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Re: Moshé sur mashiah
Posté : 07 déc.16, 10:34
par yehouda26
Donc toi tu tries dans le talmud ce que tu veux, en gros ce qui t'arranges mais bon après je respectes ta façon de penser.
Bref concernant le vif du sujet tu n'as apparament pas saisi le sens de cette lettre si tu veux le rapprocher au nvx testament. Le premier sens c'est comme tu l'as dit c'est a dire une compréhension plus profonde de la torah mais le deuxieme sens ce n'est en rien une nouvelle torah, c'est un changement de dévoilement dans la halakha (le rav dit d'ailleurs que nous n'irons plus selon beth hillel mais selon beth chamai).C'est en celà que ça constitue quelque chose de nouveau. Mais la torah restera exactement la même.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 07 déc.16, 18:11
par Imperiocristo
J'ai jamais dit que la torah changerais
C'est faux il est question d'une 2e Torah
Concernant le Talmud excuse moi cher amis c'est une interprétation d'hommes a partir de là tire en ta conclusion ( l'homme est faillible ) et tu peut prendre des rabbins différent ils ne seront pas d'accord sur plusieurs point du Talmud donc oui quand ont une personne normalement constitué et saine d'esprit il nous reviens de faire le trie .
Excuse mais avoir des rapports avec un enfant ça le fait pas c'est juste un exemple tu comprend ?
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 07 déc.16, 19:33
par yehouda26
Mais le problème c'est que dans ce commentaire du Rabbi il n'est pas question d'une 2e torah mais d'un changement de halakha.
Donc toi tu fais le trie sur ce qui t'arranges en fait? Le trie a déjà été fait et s'appel la loi juive (choulkhan aroukh), ce n'est pas à nous de prendre ce que nous voulons prendre du talmud.
Concernant le rapport, evidemment que ça ne le fait pas mais la loi n'a pas été tranchée ainsi.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 07 déc.16, 20:44
par Imperiocristo
Changement etc... bref du charabia
Concernant les rapports avec les enfants tu peut être plus clair ?
Merci
Le Talmud sont des réflexions humaine point barre à chaque rabbin son avis , je te l'ai dit plusieurs rabbin sont en désaccord et n'accepte pas tout du Talmud
Le Talmud est une réflexion humaine et non la parole de Dieu , ne confond pas !
Donc oui il faut faire un trie et prendre ce qui colle avec la Torah
Les inventions et les conneries poubelle
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 08 déc.16, 01:51
par yehouda26
Changement etc... bref du charabia
Oui, quand quelque chose dérange on dit que c'est du charabia , facile. Mais à l'avenir évite de dire des choses que le Judaisme ne dit pas.
Le talmud est comme tu l'as dit une réflexion humaine mais basé sur des textes et des pratiques dictés par moise sur le mont sinai. Il peut y avoir plusieurs avis et dans ce cas le talmud tranche comme qui va la loi. Ce n'est pas à toi de faire le tri parce que tu vas prendre seulement ce qu'il t'arranges, comme tu l'as fait pour le commentaire du rabbi, tu prend seulement les phrases qui t’intéressent, tu vois le mot "nouvelle torah" et tu arrêtes ta lecture là car ça va soi disant dans le sens du nouveau testament alors que si tu lis le commentaire tu vois bien que c'est aucun rapport. Cependant j'aimerais bien voir les références où on parle de rapports avec des enfants parce que avec toi j'imagine que tu vas prendre encore une phrase du talmud sorti de son contexte comme tu l'a fait pour le Rabbi et comme le font beaucoup d'autres afin de dénigrer le talmud.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 08 déc.16, 11:27
par Imperiocristo
Oui et la tête à toto alors ?
Bla bla bla tu ne sais que blablater mon grand
1– “Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b
2– « Jésus était un bâtard né dans l’adultère », Yebamoth 49b
3– « Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a
4– « Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en étant bouillit dans des excréments”, Gittin 56b
5– « Marie était une prostituée », Sanhedrin 106a
6– « Les disciples de Jésus méritent d’être tués », Sanhedrin 43a
7– « Même le meilleur des Goyim (non juif) devrait être abattu », Abhodah Zarah 26b T
8– « Les femmes Juives sont contaminées par la simple rencontre de Non-juifs », Iore Dea 198, 48
9– « Il n’est pas bon de parler aux femmes, pas même votre propre femme », Aboth 1.5
10– « Un Non-juif est comme un chien », Ereget Rashi Erod.22 30
11– « Mangez en présence d’un non-juif c’est comme manger avec un chien », Jebamoth 94b.
