Bonjour pauline
a écrit :pauline.a dit
Je ne suis pas chargée de vous convaincre.
j'espère bien , moi non plus , nous ne sommes là que pour emmètre nos idées , nos opinions . Personne n'est derrière nous , pour nous charger de .......heureusement
a écrit :On peut énumérer les sources profanes sur les clous de la crucifixion vous aurez toujours la ressource de dire que ce n’est pas assez.
Tu n'as pas compris , il n'y a aucune source profane ou chrétienne " contemporaine" pour ou contre ce personnage , à savoir entre -4 et plus 50 . Tout le fond du problème est là . Et de plus tu le sais fort bien, puisque tu as affuté tes arguments , sur les causes supposées de ces manques inexplicables .
a écrit :Un clou traverse de part en part un calcanéum… c’est insignifiant pour vous.
je n'ai pas dit cela , je dis seulement que ce n'est pas une trace de crucifixion , je t'ai même expliqué pourquoi sans compter la planche et un point important (que je ne t'ai pas dit," ) la courbure de la pointe comme si le clous avait été recourbé après avoir transpercé les chevilles"Donc cela contredit totalement la crucifixion
a écrit :Évidemment puisque c’est un mot d’origine latine.
et oui tout le problème de fond est là . Si le mot n'existait ni en grec et en hebreux ancien . C'est que ce type de supplice n'existait pas pour moi .
Comme je te le disais c'est sous forme la obvie que cette transformation a été faite par Jérome au moment de la traduction en Latin.
a écrit :Sur la même page, nous trouvons encore Crucifixio et Crucifixior.
Tous ces termes dérivent du verbe Crucio, d’où vient également Crux… et en français "cruauté"
tout à fait en latin ...............mais pas en grec et en hébreux .Seul les TDJ traduisent bien ce supplice par " pendu au bois" .
Comme je te le disais il est impossible qu'avec les fameux 2000 crucifiers d'Alexandre Jannée , on n'ait pas pu trouver de nombreuses preuves .
a écrit :Vous ne me lisez pas du tout.
Ok alors explique moi pourquoi (malgrès la frénésie des archéologues chrétiens ), il a été impossible jusqu'à ce jour de trouver une seule preuve archéologique .
a écrit :Vous ignorez toutes les citations avec le mot "clou" et le verbe "clouer".
je désire seulement une preuve matérielle
a écrit :Si vous en voulez d’autres, c’est possible, surtout en latin.
Par exemple, je découvre grâce à vous : Valère Maxime
Livre II, 7, 9 :
12. Il n'y avait rien de plus doux que le premier Scipion l'Africain. Cependant, pour affermir la discipline militaire, il crut devoir emprunter un peu de cette cruauté qui lui était si étrangère. Après la soumission de Carthage, comme les transfuges qui étaient passés de nos armées chez les Carthaginois étaient retombés en son pouvoir, il punit plus sévèrement les Romains que les Latins. Il fit clouer les premiers sur la croix, comme déserteurs de la patrie, il fit périr les autres sous la hache comme de perfides alliés.
<
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... livre2.htm >
déjà expliqué la croix dite latine n'existait pas à l'époque . C'était le fameux patibulum . Car techniquement il est impossible de clouer une personne sur un croix. A moins d’être très nombreux à le faire .
a écrit :En grec ancien, il y a plusieurs mots : σταυροω ; ανασταυροω ; κρεμαννυμι ; ἀνασκολοπιζω notamment.
Ok et que veut dire la racine de ce mot , croix ou pieu , ou palissade ?.
a écrit :Cette multiplicité fait planer le risque de la polysémie… par conséquent il faut chercher les mots "clou" ou "clouer" mais manifestement toute cette analyse ne retient pas votre attention.
tout à fait car ce n'est qu'un problème sémantique , l'idéal serait de trouver ces milliers de clous dans des corps . Force est de constater que l'on n'a rien . C'est l'un des problème du grec et de l’hébreu avec ces mots à plusieurs sens
a écrit :Vous reconnaissez tout ignorer du grec, alors comment pouvez-vous juger une traduction ?
