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Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 19 août18, 19:17
par Arzew
Parlons en de cette trinité miss Golgotte!!!!
Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 19 août18, 20:55
par Seleucide
Avelord1 a écrit :Celle-ci, je l'utilise uniquement pour confondre les chrétiens qui affirment des choses contraires même à leur livre...
Ce qui est bien simple, puisque la Bible peut se contredire d'un passage à l'autre.
Arze< a écrit :Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
Parce que c'est une interpolation, simplement.

Le Coran en a aussi.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 19 août18, 21:38
par Arzew
Interpolation sur plusieurs bibles?
Prends moi pour un con ! :?

Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 19 août18, 22:15
par Saint Glinglin
Arzew a écrit :Interpolation sur plusieurs bibles?
Prends moi pour un con ! :?

Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
C'est le calife Omar qui a fait faire le tri entre les différentes versions du Coran.

Donc sa commission d'oulémas en est le véritable auteur.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 20 août18, 00:47
par Seleucide
Arzew a écrit :Interpolation sur plusieurs bibles? Prends moi pour un con ! :?
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas qu'il faille être vulgaire.

L'interpolation repose sur différents manuscrits qui contiennent cette leçon. Selon les variantes choisies parmi l'ensemble de celles présentes dans le patrimoine manuscrit, cette interpolation sera présente ou non dans les versions imprimées, ce qui répond à ta question. Maintenant, il est aujourd'hui reconnu que cette leçon spécifique est un grossier ajout de la tradition latine, et qu'elle n'appartient pas au texte originel. Elle devrait donc normalement être écartée, au moins des Bibles sérieuses.
Arzew a écrit :Il est question de rajouts ! Choses qui exlue le coran qui a été dicté mot pour mot au noble prophète Mohammed par lange Gabriel, qui a son tour laurait dicté mot pour mot à ses disciples .
Il y a des interpolations dans le Coran, il y a des divergences quant à ce qui coranique et ce qui ne l'est pas, il y a des problèmes de transmission aussi. Donc si tu veux critiquer cela pour la Bible, il serait juste de le faire aussi pour le Coran.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 20 août18, 05:22
par Gorgonzola
Arzew a écrit :Parlons en de cette trinité miss Golgotte!!!!
Pourquoi elle existerait dans certaines traductions de ta vénérée bible, et pas sur d'autres?
#p1260409

Merci Paulo..

:wink:

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 20 août18, 06:31
par Saint Glinglin
Seleucide a écrit :L'interpolation repose sur différents manuscrits qui contiennent cette leçon. Selon les variantes choisies parmi l'ensemble de celles présentes dans le patrimoine manuscrit, cette interpolation sera présente ou non dans les versions imprimées, ce qui répond à ta question. Maintenant, il est aujourd'hui reconnu que cette leçon spécifique est un grossier ajout de la tradition latine, et qu'elle n'appartient pas au texte originel. Elle devrait donc normalement être écartée, au moins des Bibles sérieuses.
Si un concile se met à nettoyer sérieusement les interpolations, il aura du boulot.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 21 août18, 02:45
par Seleucide
Saint Glinglin a écrit :Si un concile se met à nettoyer sérieusement les interpolations, il aura du boulot.
A ceci près qu'il existe des interpolations canoniques.

La limite est relève évidemment de la foi.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 21 août18, 04:01
par Saint Glinglin
Seleucide a écrit :A ceci près qu'il existe des interpolations canoniques.
Quelle est cette trouvaille ?
La limite est relève évidemment de la foi.
Mt 12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous voulons voir un signe de toi.
37 Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; mais il ne lui sera point donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas le prophète.
39 Car, comme Jonas fut dans le ventre du grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.

Qu'on y croit ou pas, on sait que Jésus est crucifié le vendredi et ressuscite le dimanche, ce qui fait deux nuits et un jour.

Donc le verset 39 est une interpolation d'un copiste qui n'a pas compris ce qu'est le signe de Jonas.

