Posté : 22 déc.04, 15:04
Bonjour mes amis,
Je voudrais remercier d'abord ostervald et catherine pour leurs réponses.
pour commencer, pour ceux qui n'ont pas lu les 2 documents, je vais d'abord faire un résumé des liens que m'a envoyé ostervald :
1- Paul regarde ce qui se passe intérieurement (la foi) alors que Jacques parle de ce qui se passe extérieurement après que le changement s'est produit intérieurement (les oeuvres).
2- le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.
Examinons ces 2 points:
J'aimerai juste noter que je suis tout à fait d'accord avec ces 2 points.
Mais, ces 2 points semble plutôt être le point de vue de Jacques que celui de Paul. Jacques dit : "Veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est stérile ?" . Ici Jacques , insiste sur les oeuvres , pour lui la foi est un prérequis. Tu ne peut être un bon chrétien sans foi.
alors que Paul dit :"C'est par la grâce que vous êtes sauvés. Vos mérites n'y sont pour rien : c'est un don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres."
içi , paul insiste sur la foi. pour lui les oeuvres ne sont d'aucune utilité .
Durant cette journée, j'étais plutôt inquiet : je n'arrivais pas à comprendre comment on pourrait être face d'un faut apôtre. j'ai donc essayé de faire une recherche plus approfondi sur la vie de Paul. Il ya certainement quelque chose qui nous échappé .
Né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Paul fait de solides études hébraïques à Jérusalem, auprès d'un célèbre rabbin, Gamaliel.
Devenu rabbin, il enseigne les Écritures dans la Ville sainte. C'est l'époque où des prédicateurs évoquent un homme nommé Jésus et qu'on dit avoir été crucifié par les Romains quelques années plus tôt . Paul prend alors violemment parti contre ces gens que l'on nommera plus tard «chrétiens». Il approuvera la condamnation du diacre Étienne (1 ere chrétien tué pour la cause du christianisme) et assiste à sa lapidation. Paul obtient là-dessus du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.
Sur la route de syrie, Paul dit avoir vu Jésus et considère cet événement qui lui est arrivé sur le chemin de Damas comme un appel du Christ faisant de lui l'un des Apôtres. y'avait il quelqu'un qui a affirmé ceci . Non , personne . Personne parmi plus de 400 personnes qui acompagnait Paul n'a vu Jésus sauf lui. c'est bizarre.J'ai bien des doutes sur ceci. Ne nous précipitons pas.
PAr ailleeurs , Paul qui s'appellait auparavent Saul en hebreu changea alors de nom pour se nommer Paul, traduction latine de l'hébreu Saul, pour être mieux accepté des Grecs qu'il se propose de convertir. Pourquoi ? pourquoi changer de nom ? on a l'air que Saul a honte de ses racines juives. Il le cache. A il oublié que Jésus est juif ? et que Marie est juive ?
la preuve est que à la fin de sa vie, il a nié être chrétien : il s'est pris pour un romain pour échapper au fouet. Mensonge !!!
Avec deux compagnons, Barnabé et Marc, Paul part pour un premier voyage missionnaire à Chypre et en Pamphylie.
La prédication de Paul et des autres disciples du Christ entraîne la multiplication de petites communautés de croyants. On les appelle Églises, du grec ekklésia, assemblée.
La plus importante de ces communautés est celle de Jérusalem. Elle est dans les premiers temps animée par d'anciens compagnons du Christ : Simon, dit Pierre, et Jacques dit le Juste (vraisemblablement un frère cadet de Jésus). Cette communauté chrétienne se montre attachée à la Loi hébraïque et aux rituels juifs. N'est ce pas que l'ancien testament fait partie integrante de la bible.
En l'an 48 se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile, ou concile des Apôtres.
Et là je met un stop. Le conceil des apôtres est la 1ere réunion des apôtres aprés le départ de Jésus. C'est içi qu'on saura la vérité. Il y'a
1- simmon appellé pierre
2- Marc
3- Barnabée
4- Jacque le mineur (frére de Jésus)
ainsi que d'autres apôtres et bien sûr Paul.
Si Paul est contre le point de vue des apôtres présents dans ce concile c'est qu'il est un faux. Il serait un falcificateur de la parole de Jesus.
Depuis longntemps que je cherchais une situation pareil. confronter les apôtres entre eux pour faire sortir le faux apôtre.
voiçi ce que j'ai obtenu : durant cette réunion .