Par des articles que j'ai et que je peux te retrouver, ecrit par des professeurs de grec, et d hébreux anciens .Il me semble même que le CER a fait un article pointu là dessus
a écrit :Nous avons les écrits des saints Paul, Pierre, Jacques et Jean, ou encore la Didachê qui nous parlent des communautés chrétiennes du premier siècle, les lettres d’Ignace d’Antioche pour le début du second siècle, le Pasteur d’Hermas ou Justin de Naplouse avant 150…
tout à fait c'est exactement ce que je te dis "que des preuves chrétiennes ", aucune preuve archéologique , ni profane.
a écrit :Ce ne sont pas des témoignages indirects, ils nous informent sur ce qu’ils vivent et sur ce qu’ils pensent.
Ok mais à quelle époque et combien de temps après les faits . Parler de chrétiens ne veut pas dire que la divinité vénérée est une réalité historique . Déjà développé avec les dieux du panthéon Hindou
a écrit :Ce sont des témoignages que vous récusez par principe.
Tout à fait déjà exprimé (mais pas par principe par logique ) dans la mesure où ils ne sont pas directs , confirmés par d'autres témoignages. C'est exactement comme dans le cas d'une enquête policière les témoignages d'origines différentes doivent être contemporain et surtout concordants
a écrit :Sauf que nous n’avons aucune des lettres de BN.
Mais nous avons des écrits qui raconte son histoire .
a écrit :À part l'absence du cachet de la poste, quels sont les éléments tangibles vous autorisent à douter que des épîtres pauliniennes ont circulé avant 70 ?
simple l'époque , la distance , le lieu de livraison, le groupe à qui c'est adressé , et le nom du leader du groupe avec son adresse . Sans compter qu'il n'y avait aucune organisation pour cela .
a écrit :Enfin, si saints Pierre, Paul, Jacques et Jean… n’ont jamais écrit de lettres alors comment est né le christianisme dont Marcion prouve l'existence ?
Primo il faut savoir que pour Paul sur 14 epitres 9 seulement sont considérées comme authentique d'un même auteur.
Que Eusèbe de Cesarée déjà au 4eme siècle contestait sérieusement les épitres de Jacques , le 2 pierre, 2 et 3 de jean, et celle de Jude .Ce qui tu en conviendra pose problème .
De plus il me semble avoir expliqué que certains épitres de Paul ont servit à Marcion pour composer son evangilion , que Marcion était docéte, et que l'attente d'un messie de la part du peuple était pour moi à l'origine de ces lettres .
Si tu reprends mon explication tu as tout .
Demande du peuple forte, christ gnostique , ne prenant pas les évangiles l'humanisent ,controverses fortes pour arriver en 325 à un syncrétisme parfait . .
a écrit :De votre propre aveu vous n’en savez absolument rien en ce qui concerne le premier siècle.
C'est exactement ce que je te dis , rien strictement aucune preuve que des preuves indirectes , je suis d'accord .Nous sommes d'accord personne n'a de preuve ,
a écrit :Vous projetez la situation de la seconde moitié du second siècle sur celle du premier siècle.
Excuse moi je n'ai pas accès aux messages, et ne comprends pas ta réponse
a écrit :Vous ne me lisez pas avec bienveillance.
je te lis avec attention, lire avec " bienveillance" je ne sais pas ce que cela veut dire excuse moi .
a écrit :Aucune des épîtres n’a été envoyée à des inconnus.
Ce qui est logique , raison pour laquelle il est impératif de connaitre l'adresse précise . Je doute fortement qu'une lettre adressé à "
groupe de chrétien de Rome " par exemple puisse arriver avec précision . Excuse moi Pauline c'est de la simple logique .
a écrit :Les lettres sont envoyées à des gens que l’on connaît déjà et elles sont portées par des messagers de confiance, très avertis et très probablement bien connus des destinataires, car il faut que les transmissions soient fiables.
Entièrement d'accord avec toi , quand on sait que pour aller par exemple de Jérusalem à Rome en plusieurs semaines si ce n'est dés mois . Je me pose des questions sur la précision de la destination de ces lettres . Comme je te le dis en souligné
a écrit :Vous n’avez aucune trace parce que vous refusez les sources chrétiennes.
je t'ai expliqué pourquoi, . Tu sais comme moi que les actes sont un texte de propagande chrétienne , et qu'il est logique pour moi de vouloir les recouper avec des preuves ou des témoignes profanes . C'est ce que j'essayais de t'expliquer en parlant d’enquête policière .
a écrit :Et vous n’avez aucune source à leur opposer.
