Donc d'après le catholicisme, DIEU a abandonné sa Justice au profit de son Amour.
Comme le confirme le pape Benoit XVI
L’amour passionné de Dieu pour son peuple – pour l’homme – est en même temps un amour qui pardonne. Il est si grand qu’il retourne Dieu contre lui-même, son amour contre sa justice. Le chrétien voit déjà poindre là, de manière voilée, le mystère de la Croix : Dieu aime tellement l’homme que, en se faisant homme lui-même, il le suit jusqu’à la mort et il réconcilie de cette manière justice et amour.
La rançon qui est la Vie de Jésus, d'après le catholicisme, c'est DIEU qui l'a perçue et en échange DIEU a renoncé à ce que les hommes obéissent à ses Commandements.
C'est en prêchant de cette façon que notre monde est voué à sa perte.
Mais ce n'est pas faux cependant de dire que DIEU n'exige pas des hommes qu'ils se comportent en hommes exemplaires toute leur vie et en retour DIEU leur offre le Paradis.
C'est l'Amour de DIEU qui dépasse la Justice de Dieu.
Non pas dans l'absolu, mais dans la durée.
La Justice, les Lois sont toujours efficientes, un homme doit s'y tenir, mais pas durant toute sa vie, la tâche de s'y tenir lui est enlevée, puisque lorsque DIEU le décide, c'est DIEU Lui Même qui agit à la place de cet homme.
Car comme les hommes ne peuvent pas se rendre parfaits pour mériter le Paradis, il y a toujours dans la vie d'un homme des tracasseries qui l'amèneront tôt ou tard à pécher, donc DIEU décide par la Nouvelle Alliance que les hommes ébauchent une nature acceptable, qu'ils prennent la décision dès l'age de raison d'être obéissants aux Lois, d'être soucieux de remercier Jésus chaque jour de leur avoir apporté la Parole de DIEU et son don pour les délivrer du mal, don sur la Croix, et il y a un jour "J" où Dieu se fait connaitre à lui, cet homme.
Puisque nous savons que nous sommes considérés comme fils prodigues lorsque l'Esprit Saint parle à notre esprit, et que pour cela il faut que nous fassions tout pour nous faire pardonner, un homme connait le moment où de "mort" il passe en "vivant" car déjà il n'y a que de l'amour en lui, et il ne pèche plus du tout.
Lisez cependant le point de vue de l'église par l'encyclique du pape Paul VI dont j'insère un extrait :
MYSTERIUM FIDEI
LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PAUL VI
SUR LA DOCTRINE ET LE CULTE
DE LA SAINTE EUCHARISTIE
Cette oblation nouvelle du Nouveau Testament, que Malachie avait prédite, (19) l'Eglise, instruite par le Seigneur et les Apôtres, l'a toujours offerte "non seulement pour les péchés, les peines, les satisfactions et les autres nécessités des fidèles vivants, mais aussi pour ceux qui sont morts dans le Christ et ne sont pas encore pleinement purifiés".(20) Pour ne rien dire des autres témoignages, évoquons seulement celui de saint Cyrille de Jérusalem, qui, formant les néophytes dans la foi chrétienne, prononça ces paroles mémorables " Après avoir accompli le sacrifice spirituel, rite non sanglant, nous adressons à Dieu, sur cette hostie de propitiation, des supplications pour la paix partout dans l'Eglise, pour l'empereur, les armées et les alliés, pour les malades et les gens éprouvés, et en général nous prions tous pour tous ceux qui sont morts parmi nous; nous sommes convaincus que cette invocation sera de très grand secours pour les âmes en faveur desquelles monte la prière tandis qu'est présente la victime sainte et redoutable ". A l'appui de son enseignement le Docteur apporte l'exemple de la couronne que l'on tresse pour l'empereur, en vue d'obtenir le pardon des exilés, et il conclut: "De même nous aussi nous présentons à Dieu des prières pour les défunts, même s'ils furent pécheurs; nous ne Lui tressons pas une couronne, mais nous Lui offrons en rançon de nos péchés le Christ immolé, tâchant de rendre Dieu propice à nous et à eux ". (21) Saint Augustin atteste que la coutume d'offrir le sacrifice de notre rédemption pour les défunts comme pour les vivants était en vigueur dans l'Eglise de Rome (22) et en même temps que cette coutume s'observait dans l'Eglise entière. (23)
http://www.vatican.va/content/paul-vi/f ... erium.html
Vous pouvez toucher du doigt le problème qui se pose et qui empêche que les prêtres soient reconnus par Jésus car les péchés qu'ils font prouvent que Dieu les a laissés à leurs sens réprouvés.
Vous leur apporterez le bien en leur disant en quoi ils pèchent car ils pèchent et c'est grave car eux n'ont pas le droit de pécher (Hébreux 6).
Je vous laisse tout lire et je relève là où il est question de "la rançon".
mais nous Lui offrons en rançon de nos péchés le Christ immolé, tâchant de rendre Dieu propice à nous et à eux ". (21)
D'après les prêtres, le Corps et le Sang du Christ sont offerts en rançon, comme Christ s'est offert en rançon, dans le but de rendre Dieu propice à eux, les prêtres, et les gens décédés dont parle l'encyclique.
Or Jésus ne s'offre pas à Dieu car Dieu ne prend pas des offrandes de Sang de son Fils pour en échange donner sa Miséricorde.
Réfléchissez à cela, c'est important pour vous.