Le projet de Dieu en 10 versets bibliques.
Ephésiens 1:10
- Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ.
Voici donc le plan ou projet de Dieu.
Faut-il y voir la disparition de la terre ? Aucune allusion à une destruction ici mais à un règne, celui de Jésus.
Paul en
Hébreux 2:5 confirme.
- Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Dans le texte grec le mot "monde" désigne "la terre habitée". C'est le même mot grec que nous retrouvons en Mat 24:14.
Il a pour sens non pas "la terre" en tant que planète, mais " les humains vivants sur terre".
Dans l'expression "terre habitée" c'est le mot "habitée" qui donne tout le sens, la "terre" localisant le lieu d'habitat de ces êtres vivants.
Ainsi Jésus va régner sur des humains sur la terre et sur des êtres spirituels dans les cieux.
Matthieu 25.
- Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux.(...) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde (...) « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (...) mais les justes, à la vie éternelle.
Nous sommes au moment où Jésus vient soumettre la terre. Il a donc affaire à des humains vivants, pas à des morts.
Il s'intéresse à tous les humains, bons ou mauvais. Il entreprend de les juger.
Le verset cité ci-dessus reprend son jugement à l'égard des justes.
Il apparaît un élément essentiel.
Les brebis obtiennent la vie éternelle pour le bien qu'elles auraient fait à des individus que Jésus appelle
ses frères. Il s'ensuit logiquement que les brebis ne sont pas ces fameux frères..
Matthieu 24:14.
- Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.
Nous apprenons ici que la royaume ou règne de Jésus fera l'objet d'un témoignage à destination des nations. Or, ce sont ces mêmes nations qui sont devant Jésus lorsque vient la fin, lorsque Dieu décide que le témoignage a été suffisamment rendu.
Elles devaient donc être prévenues et c'est à ce moment là qu'elles se trouvaient en contact avec les fameux "frères" du Christ, chargés de ce témoignage
Il nous faut maintenant raisonner logiquement.
Si Dieu décide qu'un témoignage sera donné à toutes les nations avant qu'elles ne se retrouvent devant son fils pour être jugées, et si Jésus offre la vie éternelle à des humains pour le bien qu'ils ont fait à ceux qui, notamment, ont témoigné, c'est qu'il a bien l'intention que ces humains continuent de vivre sur la terre.
Souvenons nous de
Mat 24:22.
- Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront abrégés.
Rappelons que Mat 24 et 25 sont des prophéties prononcées par Jésus dans le même discours et qu'elles traitent de la même future époque, le temps de la fin.
Nous apprenons ici qu'il surviendra une grande tribulation si terrible que Dieu devra l'abréger pour qu'il y ait des survivants. C'est donc qu'il veut qu'il y ait des survivants.
Alors raisonnons : Ce qui se passe au chapitre 25 ne peut avoir lieu qu'après ou à la fin de la grande tribulation dont a parlé Jésus. On imagine mal Jésus donner la vie éternelle à des brebis pour leur faire subir ensuite un tribulation capable de les tuer.
Les brebis survivront donc à la grande tribulation.
Trouvons nous une correspondance dans un autre texte biblique ?
Révélation 7
- Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau (...) Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation.
Ce texte correspond à la grande foule de Révélation 7.
A noter que cette grande foule est décrite comme issue de toutes les nations et qu'elle survit à la grande tribulation dont à parlé Jésus.
Raisonnons encore.
N'est-il pas indispensable de retrouver en Révélation la trace de ces millions de brebis qui seraient sauvées par Jésus en mat 25 ?
N'est-il pas indispensable aussi que la révélation fasse mention de cette tribulation si terrible et unique ?
Dieu a pour projet de donner la vie éternelle à des humains pour le bien qu'ils ont fait à des proches de Jésus appelés ses frères. Il a abrégé la grande tribulation pour qu'il y ait des survivants.
Certains diront qu'il s'agit seulement des élus dans le texte.
Cependant
II Thes 4 nous apprend que ces élus vivants sur terre à ce moment là, les fameux frères de Jésus, le rejoindront au ciel lors de sa parousie.
- Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages
Dieu n'a donc pas besoin dans ce cas d'abréger la grande tribulation s'il avait pour projet la mort de toute l'humanité puisque les élus devaient être enlevés au ciel.
Il abrège donc aussi pour que les brebis survivent.
Qui sont donc les frères du Christ qui sont aidés par les brebis de Mat 25 ?
Hébreux 2:10.
- Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères "
Nous sommes donc en présence d'humains qui se retrouvent sanctifié, ce qui en fait des frères du Christ.
Jésus est fils de Dieu, si donc il a des frères humains, c'est qu'ils deviennent eux aussi des fils de Dieu.
