Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps
Posté : 24 oct.22, 22:04
vic a écrit :" tu vois bien mon chéri que que cette girafe n'est ni identique ni différente de ce lion"
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vic a écrit :" tu vois bien mon chéri que que cette girafe n'est ni identique ni différente de ce lion"
Mon mental n'est pas un personnage c'est une petite partie de mon personnage, tout ce qu'il dit sur moi est vrai, c'est seulement incomplet.gzabirji a écrit : 18 oct.22, 04:27 Par exemple, lorsque tu emploies le terme "individu", s'agit-il du vrai soi ou bien plutôt du "personnage" mental ? C'est important comme précision.
J'appelle conscience d'une chose la perception de ce qui est à la fois moi et elle.gzabirji a écrit : 18 oct.22, 04:27 De même, lorsque tu emploies le mot "conscience" il faudrait qu'on sache si tu l'emploies dans le sens commun du terme, le sens mental, ou plutôt dans sa véritable acception, celle que connaît le vrai soi.
Je ne sais pas ce dont il s'agit pour toi.gzabirji a écrit : 18 oct.22, 04:27 Tu emploies l'expression "conscience universelle", mais sais-tu vraiment de quoi il s'agit ?
Au sens où tu entends "émane", je ne suis pas d'accord.gzabirji a écrit : 18 oct.22, 04:27 Si tu admets mentalement l'existence de la conscience universelle, alors il te faut aussi admettre que toutes les autres consciences que tu évoques émanent de cette fameuse conscience universelle. Sinon, elle ne pourrait être qualifiée d'universelle. Le simple fait qu'on la dise "universelle" implique qu'elle englobe toutes les autres d'une manière ou d'une autre.
J'avais compris ta pensée.gzabirji a écrit : 18 oct.22, 04:27 Pour te donner une image, c'est un peu comme les membres du corps. Si je te dis que ce n'est pas moi qui rédige le présent message, mais que ce sont mes doigts, tu vas trouver ça bizarre et quelque peu malhonnête, n'est-ce pas ?
gadou_bis a écrit : 25 oct.22, 03:30 Mon mental n'est pas un personnage c'est une petite partie de mon personnage, tout ce qu'il dit sur moi est vrai, c'est seulement incomplet.