1- Paul plaide l'abandon des rituels juifs, en particulier de la circoncision, au nom de l'universalité du message de Jésus.
À la différence des autres apôtres qui admettaient parfaitement qu'on se convertissent à leur foi mais exigeaient d'eux qu'ils commencent par se faire circoncire.
2- Il évacue les interdits alimentaires chez les juifs.
À la différence des autres apôtres qui nont pas été d'accord avec lui.
A l'issue de ce concile, les deux parties ne pouvant se mettre d'accord, une église fondée par les Apôtres à Jérusalem (église de Judée) est née.( Jacques le Mineur ,le frère cadet de Jésus, fut le premier évêque à de cette église. Paul fonda alors celle de Antioche . Or, comme l'Église de Judée disparut lors de la révolte juive contre les Romains en l'an 70, il ne resta plus que l'Église des nations païennes, celle de Paul.
voiçi comment qualifie paul l'autre église :.
J'ai pleuré en lisant Paul dire ces phrases dans la bible (Philippiens ch. III 2) : " Prenez garde aux chiens! Prenez garde aux mauvais ouvriers! Prenez garde aux faux circoncis! Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair".
Des “chiens” c'est comme ça qu'il appelle Jacque le mineur frére cadet de Jesus et simon. , lequel resta attaché à la loi de Moïse.
Je rapelle içi la parole de Jésus : ""Je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir !". Le message de Jésus est celui des anciens prophétes d'israel celle de JEan le baptiste, celle de Moise ... Jesus n'est pas venu pour l'abolir. celui qui l'a aboli n'est autre que Paul . au lieu d'accoplir la circoncision et d'interdire les interdits alimentaires , il a fait le contraire. Paul est un faux, je n'es plus de doute. Je ne le croirai plus
MAis ce n'est pas terminé, le chemin dela vérité est ardent. Mais nous n'allons pas désespérer. Demain, comme prévu on continuera notre quête avec Jean.
pour finir, Ce dernier écrit :"
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables"
içi c'est bien lui Jesus. IL n'est pas venu pour abolir mais pour accomplir.
sincéres salutations,
Zidane
Je voudrais remercier d'abord ostervald et catherine pour leurs réponses.
pour commencer, pour ceux qui n'ont pas lu les 2 documents, je vais d'abord faire un résumé des liens que m'a envoyé ostervald :
1- Paul regarde ce qui se passe intérieurement (la foi) alors que Jacques parle de ce qui se passe extérieurement après que le changement s'est produit intérieurement (les oeuvres).
2- le croyant est tenu de faire la preuve de sa foi. Cette preuve ne peut être faite que par des œuvres de foi, dénommées également « bonnes œuvres », qui sont la conséquence et le fruit béni de la foi.
Examinons ces 2 points:
J'aimerai juste noter que je suis tout à fait d'accord avec ces 2 points.
Mais, ces 2 points semble plutôt être le point de vue de Jacques que celui de Paul. Jacques dit : "Veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est stérile ?" . Ici Jacques , insiste sur les oeuvres , pour lui la foi est un prérequis. Tu ne peut être un bon chrétien sans foi.
alors que Paul dit :"C'est par la grâce que vous êtes sauvés. Vos mérites n'y sont pour rien : c'est un don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres."
içi , paul insiste sur la foi. pour lui les oeuvres ne sont d'aucune utilité .
Durant cette journée, j'étais plutôt inquiet : je n'arrivais pas à comprendre comment on pourrait être face d'un faut apôtre. j'ai donc essayé de faire une recherche plus approfondi sur la vie de Paul. Il ya certainement quelque chose qui nous échappé .
Né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Paul fait de solides études hébraïques à Jérusalem, auprès d'un célèbre rabbin, Gamaliel.
Devenu rabbin, il enseigne les Écritures dans la Ville sainte. C'est l'époque où des prédicateurs évoquent un homme nommé Jésus et qu'on dit avoir été crucifié par les Romains quelques années plus tôt . Paul prend alors violemment parti contre ces gens que l'on nommera plus tard «chrétiens». Il approuvera la condamnation du diacre Étienne (1 ere chrétien tué pour la cause du christianisme) et assiste à sa lapidation. Paul obtient là-dessus du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.
