Les « dons » du Saint Esprit ne se trouvent pas sur le même plan que les charismes.
On peut distinguer, pour plus de facilité, les dons « sanctifiants » et les dons « charismatiques ».
Le Père Joseph Pelletier, assomptionniste américain, avait publié en 1974 un excellent petit livre
Un renouveau dans l’Esprit Saint, où cette distinction était très éclairante.
Les dons sanctifiants (les « sept dons ») sont des facultés spirituelles qui nous rendent capables d’accueillir et de répondre rapidement à l’action du Saint Esprit, à ses impulsions et à ses inspirations. Nous ne pouvons pas les rendre actifs par nous-mêmes. Nous devons attendre que le Saint Esprit prenne l’initiative. Le plus que nous puissions faire est de demander au Saint Esprit de les mettre en activité. Une fois en activité, les dons fonctionnent aussi longtemps que le Saint Esprit continue à les soutenir par son intervention directe ou son appui. Ils cessent quand il retire son impulsion.
Du commencement à la fin, l’action ou la manifestation d’un don est entièrement due à l’action et à la gracieuse initiative de l’Esprit.
* La crainte de Dieu : être à ma place de créature.
* La piété: mieux vivre la communion.
* La science: voir la réalité selon Dieu.
* La force: être énergique dans les difficultés.
* Le conseil: avoir une direction pour agir.
* L’intelligence: pénétrer la vérité divine.
* La sagesse: goûter la présence de Dieu.
Les dons sanctifiants sont comme des voiles spirituelles fixées au mât. La manifestation du Saint Esprit desserre les cordages et les voiles se déploient. Le souffle de l’Esprit (cf. Jn 3,8) prend maintenant dans les voiles et nous meut. Nous sommes emportés rapidement et agréablement. Sans ces dons, nous sommes comme des personnes dans un bateau à rames. Le Saint Esprit nous aide, mais nous devons prendre les rames et ramer avec beaucoup d’effort personnel. Et ces dons nous sont donnés pour nous aider à nous aider à nous sanctifier personnellement afin que nous arrivions à connaître, aimer et servir Jésus plus parfaitement.
Tandis que les dons charismatiques nous sont donnés pour nous aider à sanctifier les autres, de sorte que nous puissions amener nos frères à connaître, aimer et servir Jésus plus parfaitement.
Les dons charismatiques sont donnés en totalité (s’il est possible d’en dresser une liste complète!) seulement à l’Eglise, à la communauté : chacun en reçoit un, plusieurs, ou aucun. L’important est que la communauté soit dotée de tous les charismes dont elle a besoin pour sa mission.
Pour clarifier le rapport entre les deux sortes de dons, observons cependant quelques comparaisons. Si les dons sanctifiants sont ordonnés à la sanctification du baptisé, les charismes sont accordés en vue de l’évangélisation et donc de la croissance de l’Eglise. Il s’agit de deux perspectives complémentaires. C’est le rôle des dons sanctifiants, particulièrement ceux de sagesse et de conseil, de régler et contrôler l’emploi des dons charismatiques puissants (prophétie, guérisons… par exemple). Les deux genres de dons se soutiennent l’un l’autre. Quand une personne se sanctifie davantage, elle est plus apte à être employée par le Saint Esprit pour l’exercice des charismes, et pour recevoir un véritable ministère charismatique. Cependant, on ne reçoit pas des dons charismatiques parce qu’on est plus saint qu’un autre. Ils sont accordés gratuitement par le Seigneur pour l’édification de l’Eglise.
Les charismes ne sont pas permanents; ils dépendent du bon vouloir de l’Esprit Saint et des besoins réels de la communauté. Le Seigneur peut accorder à un groupe, à une communauté, à une paroisse tel ou tel charisme, parce qu’il l’estime nécessaire pour la réalisation de son plan d’amour. A charge de la communauté de le recevoir dans la foi et l’action de grâce. Mais chaque communauté doit aussi, de son côté, demander tel ou tel charisme dont elle perçoit la nécessité pour sa mission d’évangélisation, afin de le recevoir. A charge pour elle de veiller à demander.
La méconnaissance de la richesse des dons de l’Esprit Saint aboutit à des résultats obtenus à la force du poignet, aussi bien pour la sanctification, que pour l’évangélisation… En revanche, l’ouverture au Saint Esprit à travers la prière pour l’effusion de l’Esprit (ou le baptême dans l’Esprit) aboutit à libérer les deux sortes dons, sanctifiants (dont les effets sont souvent les premiers repérables) et charismatiques.
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