12– « Vous pouvez tuer un incroyant avec vos propres mains », Abhodah Zarah 4b
13– « Si un goyim (non-juif) frappe un juif, il faut le tuer, car c’est comme frapper Dieu« , Sanhedrin 58b
14– « L’usure(le taux d’intérêt) peut être pratiquée sur les Non-juifs », Abhodah Zarah 54a
15– « Si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n’est pas tenu de le lui rendre », Babha Mezia 24a.
16– « La propriété d’un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame », Babha Bathra 54b
17– « Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder », Sanhedrin 57a
18– « Les goyims (non juifs) qui chercheraient à découvrir les secrets de la Loi d’israël, commettent un crime qui réclame la peine de mort », Sanhedrin 59a
19– « Ordre est donné de modifier et de ridiculiser les textes religieux des goyims (non juifs) », Iore Dea 147.5
20– « Tous les juifs sont vertueux », Sanhedrin 11.1
Etc...etc.....
Mon amis je prend ce qui correspond à la parole et ce qui va dans le bon sens c'est exactement ce que font beaucoup de Rabbin .
Le Talmud n'est pas la parole de Dieu , c'est une réflexion humaine point trait à la ligne tu est d'accord avec tel reflexion ou tu ne l'est pas il y a aucun problème en cela je ne vois pas pourquoi tu t'éxcite comme une petite puce .
Même dans le Talmud ont peut y voir des Rabbi qui se contredise l'un n'étant pas d'accord avec l'autre
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 10 déc.16, 22:07
par yehouda26
Autant te dire que tu fais un mélange de tout, par exemple il n'existe pas de traité ioré dea dans le talmud, ou bien même ereguet rachi, donc déjà revois tes sources.
Ensuite je vais juste répondre à quelques citations car elles sont soit toutes hors contextes soit fausses:
Sanhédrin 55b: tout ça n'est évidemment que théorique, mais la loi juive a tranché selon un autre avis qui dit le contraire. Ainsi il est interdit d'avoir des relations ou de se marier avec une fille qui n'est pas en âge de tomber enceinte (cf even ezer). Il ne suffit pas de s'arrêter sur un avis, mais il fait tous les prendre, pas seulement celui qui nous interesse pour pouvoir dénigrer le talmud (sur ça je ne m'adresse pas a toi car je sais que toutes ces citations ne viennent pas de toi mais de certains sites malhonnête que j'ai déjà vu)
Yebamoth 49b: il est écrit ceci : ""Rabbi Chimon Ben Azaï dit : J'ai trouvé un rouleau généalogique à Jérusalem dans lequel il est écrit que untel est un bâtard d'une femme adultère.""
Je savais pas que untel était jesus mais bon si tu y tiens. Et même si il y avait cette fausse version d'écrite, n'oublie pas que les juifs n'ont pas la même histoire que les chrétiens sur jesus et on une tout autre version de son histoire.
Guitin 91a: falsification flagrante et encore une fois hors contexte, voilà ce qui y est vraiment écrit:
"Beth Chamaï a dit qu'un homme n'a pas le droit de divorcer de sa femme à moins qu'elle l'ait trompé.
Beth Hillel a dit qu'il a le droit de divorcer même si elle a brulé son dîner.
Rabbi Akiva a dit : même s'il a vu une femme plus belle qu'elle.""
Ce qui m'aurait étonné c'est qu'il n'y ait que le premier avis car si un homme aurait voulu divorcer de sa femme, il aurait fallu attendre qu'elle le trompe pour le pouvoir. Cependant la torah sait bien qu'elle ne peut priver un homme de sa liberté de divorcer donc c'est pour ça que les deux autres avis (beth hillel et rabbi akiva) disent que même pour des raisons aussi futiles qu'ils ont énoncé, un homme peut divircer de sa femme. On a pas dit que c'est bien et que c'est la marche à suivre, mais on ne peut priver quelqu'un de sa liberté. Mais quand on lit bêtement, on comprend bêtement.
Guittin 56b: voila ce qu'il y a d'écrit (à la page 57a car je n'ai rien trouvé qui y ressemble dans la page 56b ce qui montre le fabuleux travail de celui qui a écrit ça): "les fauteurs d'israel sont bouillis dans de l'excrément" il y a une petite annotation dans certaines éditions qui dit que dans d'autres versions on parle de quelqu'un qui s'appel yeshou. Bref, si ce yeshou est bien jesus je te répondrais comme dans le point plus haut c'est à dire que les juifs n'ont pas la même version de jesus que les chrétiens et que pour les juifs jésus avait détourné certaines personnes de la voie de dieu donc c'est pour ça qu'il est considéré comme un pêcheur d'israel. Chacun sa version des evennements.
