Les démons de la chair

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 19:50

Message par ahasverus »

Autrement dit tu es polytheiste.
Mais qui est arrive le premier? Dieu ou Satan. :lol:
De plus n'oublie pas que le catharisme preconise la disparition du genre humain. Le suicide, appele Endura, etait recommande chez les cathares.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 20:13

Message par florence.yvonne »

Dieu bien-sur.
non, seul Dieu peut-décider du sort humain, s'Il voulait, Il pourrait nous délivrer a l'aide d'une seule pensée, si l'être humain existe toujours sous forme matérielle c'est qu'il y a une raison.
laquelle ? épreuve pour l'esprit ? je ne sais pas il faut savoir avoir l'humilité de se dire que l'homme n'a pas les réponses à toute chose, seul Dieu détient les réponses (et surtout pas moi)
De plus, je tient à préciser que si ma foi se rapproche de la doctrine cathare, je ne suis pas cathare, ceux-ci ont disparus, donc c'est ma foi et elle n'engage que moi. je ne me donne pour mission de convaincre personne, je me contente de participer à la conversation en donnant mon point de vue.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 21:36

Message par ahasverus »

Autrement dit, Dieu est un mechant farceur. Sinon pourquoi cette epreuve? Pour prouver quoi? Qu'il est Dieu? Pas mal m*nable comme raison.
Pourquoi absolument toujours mettre Dieu dans l'equation de notre existence?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.05, 22:08

parce qu'il en est l'instigateur, du moins pour ce qui est de l'esprit et c'est quand même le plus important

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 oct.05, 00:26

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :Aux deux principes correspondent deux créations : la première, spirituelle, est la bonne création, la lumière de Dieu. Elle est le royaume des cieux mais aussi l’âme éternelle de chaque être vivant. La deuxième création, matérielle, est donc mauvaise. Celle-ci correspond à la terre et la chair qui dépérissent. Dieu n’en est pas l’artisan car c’est «sans lui [qu’] a été fait le néant. Ce sont les mains du Diable, ou le mauvais principe lui-même, qui sont responsables.
Donc, tu crois que la genèse, l'évangile de Marc, les écrits de Paul, l'apocalypse de Jean, et d'autres ... mentent (au moins partiellement).

Genèse 1.1 Au commencement Dieu crea les cieux et la terre.
Genèse 1.21 Et Dieu crea les grands animaux des eaux*, et tout etre vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs especes, et tout oiseau aile selon son espece. Et Dieu vit que cela etait bon.
Genèse 1.27 Et Dieu crea l’homme* a son image ; il le crea a l’image de Dieu ; il les crea male et femelle.
Genèse 2.3 Et Dieu benit le septieme jour, et le sanctifia ; car en ce jour* il se reposa de toute son œuvre que Dieu crea en la faisant.
Genèse 2.4 Ce sont ici les generations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent crees, au jour que l’Eternel* Dieu fit la terre et les cieux,
Genèse 5.1 C’est ici le livre des generations d’Adam. Au jour ou Dieu crea Adam il le fit a la ressemblance de Dieu.

Marc :
Et Jésus, répondant, leur dit : Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur ; mais au commencement de la creation, Dieu les fit male et femelle

Jean (apo) :
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as cree toutes choses, et c’est a cause de ta volonte qu’elles etaient, et qu’elles furent creees

Sur quels écrits reposent ta croyance ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 03:44

qui peut prétendre est d'accord avec l'intégralité de la bible.
le monde créé en 7 jour
Eve fabriquée à partir d'un cote d'adam
Noé qui parvient à faire vivre, manger et cohabiter un couple de tous les animaux qui existent sur terre sur un bateau pendant 40 jours...
et j'en passe.
il na faut pas prendre la bible au pied de la lettre, il y a beaucoup de métaphores très flous.

Falenn

Ecrit le 26 oct.05, 04:03

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :il na faut pas prendre la bible au pied de la lettre, il y a beaucoup de métaphores très flous.
Tu ne réponds pas à ma question.
Je ne te citais pas "la bible", mais certains des livres (et donc auteurs supposés) de référence chrétienne.
Par ailleurs, hormis la genèse (écrits symboliques), Marc, Paul, Jean ... sont très clairs.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.05, 04:10

Falenn a écrit : Tu ne réponds pas à ma question.
Je ne te citais pas "la bible", mais certains des livres (et donc auteurs supposés) de référence chrétienne.
Par ailleurs, hormis la genèse (écrits symboliques), Marc, Paul, Jean ... sont très clairs.
je n'adhère pas totalement à la doctrine chrétienne catholique apostolique romaine. il est donc normal que je certains passages de la bible ne soit pas conforme à mes convictions.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 18:07

Message par Tourterelle »

Ont a pas vraiment le choix de se référer à la genèse. Satan aurais jeté l'homme sur la terre? Hé ben...c'est bien la première fois que j'entend ça! Et Satan est un dieu (version négative de Dieu)! Ha ça aussi c'est nouveau! wow! :o Quoi d'autre??? :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 20:17

Tourterelle a écrit :Ont a pas vraiment le choix de se référer à la genèse. Satan aurais jeté l'homme sur la terre? Hé ben...c'est bien la première fois que j'entend ça! Et Satan est un dieu (version négative de Dieu)! Ha ça aussi c'est nouveau! wow! :o Quoi d'autre??? :lol:
non, satan n'est pas un dieu, il est le principe du mal créateur de la matière, de la chair imparfaite.

Falenn

Ecrit le 27 oct.05, 22:56

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :non, satan n'est pas un dieu, il est le principe du mal créateur de la matière, de la chair imparfaite.
En quoi la matière est-elle imparfaite ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:10

Falenn a écrit : En quoi la matière est-elle imparfaite ?
tous les pêchers sont nés de la chair, envie, luxure, jalousie, convoitise, gloutonnerie, adultère....et j'en oublie....

Falenn

Ecrit le 27 oct.05, 23:31

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :tous les pêchers sont nés de la chair, envie, luxure, jalousie, convoitise, gloutonnerie, adultère....et j'en oublie....
1/ Qu'est-ce qu'un péché ?

2/ Pourquoi une fleur (matière vivante) n'a pas les comportements que tu décris ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.05, 23:58

Falenn a écrit : 1/ Qu'est-ce qu'un péché ?

2/ Pourquoi une fleur (matière vivante) n'a pas les comportements que tu décris ?
1) Péché est un mot utilisé dans les religions pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi

2) je ne sais pas demande lui

Falenn

Ecrit le 28 oct.05, 00:19

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit : 2) je ne sais pas demande lui
C'est toi qui affirme que la matière engendre des comportements nuisibles.
C'est sensé être une conclusion née d'une observation du comportement de la matière.
Or, si je l'observe, je constate que ta généralisation est fausse.
Tu joues les idiotes en me répondant de demander à la plante, or tu sais qu'elle ne me répondra pas.
De même tu sais que c'est le cerveau qui fait la différence entre la plante et toi.
Alors si on observe des comportements différents selon la présence ou l'absence du cerveau, n'est-ce pas le cerveau qui est le siège des comportements "nuisibles" ?
Et si c'est le cas, et ça l'est, le problème n'est pas dans la matière mais bien dans la pensée (rien à voir avec la plante du même nom).

Verrouillé