Voyons si cette interprétation correspond au texte..
Déjà Kurios vient de reconnaître sans le vouloir que la date de 607 est, quoiqu'il arrive, une date biblique..
En effet, Kurios vient de dire :
" Quand Esdras fait référence aux paroles de Jérémie, il fait donc allusion aux 70 ans qu'il relie ( sous inspiration divine) au repos sabbatique du pays de Levitiques."
Or Esdras établit de façon formelle que la période de 70 ans dont il parle s'est achevée lorsque Cyrus est intervenu.
Tout le monde est d'accord pour situer cet événement vers 537 et je ne veux pas perdre de temps à chipoter sur les mois ou les jours.
Seulement, on comprend bien que si -537 est la fin de la période de 70 ans, alors son commencement a lieu 70 ans plus tôt. Eh oui, forcement !!!
Dans tous les cas de figure, j'ai donc déjà démontré que -607 est un moment capital dans l'histoire du peuple juif puisque ce qui s'est passé cette année là a été suffisamment important et traumatisant pour que Jérémie, Esdras, Daniel et
surtout Dieu décident qu'il s'agissait du commencement d'une période de malheur pour non seulement cette nation, mais aussi pour toutes les nations alentours.
En -607 il y a donc eu un traumatisme chez les juifs.
Je fais remarquer que je dois répondre à deux hypothèses différentes avancées par des ex-TJ ou apostats. Franck indique pour sa part que les 70 ans se sont achevés en -517, d'où mes premières réponses, et Kurios retient de son côté la date de -537 ou à peu près.
Ce que veux nous expliquer Kurios, c'est que les 70 années seraient une période globale et qu'à l'intérieur de cette période il n'y aurait quelques années de sabbat de la terre seulement. Combien, il ne le dit pas.
Esdras est suffisamment précis pour que nous en ayons le cœur net.
La construction de sa phrase est assez simple. Je mets la version TMN pour être plus clair.
"En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Simplifions la construction.
"
il emmena captif (il s'agit de l'événement qui va être commenté)
jusqu'à Cyrus ( l'élément chronologique)
pour accomplir (la référence à la prophétie)
jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats ( un corollaire la prophétie).
Tous les jours il fit Sabbat pour accomplir 70 ans (confirmation de la réalisation de la prophétie).
Je note la dernière phrase :
Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Vous notez ? C'est une phrase achevée, elle se suffit à elle-même. Elle vient valider ce qui a été dit juste avant. Elle a autant de valeur à l'envers : pour accomplir 70 ans, il fit sabbat tous les jours qu'il resta désolé.
Absolument aucune allusion au fait que le sabbat de la terre constituait une partie des 70 ans. Non, tous les jours il fait sabbat, pour accomplir 70 ans "
C'est comme dire : "tous les jours qu'il travaillait, il remplissait son préavis, pour accomplir 30 jours "
Nous comprenons qu'il ne travaille plus après, mais aussi qu'il ne travaille pas moins de 30 jours. Le préavis est de 30 jours.
De même, le sabbat est de 70 ans.
Pourquoi Jérémie ne cite pas Moise. Déjà parce que c'est Dieu qui parle par Jérémie et Dieu n'a pas besoin de se référer à un humain pour appliquer ce qu'il avait annoncé bien avant.
Ensuite parce qu'en lisant Lévitique, on a l'impression de lire un texte contemporain de Jérémie tellement les choses sont claires et s'harmonisent parfaitement avec tout ce que dira Jérémie sous inspiration.
En fait, Lévitique indiquait qu'en cas de rébellion contre Dieu le pays serait vidé de ses habitants, respecterait ainsi ses sabbats et que ses habitants seraient déportés. Nul besoin de citer une période de temps, c'est Dieu qui déciderait à ce moment là.
Ce que pose Lévitique, c'est le principe, et Dieu ajoutera la durée par Jérémie.
Analyse du texte.
Nébucadnezar emmena captifs les survivants de la destruction de Jérusalem.
En effet, les versets 17 à 19 expliquent les actions punitives du roi de Babylone. La narration est chronologique et se termine au verset 19 par la destruction de Jérusalem et de son temple.