Sur la route de syrie, Paul dit avoir vu Jésus et considère cet événement qui lui est arrivé sur le chemin de Damas comme un appel du Christ faisant de lui l'un des Apôtres. y'avait il quelqu'un qui a affirmé ceci . Non , personne . Personne parmi plus de 400 personnes qui acompagnait Paul n'a vu Jésus sauf lui. c'est bizarre.J'ai bien des doutes sur ceci. Ne nous précipitons pas.
PAr ailleeurs , Paul qui s'appellait auparavent Saul en hebreu changea alors de nom pour se nommer Paul, traduction latine de l'hébreu Saul, pour être mieux accepté des Grecs qu'il se propose de convertir. Pourquoi ? pourquoi changer de nom ? on a l'air que Saul a honte de ses racines juives. Il le cache. A il oublié que Jésus est juif ? et que Marie est juive ?
la preuve est que à la fin de sa vie, il a nié être chrétien : il s'est pris pour un romain pour échapper au fouet. Mensonge !!!
Avec deux compagnons, Barnabé et Marc, Paul part pour un premier voyage missionnaire à Chypre et en Pamphylie.
La prédication de Paul et des autres disciples du Christ entraîne la multiplication de petites communautés de croyants. On les appelle Églises, du grec ekklésia, assemblée.
La plus importante de ces communautés est celle de Jérusalem. Elle est dans les premiers temps animée par d'anciens compagnons du Christ : Simon, dit Pierre, et Jacques dit le Juste (vraisemblablement un frère cadet de Jésus). Cette communauté chrétienne se montre attachée à la Loi hébraïque et aux rituels juifs. N'est ce pas que l'ancien testament fait partie integrante de la bible.
En l'an 48 se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile, ou concile des Apôtres.
Et là je met un stop. Le conceil des apôtres est la 1ere réunion des apôtres aprés le départ de Jésus. C'est içi qu'on saura la vérité. Il y'a
1- simmon appellé pierre
2- Marc
3- Barnabée
4- Jacque le mineur (frére de Jésus)
ainsi que d'autres apôtres et bien sûr Paul.
Si Paul est contre le point de vue des apôtres présents dans ce concile c'est qu'il est un faux. Il serait un falcificateur de la parole de Jesus.
Depuis longntemps que je cherchais une situation pareil. confronter les apôtres entre eux pour faire sortir le faux apôtre.
voiçi ce que j'ai obtenu : durant cette réunion .
1- Paul plaide l'abandon des rituels juifs, en particulier de la circoncision, au nom de l'universalité du message de Jésus.
À la différence des autres apôtres qui admettaient parfaitement qu'on se convertissent à leur foi mais exigeaient d'eux qu'ils commencent par se faire circoncire.
2- Il évacue les interdits alimentaires chez les juifs.
À la différence des autres apôtres qui nont pas été d'accord avec lui.
A l'issue de ce concile, les deux parties ne pouvant se mettre d'accord, une église fondée par les Apôtres à Jérusalem (église de Judée) est née.( Jacques le Mineur ,le frère cadet de Jésus, fut le premier évêque à de cette église. Paul fonda alors celle de Antioche . Or, comme l'Église de Judée disparut lors de la révolte juive contre les Romains en l'an 70, il ne resta plus que l'Église des nations païennes, celle de Paul.
voiçi comment qualifie paul l'autre église :.
J'ai pleuré en lisant Paul dire ces phrases dans la bible (Philippiens ch. III 2) : " Prenez garde aux chiens! Prenez garde aux mauvais ouvriers! Prenez garde aux faux circoncis! Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair".
Des “chiens” c'est comme ça qu'il appelle Jacque le mineur frére cadet de Jesus et simon. , lequel resta attaché à la loi de Moïse.
Je rapelle içi la parole de Jésus : ""Je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir !". Le message de Jésus est celui des anciens prophétes d'israel celle de JEan le baptiste, celle de Moise ... Jesus n'est pas venu pour l'abolir. celui qui l'a aboli n'est autre que Paul . au lieu d'accoplir la circoncision et d'interdire les interdits alimentaires , il a fait le contraire. Paul est un faux, je n'es plus de doute. Je ne le croirai plus
MAis ce n'est pas terminé, le chemin dela vérité est ardent. Mais nous n'allons pas désespérer. Demain, comme prévu on continuera notre quête avec Jean.
pour finir, Ce dernier écrit :"
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables"
içi c'est bien lui Jesus. IL n'est pas venu pour abolir mais pour accomplir.
sincéres salutations,
Zidane