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@ Jean Moulin,
Constatant que tu répètes les mêmes affirmations sans les argumenter, je ne répondrais pas à tout.
Et même, ce à quoi je vais ici répondre, même si j'y réponds, sache que ce n'est pas parce que ce serait plus argumenté.
En effet, tu ne réponds pas aux arguments donnés et n'hésite pas à dévier sur d'autres sujets sans expliquer les liens logiques que tu fais, afin de noyer le poisson.
Je vais y répondre pour exposer un peu plus la faiblesse de tes croyances, le manque de profondeur de ton analyse ainsi que ton manque de logique.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Non. Je ne dis pas que l'âme et l'esprit seraient une seule est même chose selon la Bible, je n'ai jamais soutenu cette idée.
Non. Je ne le dis pas, ni le sous-entends.
Je n'affirme à ce sujet qu'une chose : selon la Bible il n'y a pas d'âme sans esprit. Autrement dit : l'esprit est ce qui confère une intériorité* à une âme vivante humaine, autrement dit : une "âme".
*synonyme : une conscience phénoménale.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Essayons de remplacer "âme" par "esprit" dans ce texte que tu cites et voyons ce que cela donne
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Pour quoi faire, puisque ça fausse le texte ?
Pas du tout, ça ne le fausse pas nécessairement, les termes n'ayant pas forcément les mêmes significations d'une culture ou d'une époque à une autre.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Le fait que l'âme puisse se séparer du corps est validé par Paul dans 2 Corinthiens 5 : 8 par exemple :
"8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Le verset ne parle absolument pas d'âme quittant le corps, mais du désir qu'avait Paul d'aller vivre avec Jésus dans les cieux, ce qui n'est possible qu'en passant par la mort et la résurrection. Et rien ne permet de dire qu'il en est, ou en a été, ou en sera autrement pour Paul et pour tous ceux qui vivront au ciel avec Christ.
Déjà expliqué :
Quand Paul dit bien vouloir
"quitter ce corps". Il dit bien vouloir précisément
"quitter ce corps". C'est bien l'expression qu'il utilise. Donc, même dans le cas où ce ne soit qu'un simple désir qu'il exprime, cela ne change strictement rien au fait qu'il ne l'aurait pas formulé ainsi s'il considérait que l'âme est le corps.
Paul était quelqu'un d'une grande logique, s'il croyait comme toi que l'âme était le corps, il n'aurait certainement pas utilisé cette expression, ni parlé du corps comme de
"ce corps", prenant ainsi une distance avec lui. Il en aurait parlé comme de lui-même, si c'était le cas, il aurait par exemple plutôt dit quelque chose :
"nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux mourir et demeurer auprès du Seigneur."
Il n'aurait pas non plus dit 2 versets plus tôt au verset 6 :
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
Réfléchis donc un peu, ta position ne résiste pas à l'analyse.
Si Paul pensait que nous serions notre corps, il n'aurait jamais dit cela, tu ne raisonnes pas logiquement.
Jean Moulin le 21 avr. 2021, 13:06 a écrit :Ô si, et moi je ne la bidouille pas. Et inutile d'essayer de m'intimider, avec moi ça ne marche pas.
et
Jean Moulin le 21 avr. 2021, 13:06 a écrit :Voilà pour l'analyse de tes versets bidouillés et ainsi détournés de leur sens réel !
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Parles-tu de bidouillages en évoquant mes commentaires mis dans une autre couleur dans mon texte, en rouge plus précisément ?
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Je parle de tout commentaire inséré entre les versets et destiné à en donner une idée fausse.
Ok, tu reconnais donc que je n'ai pas bidouillé les versets cités, contrairement à ce dont tu m'accusais.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
En plus, tu ne manques pas de culot, j'ai pris exprès une traduction qui t'est familière : la traduction du monde nouveau (TMN) !!
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Elle ne m'est pas plus familière qu'une autre, et de toute façon, ça ne change rien, vu que la suppression volontaire de certains versets change le sens du verset 42, dont la signification n'est pas directement liée au verset 38.
Absolument pas. Tu ne sais plus quoi dire parce que tu serais bien en peine d'expliquer ce que signifie les versets 37 et 38 sans lesquels le verset 42 n'est pas compréhensible.