Sanhédrin 106a : il n'y a absolument rien qui parle de ça ou qui y ressemble donc pur invention.
Sanhédrin 43a : ce n'est pas à la 43a mais à la 43b qu'on parle de jésus et il est dit que jesus a été condamné à mort car il a pratiqué la sorcellerie et a incité le peuple a aller dans le mauavais chemin. (Il n'y a rien sur ses disciples)
Tout ce qui est ioré déa, aboth, igueret rachi il n'existe aucun traité du talmud qui s'appel ainsi donc qu'ils revoient leurs sources.
Bref je pense m'arrêter là car je crois avoir démontré que les gens qui ont rédigés ces citations sont extrêmement mal honnête et n'ont pris que des phrases hors contextes ou inventés tout simplement.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 12 déc.16, 15:47
par Imperiocristo
yehouda26 a écrit :Autant te dire que tu fais un mélange de tout, par exemple il n'existe pas de traité ioré dea dans le talmud, ou bien même ereguet rachi, donc déjà revois tes sources.
Ensuite je vais juste répondre à quelques citations car elles sont soit toutes hors contextes soit fausses:
Sanhédrin 55b: tout ça n'est évidemment que théorique, mais la loi juive a tranché selon un autre avis qui dit le contraire. Ainsi il est interdit d'avoir des relations ou de se marier avec une fille qui n'est pas en âge de tomber enceinte (cf even ezer). Il ne suffit pas de s'arrêter sur un avis, mais il fait tous les prendre, pas seulement celui qui nous interesse pour pouvoir dénigrer le talmud (sur ça je ne m'adresse pas a toi car je sais que toutes ces citations ne viennent pas de toi mais de certains sites malhonnête que j'ai déjà vu)
Yebamoth 49b: il est écrit ceci : ""Rabbi Chimon Ben Azaï dit : J'ai trouvé un rouleau généalogique à Jérusalem dans lequel il est écrit que untel est un bâtard d'une femme adultère.""
Je savais pas que untel était jesus mais bon si tu y tiens. Et même si il y avait cette fausse version d'écrite, n'oublie pas que les juifs n'ont pas la même histoire que les chrétiens sur jesus et on une tout autre version de son histoire.
Guitin 91a: falsification flagrante et encore une fois hors contexte, voilà ce qui y est vraiment écrit:
"Beth Chamaï a dit qu'un homme n'a pas le droit de divorcer de sa femme à moins qu'elle l'ait trompé.
Beth Hillel a dit qu'il a le droit de divorcer même si elle a brulé son dîner.
Rabbi Akiva a dit : même s'il a vu une femme plus belle qu'elle.""
Ce qui m'aurait étonné c'est qu'il n'y ait que le premier avis car si un homme aurait voulu divorcer de sa femme, il aurait fallu attendre qu'elle le trompe pour le pouvoir. Cependant la torah sait bien qu'elle ne peut priver un homme de sa liberté de divorcer donc c'est pour ça que les deux autres avis (beth hillel et rabbi akiva) disent que même pour des raisons aussi futiles qu'ils ont énoncé, un homme peut divircer de sa femme. On a pas dit que c'est bien et que c'est la marche à suivre, mais on ne peut priver quelqu'un de sa liberté. Mais quand on lit bêtement, on comprend bêtement.
Guittin 56b: voila ce qu'il y a d'écrit (à la page 57a car je n'ai rien trouvé qui y ressemble dans la page 56b ce qui montre le fabuleux travail de celui qui a écrit ça): "les fauteurs d'israel sont bouillis dans de l'excrément" il y a une petite annotation dans certaines éditions qui dit que dans d'autres versions on parle de quelqu'un qui s'appel yeshou. Bref, si ce yeshou est bien jesus je te répondrais comme dans le point plus haut c'est à dire que les juifs n'ont pas la même version de jesus que les chrétiens et que pour les juifs jésus avait détourné certaines personnes de la voie de dieu donc c'est pour ça qu'il est considéré comme un pêcheur d'israel. Chacun sa version des evennements.
Sanhédrin 106a : il n'y a absolument rien qui parle de ça ou qui y ressemble donc pur invention.
