Visiblement tu n'as pas compris. Ta citation dit exactement la même chose que moi : l'ijtihad est toujours faisable dans le cadre des grandes écoles. C'est ce que dit l'article, et c'est ce que j'ai dit.
Réfléchis un peu : s'il n'y avait plus d'ijtihad, comment les Musulmans pourraient-ils avoir des avis sur le clonage ou les OGM ? Se réfèrent-ils à des textes classiques ? Bien sûr que non ! Et bien ça, c'est de l'ijtihad.
Il est quand meme etonnant que pour les males, le coran est tres specifique, par contre pour les femelles, c'est zilch, le vague absolu
A la limite si on considere que ces versets sont "unisexes", les femelles auront la meme chose que les males: des hourris au vagins acceuillants et des "perles"
Personnellement je ne trouve pas ça vague du tout. "Tout ce que tu voudras", c'est quand même on ne peut plus précis ! Il suffira de vouloir quelque chose pour l'avoir !
Les descriptions qui te semblent plus "précises" ne sont en fait que des exemples, qui ont été révélés en accord avec ceux qui ont déclenché la révélation.
Chacun sait que la révélation descendait après un problème, ou encore une question posée par un compagnon. Or la plupart du temps le Prophète était entouré d'hommes ; il est donc naturel que la plupart des questions faites au Prophète aient été posées par des hommes et aient reçu des réponses adéquates - sans pour autant laisser les femmes pour compte, comme on vient de le voir (TOUT ce qu'ils voudront).
L’excision consiste en l’ablation des parties génitales externes des jeunes filles – en général du clitoris. Selon des enquêtes conduites en Egypte en 1995 et 2001, 97% des femmes mariées en âge de procréer avaient subi l’intervention.
Ca je peux dire d'avance que c'est du PUR délire. Mon université en Malaisie comprenait pas mal d'Egyptiennes, et cette université (l'UIA, la plus connue dans toute l'Asie du sud Est et Extreme orient) justement a organisé pas mal de conférences sur la question de l'excision : TOUT le monde était contre, les Egyptiennes au premier plan. Si 97 égyptiennes sur 100 étaient excisées, alors on retrouverait ce pourcentage ici. Et d'après leurs témoignages, je peux te certifier que ce n'est pas le cas !
Entre 100 et 130 millions de jeunes filles ont été excisées en Afrique – un chiffre qui croit d’un million chaque année à travers le monde.
Trois « camps » s’affrontent autour de la question : les réformateurs – composés du gouvernement et de personnalités sociales – sont opposés à la pratique ; les islamistes la soutiennent ; diverses personnalités religieuses, dont certaines appartenant à l’Establishment religieux égyptien, émettent des réserves. Le rapport suivant fait le point sur ces trois courants.
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I – Les islamistes – adeptes de l’excision
L’excision est le mérite des filles
L’existence de fondements religieux légitimant, ou non, l’excision, est systématiquement au centre du débat. La plupart des adeptes de cette pratique appuient leurs arguments sur la base de deux traditions islamiques.
J'hallucine

(à supposer que ça soit vrai).
L’une se fonde sur des paroles attribuées au prophète Mahomet selon lesquelles l’excision « est le mérite des filles »
Jamais entendu parler de cette parole. D'ailleurs comme par hasard, le site ne fournit aucune référénce.
et l’autre sur les paroles que le Prophète aurait adressées au « circonciseur » Umm Atiyya : « Circoncisez les filles, mais faites-le sans exagération car [cette façon d’exciser] a la prédilection du mari et rend radieux le visage [de la femme]. »
J'hallucine (bis) !

Ce hadith est interprété complètement de travers !
En fait les Arabes au temps du Prophète avaient parfois l'habitude de recourir à la "grande excision", une opération horrible qui détruisait totalement l'appareil génital de la femme. C'est justement pour endiguer la pratique de l'excision, et carrément interdire la grande excision, que le Prophète a énoncé ce hadith.
L'interprétation que j'ai toujours entendue de ce hadith est (je mets entre crochets les élements pour expliciter l'interprétation que je connais)
"[Ok,] circoncisez les filles, mais faites le sans exagération
[car ainsi vous réduirez les souffrances de la femme]. Donc cette façon d'exciser a la prédilection du mari
[qui peut avoir une activité sexuelle normale avec sa femme] et rend radieux le visage de la femme
[qui échappe à la souffrance et aux inconvénients de la grande circoncision]...
