Re: Jésus est il Dieu ?
Posté : 01 juil.20, 09:51
Je soupçonne que Domuno est Omar13. 

Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Donc tu admets enfin que lorsque Jésus dit "je suis" ce n'est pas le nom divin mais il proclame simplement qu'il est le Messie..Pas seulement.
Jean 17:5
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde.
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
Tout ce qui appartient au Fils appartient au Père et inversement.. Personne ne peut en dire autant.
Le Fils c'est Jésus.. crucifié, ressuscité et remonté vers le Père emporté par une nuée sous les yeux de ses apôtres, pour y siéger à sa droite.
Je ne connais même pas cette personne, Je m'appelle David.Je soupçonne que Domuno est Omar13.
Prends le temps de tout bien lire stp sans te presser.Domuno a écrit : 01 juil.20, 12:03 Donc tu admets enfin que lorsque Jésus dit "je suis" ce n'est pas le nom divin mais il proclame simplement qu'il est le Messie..
Donc ici vous cité le chapitre 17 du Livre de Saint Jean.Jean 17:5
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde.
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
Jésus-Christ (le Fils) qui était dans la gloire du Père avant que le monde fût
Tout ce qui appartient au Fils appartient au Père et inversement
Comme je te l'ai déjà dit.Jean 5:23
"Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."
- qui va avec -
Matthieu 10:37
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi"
- Le Fils doit être honoré comme le Père
Il faut que j'approndie ce point.Jean 16:27-28
"car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père."
Le Fils (Jésus) est sorti du Père et est venu dans le monde
Il sait toutes choses ? Oui et non.Jean 16:29-30
"Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu."
Les disciples remarquent que Jésus ne parle plus en parabole mais ouvertement et qu'il sait toutes choses
Sauf que l'auteur de l'évangile selon Saint et celui de l'apocalypse utilise deux termes différentes pour différencier le "eigo eimi" de Jésus et le "ho on" De l'Eternel.Jésus quand il parle de Dieu ne peut pas se référer à un texte écrit en grec qui est une traduction postérieure aux évènements bibliques, cela enlève et casse toute la tradition juive des écrits hébreux de l'AT qui conserve toutes ses subtilités.
L'auteur de l'évangile ce n'est pas la Parole directe de Jésus qui se réfère à l'hébreu de la Torah et non à sa traduction en grec.Domuno a écrit : Sauf que l'auteur de l'évangile selon Saint et celui de l'apocalypse utilise deux termes différentes pour différencier le "eigo eimi" de Jésus et le "ho on" De l'Eternel.
Pourquoi me parles tu de la septante?Gorgonzola a écrit : 03 juil.20, 03:27 Jésus durant son ministère fait comprendre qu'il est le Messie. Il ne peut pas brutalement dire à ses disciples d'où il vient et pour être plus précis selon sa propre parole "d'où il est sorti".
Il y va par étape. Il ne dit pas de suite par exemple qu'il est le Messie, il fait naître l'idée ou le suggère par ses miracles et Pierre finit par le comprendre. Il parle ensuite de cette notion de Père qui est son père mais aussi le nôtre (ceci dit en passant Jésus demande d'honorer davantage le Père que nos parents ou enfants). Cette notion de Père abordé par Jésus ne contredit pas qu'il en est directement sorti, qu'il n'est pas une création mais une incarnation de cette Eternité invariable à la base de toutes créations. Les versets qui font l'objet de notre discorde sont interprétés de manière différente car toi tu discutes les paroles post-résurrection où Jésus finit par dire clairement qui il est et d'où il vient. Jésus de cette façon a en quelque sorte ménagé ses disciples en n'évoquant pas ce qui a inspiré le prologue de l'évangile de Jean. Jean qui était le seul disciple à être resté au pied de la croix.
Pour résumer un peu mes propos, Jésus fait les choses en douceur : il fait petit à petit comprendre qu'il est le Messie, il introduit la notion de Père tout-puissant infiniment bon, et il finit par dire qu'il en est lui le Fils unique, le Verbe incarné homme sorti directement de ce dernier. Ce sont ces paroles que tu dis vouloir approfondir, mais elles ne s'opposent pas avec les paroles pré-résurrection. Jésus guident ceux qui le suivent en parlant du Père qui est aussi notre Père, et il finit par se dévoiler en disant qu'il est lui-même une partie de Dieu qui est descendu sur terre pour accomplir sa mission, et y remonter une fois celle-ci terminée.
Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Les apôtres finissent aussi par le comprendre en disant qu'il parle maintenant ouvertement sans paraboles.
Le Père est en Lui et il est dans le Père. Le Verbe n'est pas une création, il est sorti du Père guidé par Lui pour accomplir sa mission, il s'est incarné par le Fils qui n'en reste pas moins une partie directe du Père qui existait depuis toute éternité.
