Sondage "niveau de croyance"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Quelle proposition définit le mieux votre opinion ?

1\ Théisme pur et dur, probabilité que Dieu existe égale à 100%, "je ne crois pas, je sais".
6
17%
2\ Très forte probabilité, mais pas égale à 100% : théisme de facto,"je fonde mon existence sur le présupposé que Dieu existe."
3
8%
3\ Probabilité légèrement supérieure à 50% : agnosticisme avec tendance au théisme, "je suis très incertain, mais enclin à croire"
3
8%
4\ Exactement 50% : agnosticisme impartial "l'existence ou la non-existence de Dieu sont équiprobables"
4
11%
5\ Probabilité légèrement inférieure à 50% : agnosticisme avec tendance à l'athéisme "je ne sais pas, mais je suis enclin au scepticisme"
1
3%
6\ Très faible probabilité, mais qui n'atteint pas zéro : athéisme de facto, "Dieu est très improbable, je mène mon existence sur le présupposé qu'il n'existe pas"
12
33%
7\ Athéisme pur et dur : "je sais que Dieu n'existe pas".
7
19%

Nombre total de votes : 36

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Sondage "niveau de croyance"

Ecrit le 21 mai10, 20:42

Message par tguiot »

C'est bien le problème de la pertinence d'un tel sondage, ou même de la pertinence de dire "je suis croyant" tout court. Il y a quasiment un Dieu par croyant (et même un Dieu par athée selon les définitions qu'il a déjà entendues par les croyants).
Parmi tous les Dieux définis, certains n'existent d'office pas (les conséquences de leur existence peuvent être soumises à l'examen, qui se révèle négatif), d'autres sont hors du champ du connaissable, et il est impossible d'en dire quoi que ce soit, jusqu'à leur existence même (et donc à fortiori de ses attributs, sa volonté, etc)*.

D'où une fluctuation entre 6 et 7 pour les athées, selon les dieux envisagés.
D'ailleurs, on pourrait faire le même sondage sur le dieu Zeus par exemple, et là aussi nos monothéistes voteront 7.

*(Mais en réalité, ces dieux-là n'existent pas non plus car s'ils sont vraiment hors du champ du connaissable, il ne serait jamais venu à l'esprit de quelqu'un de forger un tel concept. La naissance du concept Dieu répond au moins à un désir d'explication de quelque chose de connaissable, ce qui rend automatiquement ce Dieu-concept là connaissable également.)

Répondre