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Re: L'empereur Constantin
Posté : 04 janv.14, 15:31
par Pion
En tout cas il a fait tuer sa femme et son fils après s'être converti et a ce que je sache l'espèce de profiteur de pape a ses cotés ne s'en est pas plein, au contraire il se frottait les mains en attendant que tous les pouvoirs revienne a l'église.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 05 janv.14, 00:17
par Marmhonie
Non, merci pour ton imagination dont je me doutais pas

Mais enfin ce sujet est 100% catholique, nous sommes bien d'accord. Je ne le déplace pas, il vit ce qu'il vit ici, pourquoi pas ? Au contraire, il sera remis un nouveau dans le forum catholique avec cette fois le plus grand sérieux et les archives de l'Eglise catholique romaine, son Enseignement, pour qu'enfin on sache de qui on parle en Histoire.
Mais, et je l'ajoute en conscience, il est pertinent de constater qu'il existe bien en effet sur l'Empereur Constantin, un révisionnisme alarmant, qui déraille dans les affabulations de type Dan Brown et il faut en tenir compte. Idem pour Jeanne d'arc avec qui nous avons eu droit aux pires bêtises, on en parlera aussi

C'est assez extraordinaire comme les gens colportent des rumeurs modernes récentes sans rien demander, sans rien vérifier. Seul point commun, une haine d'origine inconnue, qui fait son pervers chemin.
Tout est intéressant

Re: L'empereur Constantin
Posté : 05 janv.14, 05:44
par medico
ne confond pas l'histoire avec l'imagination Constantin est loin d'être un saint et loin d'avoir été chrétien.si tant soit peu il l'aurait été.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 05 janv.14, 07:00
par Pion
@Marmhonie,
Qu'est ce que le statu du forum a avoir avec le sujet?
Cela n'ajoutera pas plus de poids pour me convaincre.
Meme si tu me faisais taire en quoi cela te donnera-t-il plus raison?
Re: L'empereur Constantin
Posté : 05 janv.14, 07:21
par Nhoj
J'adore comment Marmhonie a balayé d'un revers de la main le fait que notre Constantin bien-aimé et bel et bien un saint catho.
Hé oui, le mec qui, pour unifier son empire qui s'étendait d'orient en occident a fortement contribué à la création du dogme de la trinité. Facile : en orient on allait leur dire "un dieu mais trois" et en occident "trois dieux mais un"
Tout le monde fût très content ! ;D
Re: L'empereur Constantin
Posté : 08 janv.14, 06:55
par medico
Que Constantin soit devenu chrétien au moins à la fin de sa vie ,cela ne fait pas de doute .à condition de ne prendre la qualité de son christianisme .
Paul Kéresztes.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 09 janv.14, 23:52
par medico
Malade, épuisé par un règne agité, l'empereur romain Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans. Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie (aujourd'hui Izmit, au sud de la mer de Marmara), tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople.
Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie. Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes... bien que n'ayant pas eu sa vie durant un comportement des plus vertueux. Sa mère Hélène, chrétienne sincère qui pria pour la conversion de son fils, figure également parmi les saints.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 10 janv.14, 01:39
par Pion
Cela dit, y a t-il quelqu'un qui vénère ses victimes entre autre son fils et sa femme, ou est-ce plutôt le contraire?
Re: L'empereur Constantin
Posté : 21 avr.14, 02:02
par shion
Constentin a été la pire Gangrène de l'histoire crétienne mais c'est moi avis perso je veux pas radicaliser mes propos .
Re: L'empereur Constantin
Posté : 21 avr.14, 09:57
par medico
Pourtant l'église othodoxe le considére comme saint!
Re: L'empereur Constantin
Posté : 21 avr.14, 19:44
par shion
medico a écrit :Pourtant l'église othodoxe le considére comme saint!
Surement car il a finis par se convertir au christianisme ou bien ?????
Re: L'empereur Constantin
Posté : 21 avr.14, 20:25
par medico
shion a écrit :
Surement car il a finis par se convertir au christianisme ou bien ?????
Il à été baptiser seulement à l'article de sa mort.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 02 mai14, 07:39
par savoisien
medico a écrit :
Surement car il a finis par se convertir au christianisme ou bien ?????
Il à été baptiser seulement à l'article de sa mort.[/quote]
ce fameux eusebe était parait il un évèque semi-arien

Re: L'empereur Constantin
Posté : 02 mai14, 08:39
par Estrabolio
Rien d'anormal, il était courant à cette époque de se faire baptiser tard. Constantin n'était pas le seul dans ce cas.
D'autre part, Constantin était à la base un dirigeant et non un religieux. Il a d'abord cherché le salut politique de l'empire et le maintien de son unicité avant de s'intéresser à la foi.
Quand à celui qui lui a donné le baptême, effectivement c'était un défenseur de l'arianisme mais est-ce que Constantin partageait ses idées......je ne pense pas que qui que ce soit puisse le dire sur ce forum

Pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Dans le doute, laissons Constantin où il est, cela ne vaut vraiment pas la peine de se déchirer pour si peu.
Re: L'empereur Constantin
Posté : 02 mai14, 09:20
par Utuna
Estrabolio a écrit :Rien d'anormal, il était courant à cette époque de se faire baptiser tard. Constantin n'était pas le seul dans ce cas.
D'autre part, Constantin était à la base un dirigeant et non un religieux. Il a d'abord cherché le salut politique de l'empire et le maintien de son unicité avant de s'intéresser à la foi.
Quand à celui qui lui a donné le baptême, effectivement c'était un défenseur de l'arianisme mais est-ce que Constantin partageait ses idées......je ne pense pas que qui que ce soit puisse le dire sur ce forum

Pour ma part, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire

Dans le doute, laissons Constantin où il est, cela ne vaut vraiment pas la peine de se déchirer pour si peu.
"
En 335, à la demande pressante de Constantia qui, de son lit de mort, demande à Constantin cette ultime faveur, Arius est effectivement rappelé de son exil par l'empereur et est invité à s'exprimer devant la cour en vue d'une révision de son dossier. Arius présente une profession de foi assez allusive en Jésus-Christ, "engendré [du Père] avant tous les siècles", et assure "recevoir vraiment le Père et le Fils et le Saint-Esprit, comme l’Église catholique et les saintes Écritures l'enseignent. Que Dieu soit notre juge dans ce siècle et dans l'autre". Il n'évoque pas sa doctrine, il ne reprend pas non plus les termes du symbole de Nicée, en particulier pour ce qui a trait à la consubstantialité entre le Père et le Fils. Constantin transmet le texte aux évêques réunis en synode à Jérusalem, assorti d'un message leur demandant d'examiner favorablement cette profession de foi et réadmettre Arius dans la communion chrétienne.
La seule entrave à ce projet se nomme alors Athanase, qui s'emploie à alerter les nicéens de la résurgence de la menace arienne. Athanase est l'ancien diacre d'Alexandre, qui lui a succédé comme évêque du diocèse d'Alexandrie et qui est devenu le chef de file des anti-ariens. S'est-il rendu coupable de violences à l'égard des Méliciens, les disciples de Mélèce qui revendiquent l'autonomie de l’Église de Haute-Egypte et qui sont accusés de velléités schismatiques ? Constantin entend les plaintes de ces derniers et adresse à Athanase une première lettre comminatoire : "Puisque vous connaissez ma volonté, accueillez sans réserve tous ceux qui désirent entrer dans l’Église. Car, si j'apprends que vous avez refusé ou exclu quelqu'un, je dépêcherai un émissaire qui, sur mon ordre, vous déposera et vous chassera d'Alexandrie." Pourtant - les divers témoignages concordent sur ce sujet -, les violences se multiplient contre les disciples de Mélèce. Sur les conseils d'Eusèbe, l'empereur convoque un synode à Tyr, devant lequel l'évêque égyptien refuse de se présenter, prenant la fuite pour rejoindre Constantinople et défendre directement son dossier devant la cour. Constantin le juge coupable et le condamne à l'exil en Gaule - victime des controverses ariennes, Athanase sera banni d'Alexandrie à cinq reprises et totalisera dix-sept années d'exil.
Quant aux évêques réunis à Tyr, faute de pouvoir juger Athanase qui n'a pas comparu devant leur tribunal, ils se déplacent à Jérusalem et tiennent un synode pour décréter la réhabilitation d'Arius sans dire mot de sa doctrine. Les deux évêques libyens exilés en même temps que le prêtre égyptien demanderont eux aussi, par la suite, leur réhabilitation.
C'est l'heure de la victoire pour les ariens. A Constantinople, malgré l'avis défavorable d'Alexandre, l'évêque de la capitale impériale, Eusèbe de Nicomédie, décide d'organiser une fastueuse cérémonie, le jour de Pâques de l'an 336, pour la réhabilitation solennelle de son condisciple. Les anciens élèves de Lucien ont afflué des quatre coins de l'empire, mais les nicéens sont également à l'affût. A la veille de la cérémonie, tandis qu'il se promène avec ses amis par les rues de la ville, Arius est pris de violentes douleurs au ventre. Il se précipite dans les latrines publiques où il expire, très probablement assassiné par empoisonnement.
Le camp nicéen ne se privera pas, par la suite, de répéter qu'Arius n'a jamais été réintégré dans la communauté chrétienne. Constantin, lui, meurt l'année suivante. Il demande à être baptisé sur son lit de mort, "pour la rémission de ses péchés", et semble avoir opté pour une profession de foi arienne.
Ses deux fils se partagent alors l'empire : Constance II en Orient, où il favorise la diffusion de l'arianisme dont les défenseurs sont regroupés autour du siège de Constantinople ; Constant en Occident, où il se range à la doctrine nicéenne qui est celle de Rome et d'Alexandrie."
Comment Jésus est devenu Dieu - Frédéric Lenoir, p. 252-254