Spin a écrit :
C'est juste le pari particulier de Pascal. Je préconise de prendre en considération le principe du pari, quel qu'il soit à la limite.
Oui mais il n’y a pas de lien évident entre le pari de Pascal et la bible « à la letrre »
vic a écrit :
Dans ce cas basons notre vie sur n'importe quoi puisque tout ce qu'on veut est vrai .
Evidemment non puisque les croyances morales, politiques, esthétiques, de sens commun, historiques auront des fondements raisonnables, à défaut de preuve démonstrative. Croire la parole d’ami sur une info n’a rien de tout ce qu’on veut; sans cette parole on ne croirait pas la nouvelle.
a écrit :Christian k a dit : Il est gravement déraisonnable de s'abstenir de toute croyance.
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On peut tout à fait justement rester sans appui en rapport à une croyance, ne pas la valider en quoi que ce soit en vrai ou faux si on n'en a pas la preuve . Et c'est cela qui est raisonnable .
Faux. Croire qu’il y a un ours dans la forêt pcq un ami l’a dit est raisonnable et prudent, sans autre preuve, et il est généralement déraisonnable de ne pas le croire en certains contextes. Si on veut aller plus loin on peut justement demander des preuves à l’ami, mais la plupart du temps dans le domaine de la raison pratique c’est déraisonnable et on juge souvent que c’est pas nécessaire.
Valider une croyance n'a aucun sens en soi et est très très dangereux dans certains cas .
Oui, si le fondement (qui ne prouve pas de toute facon) est gravement insuffisant. Par exemple si on a des éléments inductifs pour faire croire qu’un ami n’est pas fiable sur tel sujet.
A la rigueur je comprendrais que tu nous parles de l'esprit ouvert , qui ne décide "ni de croire ni de ne pas croire" quand il est question d'un sujet où la science ne peut pas répondre .
La science ne peut répondre à la question que la shoah est une injustice, la philo morale le peut. Sinon c’est du positivisme, qui n’est pas une science mais une philo.
D’ailleurs la raison à l’œuvre en religion doit être comparée à la raison en philo (en particulier morale), pas aux sciences empiriques de labo. On peut ajouter l’histoire, car l’argument testimonial (d’autorité donc) y joue un rôle énorme.
Valider la croyance est déraisonnable parce que quand on commence à agir de cette manière là , on ne fait plus de tri en matière de raison justement , parce qu'on apprend à accepter comme vrai ce qui nous chante .
Ridicule, comme si on ne croyait pas ce qui est plus probable, comme si tout fondement, comme l’argument d’autorité, était équivalent, sans raison aucune et arbitraire. Nous avons de bonnes raison pour la croyance en la mort de César le 15 mars.
La pensée catho a intégré Platon, Aristote, les stoiciens, c’est pas la même chose que la numérologie.