L'auteur de l'évangile ce n'est pas la Parole directe de Jésus qui se réfère à l'hébreu de la Torah et non à sa traduction en grec.
Cet auteur s'est peut-être inspiré (ou non, cela ne change rien) de la Septante qui ne reflète pas la précision de l'original hébreu : Dieu dans le verset 14 exode 3 se décrit lui-même comme "Je suis celui qui suis", repris a la fin du même verset en demandant d'être évoqué par "Je suis m'a envoyé vers vous" pour ensuite être nommé dans le verset suivant par YHWH.
La Septante à laquelle tu te réfères a remplacé :
- "Je suis celui qui suis" אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה -- par -- "je suis l'être unique" (Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν),
- "Je suis m'a envoyé vers vous" אֶֽהְיֶ֖ה שְׁלָחַ֥נִי אֲלֵיכֶֽם -- par -- "l'être unique m'a envoyé vers vous" (Ὁ ὢν ἀπέσταλκέν με πρὸς ὑμᾶς),
- "YHWH" יְהוָה -- par -- "L'Eternel Dieu" ou "Seigneur Dieu" (Κύριος ὁ θεὸς) ... "est mon Nom pour toujours"
Il n'est pas difficile de suivre la logique de ces 2 versets originaux en hébreu de la Parole directe de Dieu qui se suivent : le nom de "Je Suis" אֶֽהְיֶה est YHWH יְהוָה.
Parce que la Septante a noyé le "Je suis (Ex 3:14) et "YHWH (Ex 3:15)" qui sont la même chose (Quand Dieu s'adresse à Moïse il lui dit de Le présenter d'abord par "Je Suis" et ensuite par son nom, YHWH), dans Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν qui est un condensé pouvant être traduit par Je suis l'Etre Unique.
Bien sûr. Mais Jean a traduit ce qu'a dit textuellement Jésus qui a fait référence à אֶֽהְיֶה "JE SUIS" (L'Eternel). Le "JE SUIS celui qui suit" et "JE SUIS m'a envoyé vers vous" d'Ex 3.14 a perdu son sens divin par la simple traduction littérale de la conjugaison du verbe être Ἐγώ εἰμι. Jésus n'a pas dit "Je suis YHWH" ou "Je suis l'Eternel", il a dit "Je SUIS", Ἐγώ εἰμι.a écrit :Dans l'Evangile cest "eigo eimi" qui est un terme bien connu à d'autre "Je suis" banal.
Il y a déjà de ta part une faute si tu parles de Ap 16:5 ; l'ange qui parle de Dieu parle de Lui à la deuxième personne du singulier (Tu). Il n'y a pas de "Eigo Eimi" mais seulement ὁ ὤν, la "nouvelle dénomination" de Dieu venant de la Septante qui a également fait disparaître YHWH et l'a remplacé par Kurios.a écrit :Et dans l'apocalypse, on parle plutôt d'une "Eigo Eimi ho on"
C'est écrit dans la Bible qu'il est Dieu:Domuno a écrit : 25 juin20, 13:26 Bonsoir a tous,
Catholiques,
Avez des preuves irréfutables de la divinite de Jésus ?
Et de la véracité de la Bible ?
J'avoue n'avoir pas trop compris l'explication.Gorgonzola a écrit : 05 juil.20, 22:35 Parce que la Septante a noyé le "Je suis (Ex 3:14) et "YHWH (Ex 3:15)" qui sont la même chose (Quand Dieu s'adresse à Moïse il lui dit de Le présenter d'abord par "Je Suis" et ensuite par son nom, YHWH), dans Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν qui est un condensé pouvant être traduit par Je suis l'Etre Unique.
Le "Je Suis" sans attribut ou complément a disparu avec la Septante, alors que dans l'hébreu original "Je suis" - אֶֽהְיֶה porte un nom qui est YHWH. Ce "Je Suis" par lequel Dieu se présente à Moïse ne peut-être traduit que par Ἐγώ εἰμι lorsque Jésus parle de lui-même. Il ne se présente pas comme YHWH mais comme il en est le Fils unique, le Verbe sorti de Dieu descendu du ciel par Yeshoua (Dieu sauve), il fait référence au "Je suis" de l'hébreu.
Avec la Septante grecque "Je SUIS" tout court devient Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν (Je suis l'être Unique).
Bien sûr. Mais Jean a traduit ce qu'a dit textuellement Jésus qui a fait référence à אֶֽהְיֶה "JE SUIS" (L'Eternel). Le "JE SUIS celui qui suit" et "JE SUIS m'a envoyé vers vous" d'Ex 3.14 a perdu son sens divin par la simple traduction littérale de la conjugaison du verbe être Ἐγώ εἰμι. Jésus n'a pas dit "Je suis YHWH" ou "Je suis l'Eternel", il a dit "Je SUIS", Ἐγώ εἰμι.