Les survivants dont il est question au verset 20 ne sont pas les exilés emmenés des années plus tôt car il n'y avait pas eu de gros combats à l'époque et le terme de survivants ne s'appliquait absolument pas à eux.
Ici, Esdras parle de
survivants de l'épée. L'expression employée est précisément " ceux qui étaient restés de l'épée".
Un reste dans un tel cas est par définition ce qui reste d'une population globale dont une partie a péri par l'épée et le reste concerne uniquement les survivants, mais surtout tous les survivants.
Esdras ne dit pas que Nébucadnezar emmena captif des juifs et laissa une population dans Jérusalem. Il dit qu'il massacra beaucoup de juifs et emmena le reste..
Or, cet événement n'a eu lieu qu'après la destruction de Jérusalem.
Certains voudraient nous faire croire que les 70 ans auraient commencé bien avant la destruction de Jérusalem lors par exemple de la première déportation des nobles par exemple.
Ce n'est pas ce que dit Esdras. Il parle d'abord de la destruction de la ville et de son temple, or le temple n'a été détruit qu'une seule fois à cette époque là, et ensuite il indique que les survivants à ce massacre sont emmenés à Babylone.
C'est à ce moment là que le pays est vidé de ses habitants.
Tout indique donc que les 70 ans, qui devaient coïncider avec la désolation du pays ont commencé quand le roi de Babylone a emmené captifs à Babylone les survivants à la destruction de la ville.
Dernier élément en attendant:
le texte dit:
" il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l'épée et ils devinrent ses serviteurs (...) pour accomplir Jérémie (...) 70 ans "
Il y a aussi une chronologie dans ce texte.
Premier acte : Nebucadnedzar emmène les survivants à la destruction.
Deuxième acte . Et ils deviennent ses serviteurs 70 ans.
Le
ET, est plus qu'une conjonction de coordination, elle marque un temps, celui où ils
deviennent ses serviteurs parce qu'ils ont été déportés. Or Esdras ajoute " pour accomplir 70 ans "
Esdras est donc très clair ici. Ceux qui sont restés de l'épée sont déportés et cela valide la prophétie de Jérémie puisque le pays sera désolé, comme Jérémie l'avait annoncé bien des fois, et pendant 70 ans, précision que Dieu n'avait pas révélé à Moise.
Quand à Daniel, il est encore plus précis.
"
je discernai par les livres le nombre d'années (...) pour accomplir les dévastations de Jérusalem, 70 ans ".
Ici Daniel parle de la ville de Jérusalem. Il fait référence à des dévastations..
Quand y a t'il eu des dévastations à Jérusalem ?
Certainement pas lors de la première venue de Nébucadnezar.
II Rois 24 : 11-18 nous explique que le roi de Babylone vient mettre le siège autour de Jérusalem. Or Yéhoiakin sort avec ses serviteurs et ses princes et aucune goutte de sang n'est versée. La ville de Jérusalem n'est absolument pas dévastée, seuls les ustensiles du temple sont emmenés.
Un peu plus tard (quelques années) Tsidqiya se rebelle contre Nébucanedzar.
Le roi de Babylone met le siège devant la ville pendant deux années..
la ville est prise, brûlée, dévastée ainsi que son temple. Il y a beaucoup de victimes et les survivants de l'épée sont emmenés à Babylone.
Quand donc Jérusalem a t'elle été dévastée ou détruite... Certainement pas lors du premier siège mené par Nébucadnezar car tout se passe sans la moindre destruction et aucune victime n'est citée par la bible.
Et quel événement était susceptible de constituer un choc tel qu'il commencerait la période des 70 ans. Sans conteste la destruction de toute la ville par le feu, de son temple unique dédié à Jéhovah, le massacre de milliers d'habitants, et la déportation de tous les survivants.
Il n'y avait jamais eu un tel cataclysme pour Jérusalem avant celui-là..
On comprend que Daniel écrive que les 70 ans ont commencé par cet événement qui constitue la dévastation de Jérusalem.
Cependant, en citant Moise, Daniel savait aussi que le pays, vidé de ses habitants, allait vivre 70 années de Sabbat.