En clair, l'intention n'était pas d'ordonner l'excision, mais bien au contraire, de l'endiguer et d'y mettre des limites.
Des médecins aux opinions islamistes se déclarent également favorables à l’excision sur la base de ce commentaire religieux. Plusieurs de ces opinions ont été citées par le journaliste Abd El-Rahman Abou Auf dans un article de l’hebdomadaire égyptien islamiste Al-Haqiqa. (14)
A titre d’exemple, Dr Munir Mohammed Fawzy, spécialiste en gynécologie et en obstétrique à l’Ecole de médecine de l’université Ein Shams, cite des enseignements oraux pour défendre cette pratique : « Le prophète [Mahomet] a ordonné l’excision aux femmes, utilisant l’expression : ‘Circoncisez les filles’. » Il assure que cette injonction implique une claire acceptation de l’excision dans des circonstances précises, rappelant toutefois les problèmes qu’elle peut occasionner: « L’ablation intégrale de l’organe source du plaisir féminin entre en contradiction directe avec la pure Sunna [tradition du Prophète] parce qu’elle peut entraîner des maladies et des complications psychologiques chez les filles, les empêchant de réaliser leurs droits naturels. Cependant, l’absence d’excision est susceptible d’entraîner chez les filles des infections et parfois même des maladies. » (15)
Le Dr Ahmed Suleiman, de l’université du Caire : « L’excision est source de pudeur, d’honneur et d’équilibre psychologique. »
Des opinions similaires sont émises par des spécialistes de la loi islamique, comme le Dr Mohammed Abou Leila, conférencier en recherche islamique à l’université Al-Azhar, et le Dr Ahmed Youssuf Suleiman, conférencier en droit islamique à l’université du Caire.
Abou Leila remarque que l’excision ne représente pas une innovation dérivée de la loi religieuse [Bidaa], mais une coutume transmise de génération en génération depuis l’époque d’Abraham : « Le prophète [Mahomet] a confirmé cette coutume, dont nous avons hérité en tant que musulmans des milliers d’années plus tard. [Le Prophète] a défini quelques conditions humaines et scientifiques à son application afin que nous ne heurtions pas l’humanité de la femme et que le mari ne soit pas épuisé après les rapports sexuels avec sa femme. » (16)
Selon Dr Suleiman, le fait que cette tradition soit respectée par les musulmans depuis des milliers d’années dément les affirmations qui veulent qu’elle nuise au bon déroulement de la vie sexuelle. Il se montre surpris d’entendre que l’excision peut provoquer la frigidité chez la femme, avançant que depuis de nombreuses générations, les musulmans pratiquent l’excision tout en ayant une vie conjugale épanouie. En outre, précise-t-il, « l’excision engendre pudeur, honneur et équilibre psychologique. » (17)
L’excision prévient le SIDA et la prostitution
Des intellectuels favorables à l’excision affirment que l’abandon de cette pratique contribuerait à la propagation de « phénomènes occidentaux » tels que le SIDA et la prostitution. Certains intellectuels accusent l’Occident de vouloir empêcher l’excision dans le but caché de répandre ses valeurs immorales dans le monde musulman.