Sanhédrin 43a : ce n'est pas à la 43a mais à la 43b qu'on parle de jésus et il est dit que jesus a été condamné à mort car il a pratiqué la sorcellerie et a incité le peuple a aller dans le mauavais chemin. (Il n'y a rien sur ses disciples)
Tout ce qui est ioré déa, aboth, igueret rachi il n'existe aucun traité du talmud qui s'appel ainsi donc qu'ils revoient leurs sources.
Bref je pense m'arrêter là car je crois avoir démontré que les gens qui ont rédigés ces citations sont extrêmement mal honnête et n'ont pris que des phrases hors contextes ou inventés tout simplement.
C'est bien pour ça que je dit il y a du bon et du mauvais , la preuve des hommes ont du trancher par la suite et pourtant c'était bien écrit !
Ont en reviens bien à ce que j'avais dit !
Donc ?
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 12 déc.16, 19:34
par yehouda26
Nan, il n'y a que du bon, seulement différents points de vue, la loi est seulement là pour trancher selon la majorité des avis en cas de désaccord. Ça ne veut pas dire que l'autre avis a tort, c'est juste qu'il dévoile la loi selon une autre facette de la torah. (Il y a 70 facettes, interprétations possibles de la torah)
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 05:34
par Imperiocristo
Si il y a des points de vue de malades mentaux et bien la conclusion est que non il y a pas que du bon , mais comme tu veut pas l'admettre a cause de ton petit orgueil mal placé en va pas s'en sortir et donc encore un discours en vain sur ce forum .
Mais bon tu sais que le Talmud soit remplit de conneries est un fait bien connu des milieux religieux
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 06:04
par yehouda26
Toi par contre tu n'as aucune fierté ni lême aucun honneur, tu dis que le talmud est rempli de conneries et pourtant tu t'en sers pour essayer de trouver une concordance avec tes textes du nvx testament. Comme je le disais, tu prend que ce qui t'interesses et le reste tant pis si ça concorde pas avec ce que tu penses c'est que ce sont des con'eries. Bravo en tout cas tu m'en aura appris beaucoup sur la stupidité.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 08:11
par Imperiocristo
Je prend pas ce QUI m'intéresse mais ce qui est intéressant comme le font beaucoup de Rabbins
Tu crois que les Rabbins sont d'accord avec tout ce que dit le Talmud ? non !
Ils ont très bien compris pour la plupart que le Talmud est un condensé de réflexions , et qu'il appartient d'en tiré le meilleurs
Et pour finir tu fait fausse route , je ne m'en sert pas pour y trouvé une concordance avec le nouveau testament mais pour comprendre mieux l'ancien testament , et la pensé Juive , car moi je ne met pas de côté les Juifs , je prie pour eux car il sont les principales brebis de LA bergerie nous nous sommes les autres brebis les gentils qui doivent être aussi réunie aux Juifs pour ne faire qu'un seul troupeau conduit par un seul Berger .
Nous sommes sauvé par la grâce , car Dieu aime toute sa création .
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 09:33
par yehouda26
Un rabbin qui remettrait en cause un mot du talmud est considéré comme un kofer (koufar en arabe, c'est le même mot). Donc non, les rabbins ne piochent pas ce qu'ils veulent dans le talmud.
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 14:17
par Imperiocristo
yehouda26 a écrit :Un rabbin qui remettrait en cause un mot du talmud est considéré comme un kofer (koufar en arabe, c'est le même mot). Donc non, les rabbins ne piochent pas ce qu'ils veulent dans le talmud.
Ta pas remarquer que tu te contredit par rapport a ce que tu a mis en haut ?
Juste un exemple :
Sanhédrin 55b: tout ça n'est évidemment que théorique, mais la loi juive a tranché selon un autre avis qui dit le contraire. Ainsi il est interdit d'avoir des relations ou de se marier avec une fille qui n'est pas en âge de tomber enceinte (cf even ezer). Il ne suffit pas de s'arrêter sur un avis, mais il fait tous les prendre, pas seulement celui qui nous interesse pour pouvoir dénigrer le talmud (sur ça je ne m'adresse pas a toi car je sais que toutes ces citations ne viennent pas de toi mais de certains sites malhonnête que j'ai déjà vu)
Nous avons ici un avis de départ qui a été contredit par d'autres érudits Rabbins et ils ont tranché
Re: Moshé sur mashiah
Posté : 13 déc.16, 19:20
par yehouda26
Mais celà ne veut pas dire que l'autre avis a tort, je t'ai dit que théoriquement c'est possible maintenant on a tranché selon l'autre avis.