chrétien2 a écrit :Ce texte est de toi ou il s'agit d'un texte d'un autre ? juste pour savoir...
Oui d'un autre et TOUS tombent sur la même conclusion :
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http://www.topchretien.com/topmessages/ ... r-du-sang/
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C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu ( ce verset est assez clair Franck ) , mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."
(Actes 15.19-20)
Quatre impositions : (Considérées comme nécessaires, v. 28)
1. Souillure des idoles : Les viandes sacrifiées aux idoles, en abomination aux Juifs, qui finissaient sur les étals des marchés comme viandes de boucherie.
2. Impudicité : Pratique païenne des hiérodules, les prostituées sacrées, servantes de la déesse grecque Artémis, appelée Diane par les Romains (Cf. "La Diane des Éphésiens", Actes 19.24-35).
3. Animaux étouffés : Dont le sang restait dans la chair.
4. Le sang : Considéré comme sacré sous l'ancienne alliance.
Pour quelles raisons ? :
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Car, depuis bien des générations,
Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues." (Actes 15.21)
Cela ne peut être, en ce qui concerne les points 1, 3 et 4, que pour ne pas heurter la sensibilité des Juifs, encore très attachés à la loi de Moïse. Cela est évident dans ce verset 21, et plus encore dans les textes dans lesquels Paul démontre qu'on peut consommer des viandes sacrifiées aux idoles, à condition de ne pas être une pierre d'achoppement pour les faibles (Rom. 14.2-3 ; 1 Co. 8.4-13 ; 1 Tim. 4.4-5).
Cette position de Paul montre clairement que les prescriptions de la conférence de Jérusalem étaient de cette nature. De plus il affirme :
"Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." (Col. 2.16-17)
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Le site de Thomas ,
http://jw-verite.org/les-temoins-de-jeh ... bible.html
"Actes 15 : "s'abstenir du sang"
Nous arrivons maintenant au verset-clé utilisé par les Témoins de Jéhovah pour refuser tout usage du sang :
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ” - Actes 15:28, 29
A première vue, on pourrait penser que Paul rétablit ici la loi mosaïque pour les chrétiens en ce qui concerne, entre autres, la consommation de sang.
Mais qu'en est-il réellement ?
Actes 15:29 ne peut pas s'appliquer aux transfusions sanguines si l'on tient compte du contexte religieux et historique de ce passage. Ce n'est pas ainsi que le comprennent les autres religions chrétiennes et ce n'est pas ainsi que le comprenait le pasteur Russell, fondateur des Témoins de Jéhovah (L'Age d'or du 29/07/1925 page 683 (anglais), L'Age d'or du 01/05/1929 page 502 (anglais), Consolation du 25/12/1940 page 19 (anglais)).
Comme nous l'avons déjà montré, la loi donnée à Noé concernant le sang n'en interdisait pas la consommation de manière absolue mais avait pour but d'imposer le respect de la vie qui appartient à Dieu lors de la mise à mort d'un animal. Or, tout le monde sait qu'une transfusion sanguine n'implique pas la mise à mort d'un être vivant.
En fait, la situation qu'ont affronté les apôtres et les anciens en Actes 15
était spécifique à cette époque. Les chrétiens Juifs avaient beaucoup de mal à s'entendre avec les chrétiens d'origine païenne, notamment par rapport à la circoncision. Paul, apôtre des nations, convertissait nombre de Gentils et leur enseignait qu'il n'étaient en aucun cas obligés de suivre la loi mosaïque. Mais les chrétiens Juifs, qui pour beaucoup continuaient d'appliquer la Loi, se sentaient de ce fait supérieurs à leurs congénères Gentils.
C'est donc dans ce contexte très précis que les apôtres et les anciens se réunirent et en sont venus à la conclusion que, bien que l'observation de la loi mosaïque ne soit plus nécessaire, les "croyants d'entre les nations" devaient respecter certaines prescriptions de cette Loi :
Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ” - Actes 21:25
La précision "croyants d'entre les nations" prouve à elle seule que cette décision ne devait s'appliquer que dans le contexte de la congrégation chrétienne de l'époque. Notez qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de tout ce qui interdit pour un chrétien. Il n'est pas fait mention du meurtre par exemple. Le but était avant tout de préserver la paix et la sérénité au sein des congrégations composées d'ex-Juifs et d'ex-païens.
C'est de cette manière que la plupart des chrétiens le comprennent aujourd'hui et c'est aussi de cette manière que les Etudiants de la Bible le comprenaient à l'époque de Russell (La Tour de Garde du 15/04/1909 pages 116, 116).
Avant de les énoncer, Jacques explique pourquoi les quatre choses mentionnées en Actes 15:29 ont été spécifiquement choisies :
Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ” - Actes 15:19-21
On retrouve ici clairement la distinction entre "ceux des nations" et les ex-Juifs. La Loi de Moïse était lue dans les synagogues chaque sabbat. Cette loi comprenait notamment le passage de Lévitique 17:1 à 18:27. Ce passage contient exactement les mêmes choses, listées dans le même ordre que celles d'Actes 21:25. C'étaient donc là des règles obligatoires à suivre pour les Israëlites et tout étranger vivant sur le sol de l'ancien Israël. Voila pourquoi ces quatre choses signifiaient beaucoup pour les chrétiens d'origine juive et c'est pourquoi, dans ce contexte délicat, les apôtres ont jugé bon de les préserver pour éviter les incidents entre les chrétiens d'origine juive et les chrétiens d'origine gentile dans les congrégations de Judée.