L’écrivain islamique Ahmed Abd El-Rahman partage cette suspicion concernant les véritables motifs de l’appel au bannissement de cette tradition : « L’absence d’excision ouvre la porte à la dépravation et à la prostitution, comme en Occident, où l’on ignore cette nécessité humaine normale. Voulons-nous ressembler à l’Occident ? Les publicités [contre l’excision] diffusées à la télévision ces jours-ci sont répugnantes parce que contraires à la Loi islamique (…) Leur objectif est de détruire la famille musulmane et de dégrader la société égyptienne. »
El-Rahman ajoute que la campagne contre cette coutume consiste à céder de façon répugnante aux pressions américaines, au nom du prétendu « nouveau discours religieux. » Il estime qu’il s’agit là de destruction et non de renouveau : « Manifestant une étrange soumission, nous obéissons aux contraintes imposés par les conférences de Beijing et du Caire [pour] la famille et le peuple. Il s’agit assurément d’une aveugle capitulation. » (18)
Les efforts déployés pour empêcher l’excision sont un complot occidental
Dr Mohammed Abou Leila s’est élevé aussi bien contre la campagne gouvernemental que contre l’Occident qui, en s’opposant à la circoncision et à l’excision, cherche selon lui à propager le SIDA : « La campagne médiatique dont nous sommes témoins aujourd’hui fait tout simplement partie intégrante d’un complot pour détruire le cadre de la société islamique. L’interdiction de l’excision prépare le terrain à l’interdiction de la circoncision. L’Occident n’admet aucune forme de circoncision, ni celle des filles, ni celle des garçons ; l’assurance médicale des jeunes enfants en Amérique ne prend pas en charge [les frais de] la circoncision des garçons. Les dépenses en incombent à la famille ; [une telle situation] conduit à la propagation du SIDA. » (19)
Le cheikh Mustafa Al-Azhari, influent prédicateur islamique, se fait l’écho des accusations d’implication occidentale dans la campagne médiatique contre l’excision : « Il s’agit d’une campagne douteuse ayant pour unique objectif de répandre la promiscuité parmi les musulmans (…) Les médias [égyptiens] n’auraient pas dû collaborer à ce crime, planifié par les Etats-Unis et bénéficiant du soutien de l’Occident (…) » (20)
L’excision empêche le plaisir sexuel non naturel
Parmi les adeptes de l’excision se trouvent certains islamistes qui mettent en avant des arguments « médicaux » plutôt que religieux pour soutenir leur propos. L’excision, estiment-ils, est bénéfique à la santé des femmes, vu qu’elle facilite l’hygiène intime et permet la réalisation de relations sexuelles « normales. »
Un expert en chirurgie de l’université Al-Azhar, Dr Mohammed Rifat Al-Bawwab, fournit un exemple, précisant que les femmes peuvent procéder à leur hygiène intime plus facilement en l’absence d’une partie de leurs organes génitaux. En outre, souligne-t-il, le clitoris est plus saillant que les autres organes génitaux féminins, et « le fait qu’il soit saillant provoque des frottements contre les tissus notamment, ce qui détourne l’attention de l’adolescente vers des plaisirs non naturels qui pourraient développer chez elle une dépendance anormale et néfaste (…) Après le mariage, il devient difficile d’empêcher le phénomène de se produire chez une femme qui s’y est habituée. Il ne reste plus qu’à avoir des rapports sexuels anormaux, où le clitoris est volontairement sollicité, vu que la femme s’est habituée à cela [ce qui est cause de dégénérescence morale].
Ainsi, l’ablation du clitoris par excision réduit [l’éventualité d’]un tel phénomène. De cette façon, la femme préserve son inconscience et trouve le plaisir auprès de son mari de manière naturelle, au moyen de l’organe sexuel mâle [uniquement], par frottement contre [les parois du] vagin et le col de l’utérus, [et non du clitoris]. » (21)
[/quote]Je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi...
En revanche, Jad-al-Haq (d. 1996), le cheikh de l'Azhar, le centre musulman égyptien le plus important au monde, a affirmé:
Si une contrée cesse, de commun accord, de pratiquer la circoncision masculine et féminine], le chef de l'État lui déclare la guerre car la circoncision fait partie des rituels de l'islam et de ses spécificités. Ce qui signifie que la circoncision masculine et féminine sont obligatoires.
La par contre, je n'apprécie pas trop ta "sélectivité". La phrase immédiatement au-dessu disait :
Il s'en est suivi de nombreuses prises de positions contradictoires.
Tantawi, le mufti d'Égypte, a déclaré que la circoncision féminine n'est
qu'une coutume pharaonique sans aucun lien avec la religion musulmane. De ce fait, elle relève des médecins qui doivent décider si elle est
préjudiciable ou non.
En clair, cette histoire d'excision est loin de faire l'unanimité. Personnellement je la rejette et j'ai les preuves islamiques nécessaires pour conforter mon opinion.
Faut faire attention quand on demande, on pourrait recevoir.
C'est quand même le minimum qu'on puisse exiger de toi, tu ne trouves pas ?