Désolé là aussi je n'ai plus le fil .
a écrit :
En 3 mois, i.e. 13 semaines, un messager parcourt aisément 2600 km, soit plus que pour aller d’Éphèse à Rome par la terre. Et je sais ce que je dis car j’ai personnellement effectué le pèlerinage de Santiago depuis la Côte-St-André en Isère jusqu’à Fisterra sur l'Atlantique, via Rocamadour, soit 1800 km en moins de 2 mois, d’une seule traite.
Ok mais je ne vois pas bien le rapport , ce n'est pas grave .
As tu vu par exemple que pour aller de Jerusalem à Rome il faut prendre le bateau , et qu'à l'époque il n'y avait pas de moteurs .
a écrit :Les prédicateurs se croisent inévitablement puisque les assemblées chrétiennes sont encore rares, et puisqu’ils ont envie de développer leurs communautés, ils échangent le maximum d’informations : « Es-tu déjà allé à Rome ? T’as des contacts ? » ou « Connais-tu des gens à Thessalonique ? » « Sais-tu si la bonne nouvelle a été apportée à Corinthe ? »…
C'est le contraire qui est inimaginable.
Justement pour moi c'est le contraire les assemblées étant rare , je ne vois pas comment ils pouvaient se connaitre en temps réel . il me semble que le téléphone portable est arrivé plus tardivement . Je rigole bien sûr . Ne jamais oublier que la communication entre groupe et personne était loin d'etre simple à l'époque .
a écrit :L’ironie révèle votre embarras.
. En génral je me sert de l'ironie pour parodier un manque de logique, dans une réponse . Dire que le saint esprit pouvait relier les personnes les unes des autres comme un téléphone. Tu m'excuseras mais pour moi cela dépasse la logique et la raison . C'est bien de croire à .........mais je pense qu'il faut rester réaliste . excuse moi
a écrit :Les historiens du XXIème siècle sont d’accord pour reconnaître 3 tendances principales et ce, après 70, pour autant le mot "combattre" est-il adéquat ? Ils se séparent, ce qui causera l'étiolement de deux d'entre elles.
3 tendances dont ............un christ ou un JC gnostique soit , une apparence ou un fantôme .Difficle donc avec cela de prouver une existence une réalité humaine
a écrit :C'est vous qui ne cessez d'interpréter l'absence.
Comme tout le monde , pas de preuve , donc une absence totale , dont introuvable .
a écrit :Clément fait des allusions aux Actes des Apôtres et vous imaginez que c'est fortuit pour affirmer qu'il les ignore, mais il y a des tas de choses que vous connaissez sans les écrire dans chacune de vos contributions.
Je pense que des allusions sont souvent le fruit d'une imagination , c'est un peu comme l'interprétation ,
a écrit :D'ailleurs vous savez fort bien qu'en raison de son contenu factuel, les Actes des Apôtres sont peu cités.
peu cités ou pas du tout , si ce n'est par interprétation . il me semble que le premier à citer nommément les actes (de mémoire ), est est Polycarpe vers 125 130 (à vérifier )
a écrit :Pas plus que de la défaite de Vercingétorix.
il me semble que nous avons des preuves indirectes , directes , et archéologiques (à vérifier tout de même )
a écrit :Toujours un seul argument... l'absence. Et la présence vous indiffère...
Pas du tout au contraire " je veux "une preuve de la présence , mais une preuve contemporaine, directe ou indirecte, pour ou contre que ce soit écrite de l'époque , ou archéologique .
Tout le fond du problème est là .
Excuse moi il y a des points . où j'ai perdu le fil, étant sorti de ton message , je ne peux plus revenir (en bas de page ), sur ton message
Je rappelle que le manque de preuve contemporaine est pour moi une preuve (un argument ), parmi des dizaines .
exemple tacite dans ses annales en citant les chrétiens fait mention " exécrables superstition ", Celse dit plus tard au sujet des chrétiens "ces prétendus faits ne sont que des fables auxquelles on n'a pas même su donner une teinte de vraisemblance , bien que le texte de l'évangile ait été, remanié 3 4 fois et plus (nous étions vers la fin du second siècle ).
Je connais la réponse concernant le fameux mot "superstition" de tacite , cela n'avait pas le même sens à l'époque que maintenant !!!
Mais bon
Amicalement ton frangin