Jean a rigoureusement traduit ce qu'a dit Jésus qui de אֶֽהְיֶה à Ἐγώ εἰμι a perdu son sens divin puisqu'il faut rajouter le suffixe ou attribut ὁ ὤν pour le différencier. Alors que dans l'original hébreu, pas la peine d'un suffixe pour différencier, אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה = יְהוָה. Jésus fait référence à l'écriture hébraïque.
Il y a déjà de ta part une faute si tu parles de Ap 16:5 ; l'ange qui parle de Dieu parle de Lui à la deuxième personne du singulier (Tu). Il n'y a pas de "Eigo Eimi" mais seulement ὁ ὤν, la "nouvelle dénomination" de Dieu venant de la Septante qui a également fait disparaître YHWH et l'a remplacé par Kurios.
Jean n'a pas interprété les paroles de Jésus, il a rigoureusement retranscrit ce qu'Il a dit :
- "Je SUIS" par Ἐγώ εἰμι
As-tu compris ?
Jésus fait allusion au אֶֽהְיֶה de l'AT qui porte un nom - YHWH -, et qui a perdu son sens divin avec la traduction de la Septante par la simple utilisation du verbe être à la première personne du singulier. Jean n'avait pas à modifier les Paroles de Jésus pour en ajouter quelque chose.. il est resté fidèle à la Parole du Christ qui LUI fait allusion à אֶֽהְיֶה de l'AT qui est Dieu.
Jean dont le prologue de son évangile commence par "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu ... Et le Verbe s'est fait chair et nous avons contemplé sa Gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père".
Le père agissait en Jésus donc Dieu se fait présent à travers Jésus donc Dieu sauve à travers Jésus et non Dieu le Fils sauve.Starheater a écrit : 06 juil.20, 13:09 C'est écrit dans la Bible qu'il est Dieu:
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Le Seigneur Jésus n'avait pas uniquement le nom de Jésus, il avait aussi le nom « d'Emmanuel », c'est comme moi, je n'ai pas uniquement un nom, j'en ai 4 en tout, en ces temps-là il n'avait pas besoin d'en avoir autant.
Pour ce qui est de la véracité de la Bible, tu nous demande une preuve irréfutable de la Divinité de Jésus. Bon, si tu veux réellement avoir la véracité de la Divinité de Jésus, tu n'as qu'à guérir une personne atteinte de maladie incurable, tu n'aura qu'à dire « Au nom du Seigneur Jésus sois guéri de ta maladie pour le restant de ta vie ». Tu dois être avec deux personnes incluant toi-même. Tu vas l'avoir ta preuve irréfutable.
Starheater
Jésus Christ c'est : Dieu fait chair en le Fils pour accomplir le plan du Père.Domuno a écrit : 08 juil.20, 06:58DIEU à tant aimé le mode quil à donne son Fils unique.
C'est bien Dieu qui donne et qui sauve.
Beaucoup de paroles pour au final aucun argument Biblique de tes dire.uzzi21 a écrit : 08 juil.20, 07:47 Jésus Christ c'est : Dieu fait chair en le Fils pour accomplir le plan du Père.
Dieu a été homme durant 33 ans dans son éternité, pour les chrétiens Dieu n'est pas cet homme qui a foulé la terre il y a deux miles ans, et Dieu ne s'appelle pas " Jésus ", Dieu c'est Dieu, aussi pour eux, comme pour n'importe quels croyants.
Le concept de la trinité permet de n'avoir qu'un dieu unique sans fils indépendamment de Lui, ce qui nous ferais dans l'absolu, 2, voir 3 dieux. L'anthropomorphisme divin n'est qu'un épisode dans le plan de Dieu.
Est-ce que tu as lu et compris ce que j'ai écris en rouge..Domuno a écrit : 08 juil.20, 06:58 Pourquoi Jean qui connaît le Nom de Dieu dans la septante c'est a dire "eigo eimi ho on" ne choisit pas de le remettre dans la version grec de son evangile ?
Cela aurait été plus simple...
Je réécris...a écrit :Mais il ne le fait pas et c'est dans l'apocalypse qu'il utilise le mot "Ho on" pour designer le je suis de l'exode.
Non je ne dois pas comprendre.Est-ce que tu as lu et compris ce que j'ai écris en rouge..
Je réécris quand même : Jean a rigoureusement retranscris ce qu'il a entendu de Jésus : "Avant qu'Abraham fût, Je SUIS".
En quoi ici Jésus est Dieu?Jean 14:6 – Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. 7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père[a]. Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l’avez même vu.