a écrit :Je rappelle que Wikipédia n'est pas forcément à jour sur certaines données. Moi, je ne m'y fie pas.
Il y a un quasi consensus parmi les spécialistes pour constater différentes strates de rédaction. Ce constat repose sur une analyse complète du livre de Jérémie qui est complexe et longue :
Du livre au prophète Stratégies rédactionnelles
dans le rouleau prémassorétique de Jérémie
Thomas Römer
Le livre de Jérémie se distingue de ses « collègues » Esaïe et Ezéchiel de plusieurs manières. Contrairement à Esaïe et à Ezéchiel, notamment, qui, avec quelques exceptions, invitent le lecteur à un parcours chronologique cohérent, Jérémie donne l’impression d’un grand
désordre temporel. Un certain flou règne déjà dans l’introduction du livre. Selon Jr 1,1-3, le prophète aurait été appelé pendant la treizième année de règne de Josias et aurait reçu la parole de Yhwh jusqu’au cinquième mois de la déportation de Jérusalem. Or, les chapitres 39 ss. (TM)1, relatent des prophéties de Jérémie qui interviennent après les événements de 587. Le livre lui-même
ne suit pas un ordre chronologique. Ainsi, pour n’en donner que quelques exemples, la vision des figures en Jr 24 est située après la déportation de Yoyakîn (en 597 ; 24,1), alors que la parole suivante de Yhwh s’adresse à Jérémie dans la quatrième année de Yoyaqim (605 ; 25,1). Le discours du temple qui est relaté en 26,1, par contre, est situé au début du règne de Yoyaqim, comme d’ailleurs 27,12, alors que 27,3.12 situent le passage sous le règne de Sédécias. 32,1 date l’achat du champ d’Anatot durant la dixième année de Sédécias (588), alors que les chapitres 35 et 36 se situent de nouveau à l’époque de Yoyaqim ; 36,1 indique de nouveau, comme 25,1, la quatrième année (605). Cette même indication chronologique introduit encore l’oracle adressé à Baruch en 45,1 ainsi que l’oracle contre l’Egypte en 46,2. Les événements décrits dans les chapitres 37–43 couvrent les années 588 et suivantes.
https://www.academia.edu/2208396/T_R%C3 ... 12_255_282