Romains 8:15.
- Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
C'est donc par adoption que ces humains deviennent des fils de Dieu. C'est donc Dieu qui décide qui sera adopté.
On comprend ainsi le pourquoi des expressions "appelés" , "oints" ou "choisis" lorsque le NT fait référence à ces frères du Christ.
Pour quelle raison Jésus se voit-il adjoindre des frères. Il leur a dit.
Luc 22:28.
- Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
"Si donc Jésus sera roi, il ne sera pas seul.
D'autres, qu'il a achetés avec son sang et que son Père a choisis pour devenir ses frères et hériter comme lui le Royaume, vont le suivre au ciel.
Passons donc au raisonnement global.
Dieu ne se satisfait pas de ce monde violent. Il a décidé que son fils reprendrait les choses en mains et qu'il réunirait sous son autorité les humains et les êtres spirituels.
Il est donc venu sur terre, a validé le projet en offrant sa vie et a commencé à rassembler ceux que Dieu inclut dans le projet à savoir des humains qu'il adopte comme fils et qui deviennent ainsi des frères de Jésus.
A ces humains Dieu promet qu'ils seront au ciel pour juger des humains (symboliquement les 12 tribus d'Israel).
Ce projet prévoit l'intervention de Dieu dans les affaires humaines. Cet événement sera précédé d'une grande tribulation, unique dans son ampleur, à laquelle Dieu mettra fin pour qu'il y ait des survivants.
Ces survivants à la grande tribulation sont décrit dans la révélation comme étant une grande foule, incomptable qui doit son salut à Dieu et à l'agneau.
La base de ce salut est expliqué par Jésus lorsqu'il affirme que ces brebis sont sauvées pour le bien qu'elles auraient fait aux frères du Christ, ceux qui devaient le rejoindre au ciel pour devenir des rois et des prêtres, dirigeant la terre.
Cela permet de connaître l'identité de la Grande Foule.
Il ne s'agit pas des 144000 qui eux sont comptés par Jean en Rév 12 alors qu'il lui est impossible de le faire pour la grande foule.
Il ne s'agit pas des ressuscités de Rév 20. En effet, Rév 20 situe leur résurrection comme étant validée à la fin des 1000 ans, alors que la Grande Foule est décrite comme ayant reçu son salut avant les 1000 ans.
Nous avons donc une grande foule qui n'est pas composée de ressuscités et qui n'est pas les frères du Christ.
Il ne peut s'agir que des humains de Mat 25.
Le contexte : juste après la grande tribulation.
Le motif : le bien qu'ils font aux frères du Christ.
Tout cela démontre que ces humains sont la grande foule.
Cette grande foule est elle rassemblée à la fin des 1000 ans ?
Sauf à affirmer que le règne de Jésus pendant les 1000 ans est une grande tribulation, cela semble inconcevable.
Quand la bible parle des ressuscités, elle emploie le mot "ressuscités", si donc elle n'affirme pas qu'il s'agit de ressuscités, n'allons pas au delà du texte. D'ailleurs absolument rien n'indique que les membres de la Grande Foule ont connu la mort.
Le mot salut a pour sens premier, rappelons le, avoir la vie sauve ..
Précision sur le projet de Dieu.
Il n'a pas pour projet de changer l'ordre des choses, un humain sera toujours un humain, et l'accès au monde spirituel ne sera toujours pas possible sans volonté de Dieu.
Que Dieu descende symboliquement vers les humains ne prouve en rien le rapprochement ciel/terre que suggèrent certains.
Le texte dit que la Nouvelle Jérusalem descend du ciel. C'est la ville qui descend, c'est elle qui est en mouvement, pas le ciel.
Quand je descend un escalier menant à un étage, l'étage reste à sa place, je ne l'emmène pas avec moi.
Ce qui change est défini en Rév 21. La mort, la détresse, le chagrin et les larmes disparaissent. Pas l'ordre naturel des choses.
Rien dans la bible ne permet d'arriver à la conclusion qu'on pourra aller à notre guise de la terre vers le monde spirituel.
Cela reviendrait à reconnaître un échec de Dieu dans son projet initial. On change les choses quand elles ont été mal conçues. On change les gens quand ils se sont mal conduits.
Or ce sont les gens qui changent en Révélation, pas la création de Dieu qui elle, est parfaite.
Jésus l'a démontré en vivant une vie d'homme parfaite, sans erreur, sans bavure, sans péché. Il a donc validé la création. Ce n'est donc pas à elle d'être changée, mais la mentalité de l'homme et surtout sa gouvernance.
C'est la leçon du premier verset cité dans ce message.. Jésus sera roi.