Paul a-t-il vraiment prévu que les nations, immédiatement avant la fin des temps, proclameraient une paix du monde ? A-t-il dit que ce serait "le signal final" l'annonce que "la destruction soudaine" est imminente ? (La Tour de Garde , 15 mai 1987, pages 19) le contexte et particulièrement la Bible, montrent que cette conclusion est totalement fausse.
Les commentateurs de la Bible signalent souvent que l'apôtre Paul, dans 1 Thess. 5:1-11, donne simplement un résumé des propres paroles de Jésus sur sa venue comme on les trouve en Mat. 24:36-44, Luc 17:26-30 et 21:34-36. Jésus avait dit qu'il viendrait inopinément, comme un voleur pendant la nuit. Ce serait comme les jours de Noé, avant le Déluge et comme les jours de Lot, avant la destruction de Sodome et Gomorrhe. Les gens étaient très occupés par leurs activités quotidiennes et n'ont eu aucun soupçons; "ils mangeaient et buvaient, les hommes vendaient, ils projetaient, ils construisaient." Au milieu de tout cela cette destruction s'est soudainement abattue sur eux. Paul résume brièvement les mots de Jésus :
"Maintenant, frères, à propos des temps et des époques, nous ne devons pas vous écrire, car vous connaissez très bien (les propres paroles de Jésus) que le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit. Tandis que les gens diront, ' Paix et sécurité, ' la destruction viendra sur eux soudainement." 1 Thessaloniciens 5.1-3 Nouvelle Version Internationale
Un voleur n'annonce pas d'avance "les temps et les époques" de son arrivée. Il ne fait pas "de signal" pour avertir de sa venue. Il vient inopinément, quand les gens se sentent en paix et en sécurité. C’est justement à cause de cette absence d’un quelconque "signe" ou "signal" que Jésus a pressé ses disciples "de rester éveillé" et de "se préparer". (Mat. 24:42, 44; Luc 21:34, 36) Paul a répété ces exhortations. (1 Thess. 5:6-8) Pour "rester éveillé" ils ne devaient pas continuer à chercher un "signal final", mais "rester dans leur bon sens et porter la cuirasse de la foi et de l’amour et comme un casque l'espoir du salut ". (1 Thess. 5:8) Celui revêtu de cette armure ne serait pas pris par surprise au jour "du Seigneur". Il serait prêt, quelque soit le moment de sa venue.
La Société Watchtower a changé le sens des paroles de Paul pour signifier exactement l’opposé. Ils ont transformé l'absence prédite "de signes" et "de signaux", par Paul par les mots "Paix et sécurité" en un "signal final" que la destruction du monde est imminente!
"Paix, Paix; quand Il n'y A Aucune Paix"
Le mot grec employé par Paul pour "paix" est "eirene". Ce mot est employé dans le Nouveau Testament comme un équivalent du mot hébreu "schalom", qui arrive souvent dans l'Ancien Testament. Schalom n'est pas simplement attribué "à la paix" dans un sens politique, mais aussi et principalement, à la bienveillance de Dieu envers les hommes, "la paix de Dieu". On suppose généralement que l'utilisation de Paul de l'expression "la Paix (eirene) et la sécurité" comme étant une allusion aux paroles de Jérémie envers les Juifs de son temps en Jer. 5:14 et 8:11 (ASV) :
"Ils ont guéri aussi le mal de mon peuple à la légère, déclarant, la Paix, la paix; quand il n'y a aucune paix ."
Il n'y avait aucune paix politique en ce temps-là, le roi babylonien Nebuchadnezzar était impliqué dans une campagne de conquêtes visant à soumettre le Moyen-Orient dans son entier et menaçant aussi Juda. Mais le peuple se sont sentis en sécurité, imaginant qu'ils avaient la protection de Dieu, Sa "paix". Ils ne s’attendaient à ce que "aucun malheur" "ne viennent" sur eux. (Jer. 23:17) La destruction de Jérusalem et de son temple en 587 av. J.-C, est donc venue comme une surprise choquante.
Cela indique aussi que les paroles de Paul sur "la Paix et la Sécurité" ne doivent pas être comprises comme une proclamation politique de paix dans le monde, ou interprétés comme "le signal final" "de la destruction du monde.
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