Paul a plus tard déclaré qu'il n'y avait en soi rien de mal à consommer de la viande sacrifiée aux idoles et explique que cette interdiction était avant tout destinée à ne pas faire trébucher d'autres chrétiens qui auraient une conscience plus faible.
Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire. Toutefois, cette connaissance n’est pas en tous ; mais quelques-uns, habitués jusqu’à maintenant à l’idole, mangent un aliment comme quelque chose qui a été sacrifié à une idole, et leur conscience, qui est faible, est souillée. Mais un aliment ne nous recommandera pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous ne manquons de rien, et si nous mangeons, nous n’avons aucun mérite. Mais prenez toujours garde que ce droit que vous avez ne devienne d’une manière ou d’une autre pour ceux qui sont faibles un obstacle qui fait trébucher. Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, étendu devant un repas dans le temple d’une idole, est-ce que la conscience de celui-là qui est faible ne sera pas bâtie au point de manger des aliments offerts aux idoles ? Ainsi, par ta connaissance, l’homme qui est faible est en train de se perdre, [ton] frère pour qui Christ est mort. Mais lorsque vous péchez de cette façon contre vos frères et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. C’est pourquoi, si un aliment fait trébucher mon frère, non, jamais plus je ne mangerai de viande, pour ne pas faire trébucher mon frère. - 1 Corinthiens 8:4-13
Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de [votre] conscience ; car “ à Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit ”. Si quelqu’un des non-croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question à cause de [votre] conscience. Mais si quelqu’un vous dit : “ Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice ”, n’en mangez pas, à cause de celui qui l’a signalé et à cause de la conscience. “ La conscience ”, dis-je, non la tienne, mais celle de l’autre. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? Si je prends ma part en rendant grâces, pourquoi parlerait-on de moi en mal pour ce dont je rends grâces ? Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Gardez-vous de devenir des occasions de trébucher pour les Juifs ainsi que pour les Grecs et pour la congrégation de Dieu, tout comme moi je plais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon propre avantage, mais celui du grand nombre, afin qu’ils soient sauvés. - 1 Corinthiens 10:25-33
Ainsi, même si le décret en Actes 15 dit de s'abstenir des choses sacrifiées aux idoles, Paul montre clairement qu'il n'y a rien de mal avec cette pratique. Il dit que ce qui est mal c'est de faire "trébucher" un frère dont la conscience serait plus faible (le cas des chrétiens d'origine juive manifestement). Le même principe s'applique pour le sang. Actes 15 comprenait les choses sacrifiées aux idoles, le sang et les animaux étouffés car cela pouvait faire trébucher les frères d'origine juive dans les congrégations "mixtes"
à cause de leur Loi qui était lue chaque sabbat dans les synagogues, pas parce que ces choses étaient des offenses à Dieu. C'est dans le même esprit que Paul fit circoncire Timothée alors que rien ne l'y obligeait (Actes 16:1-3).
Ce "problème" a ensuite perdu en intensité au cours du temps, notamment après la destruction du Temple en 70, et n'a plus lieu d'être à notre époque.
S'abstenir du sang n'est jamais mentionné dans un autre contexte que celui-ci dans le Nouveau Testament. C
e n'est pas non plus signalé comme étant une raison d'exclure un frère ou une soeur de la congrégation chrétienne (contrairement à la fornication par exemple).
Paul ne parle pas de la consommation de sang en 1 Corinthiens 5 comme une raison de ne plus "fréquenter" un membre de la congrégation. En Révélation 21:8, Galates 5 et 1 Corinthiens 6 la consommation de sang n'est pas mentionnée comme étant une raison de ne pas "hériter du Royaume de Dieu". Si s'abstenir du sang était toujours une exigence de Dieu pour tous les chrétiens il serait mentionné dans ces passages au même titre que la fornication, le meurtre ou l'idolâtrie, choses qui sont régulièrement et clairement condamnées dans le Nouveau Testament.
chrétien2 a écrit :La WT n'a jamais prétendu que les conseils de Noé s'appliquent à tous les chrétiens. Mais l'exemple de Noé nous donne des indices pour suivre ce qu'il a fait. Notamment sa foi.
Bah si en fait et plus que de simple conseils... Pour invoquer le fait qu'on devrait s'abstenir du sang , elle invoque perpétuellement les textes des prescriptions de la Genèse...
chrétien2 a écrit :
Ton raisonnement est fallacieux, Kevver. Tu aboutis à une conclusion qui n'a rien à voir avec la réalité.
Avec ta réalité plutôt ... Relis calmement les argumentaires des sites que je viens d'écrire.