La foi n'a rien à faire ici.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 21 août18, 04:41
par Seleucide
Saint Glinglin a écrit :Quelle est cette trouvaille ?
Ne sois pas faussement naïf. Tu sais très bien qu'il existe pléthore d'interpolations dans les évangiles qui appartiennent au canon. Exemple typique : la femme adultère.
Saint Glinglin a écrit :La foi n'a rien à faire ici.
Le christianisme ne se réduit pas à la compréhension que les auteurs des évangiles avaient de leurs textes.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 21 août18, 05:29
par Saint Glinglin
Seleucide a écrit :Ne sois pas faussement naïf. Tu sais très bien qu'il existe pléthore d'interpolations dans les évangiles qui appartiennent au canon. Exemple typique : la femme adultère.
Quand une interpolation est intégrée au texte et que le texte devient canonique, il n'y a plus d'interpolation.

Comme les TJ jugent ce récit interpolé, ils le mettent en petits caractères avec une note :
https://www.jw.org/fr/publications/bibl ... es/jean/8/

Pour les autres églises, il n'y a pas plus d'interpolation ici qu'ailleurs.

Autre exemple : les protestants n'ont pas osé remettre en question le "Tu es Pierre" de Matthieu. Il se sont contentés de dire que l'on n'avait aucune preuve qu'il soit allé à Rome.
Saint Glinglin a écrit :La foi n'a rien à faire ici.
Seleucide a écrit :Le christianisme ne se réduit pas à la compréhension que les auteurs des évangiles avaient de leurs textes.
La foi commence par l'enseignement : le missionnaire doit-il prêcher que Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau ou bien deux nuits et un jour ?

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 22 août18, 03:00
par Seleucide
SGG a écrit :Quand une interpolation est intégrée au texte et que le texte devient canonique, il n'y a plus d'interpolation.
Une interpolation reste une interpolation, qu'elle soit canonique ou non.

La BJ et la TOB reconnaissent que la femme adultère est une interpolation, mais ils n'ont rien à dire sur son statut canonique.
SGG a écrit :La foi commence par l'enseignement : le missionnaire doit-il prêcher que Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau ou bien deux nuits et un jour ?
Et l'enseignement ne se réduit pas à la compréhension que les évangélistes avaient de leurs oeuvres.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 22 août18, 04:14
par Saint Glinglin
Seleucide a écrit :Une interpolation reste une interpolation, qu'elle soit canonique ou non.

La BJ et la TOB reconnaissent que la femme adultère est une interpolation, mais ils n'ont rien à dire sur son statut canonique.
Une interpolation est une falsification. Un texte ne peut à la fois être reconnu comme canonique et reconnu comme falsifié.
Et l'enseignement ne se réduit pas à la compréhension que les évangélistes avaient de leurs oeuvres.
Il s'agit de savoir ce que doit retenir le prosélyte : pourquoi l'Evangile dit-il à un endroit que Jésus est ressuscité le lundi soir ?

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 23 août18, 02:40
par Seleucide
Saint Glinglin a écrit :Un texte ne peut à la fois être reconnu comme canonique et reconnu comme falsifié.

Ce qui est canonique, c'est ce sur quoi repose la règle. La règle ayant été promulguée bien avant que la critique historique ne soit, il n'y a pas de mal à tenir qu'une interpolation puisse être canonique.
Saint Glingling a écrit :Il s'agit de savoir ce que doit retenir le prosélyte : pourquoi l'Evangile dit-il à un endroit que Jésus est ressuscité le lundi soir ?
Ce que le prosélyte doit retenir, c'est le kérygme.

Re: Lumière sur le faux semblant ?

Posté : 23 août18, 07:20
par Saint Glinglin
Seleucide a écrit :Ce qui est canonique, c'est ce sur quoi repose la règle. La règle ayant été promulguée bien avant que la critique historique ne soit, il n'y a pas de mal à tenir qu'une interpolation puisse être canonique.


Dans ce cas, elle n'est pas une interpolation car non considérée comme telle.

Si quelqu'un étudie le NT hors de toute chapelle, il ne va pas distinguer les canoniques des apocryphes. Et il pourra trouver des interpolations dans l'Evangile de Thomas comme dans les canoniques. Cela ne fera pas des interpolations de Thomas des "interpolations non-canoniques" ou des "interpolations apocryphes". Cela n'a pas de sens.
Ce que le prosélyte doit retenir, c'est le kérygme.
Alors à quoi servent les livres saints ?