Les versets intermédiaires ne changent pas le lien entre les versets 37-38 et 42, ils ne font qu'apporter un complément d'information.
On peut peut-être reprocher des choses à Paul, mais pas de sauter du coq à l'âne.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Tu nies les évidences bibliques, tu nies ce dont il est précisément question ici dans ces versets, faisant mine de ne pas les comprendre, parce qu'ils ne s'accordent pas avec tes croyances.
Ce
"grain nu", c'est clair ici, n'est pas le
"corps physique", c'est l'
"esprit" qui vient de Dieu qui
"revêt" un corps physique puis un
"corps spirituel" pour ceux qui sont agréés par Dieu et c'est en quoi consiste la résurrection selon Paul.
C'est très clair :
"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité.
Rappel :
1 Cor 15: 50:
"Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."
---------> C'est parfaitement clair pour n'importe qui qui sait lire.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Oui, c'est clair quand le texte est complet, et étant complet, il ne dit pas ce que tu lui fais dire en l'amputant.
Alors, dis moi, toi qui serais si malin, d'après ces versets de 1 Cor 15 :
- 1) - Qu'est-ce que "ce grain nu" dont parle Paul ?
- 2) - Qu'est-ce qui hérite du royaume de Dieu ?
J'attends de pied ferme en réponses des explications cohérentes.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...]
C'est pourquoi j'ai mis entre crochet "dans un". Car toi tu comprends ce verset comme si Dieu semait un corps physique.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Je comprends ce que dit le texte, et pas ce que tu veux lui faire dire.
Alors réponds aux deux questions que je te pose juste au dessus, que je rigole un peu.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Et Paul lui-même confirme ce
"dans un" dans 2Cor 5:6 :
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
Il indique même en disant "nous", que nous pouvons quittez
"ce corps", comme quoi, selon lui : nous ne sommes pas
"ce corps"
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Attention, Paul ne dit pas que nous pouvons [....
Déjà répondu plus haut :
Quand Paul dit bien vouloir
"quitter ce corps". Il dit bien vouloir précisément
"quitter ce corps". C'est bien l'expression qu'il utilise. Donc, même dans le cas où ce ne soit qu'un simple désir qu'il exprime, cela ne change strictement rien au fait qu'il ne l'aurait pas formulé ainsi s'il considérait que l'âme est le corps.
Paul était quelqu'un d'une grande logique, s'il croyait comme toi que l'âme était le corps, il n'aurait certainement pas utilisé cette expression, ni parlé du corps comme de
"ce corps", prenant ainsi une distance avec lui. Il en aurait parlé comme de lui-même, si c'était le cas, il aurait par exemple plutôt dit quelque chose :
"nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux mourir et demeurer auprès du Seigneur."
Il n'aurait pas non plus dit 2 versets plus tôt au verset 6 :
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-
Réfléchis donc un peu, ta position ne résiste pas à l'analyse.
Si Paul pensait que nous serions notre corps, il n'aurait jamais dit cela, tu ne raisonnes pas logiquement.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Et je n'ai jamais prétendu que selon la Bible Adam aurait reçu une "âme vivante" c'est quoi que cette salade ?
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
C'est ce que tu laisses entendre en tout cas.
Non, pas du tout. Je n'aurais jamais laissé entendre une telle sottise.
Adam n'a pas "reçu une âme vivante", il en est "devenu une" en recevant un esprit. C'est ce que dit précisément la Bible en genèse.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51Par contre, toujours en se basant sur ce que Paul exprime très clairement, toujours, que dit-il ? Il dit précisément ceci :
1 Cor15 :
"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...]
Autrement dit : Nous
ne recevons pas une "âme vivante" ce qui ne voudrait strictement rien dire, mais de nôtre point de vue, celui de l'esprit, nous
recevons un corps (physique), et ainsi nous
devenons "une âme vivante", ce qui fût aussi le cas pour Adam.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
A ouais, je comprends, pour essayer de mieux faire passer la pilule, tu inverses le truc. C'est pas le corps qui reçoit une âme, c'est l'âme qui reçoit un corps. Sauf que aucun texte biblique ne dit ça.
Je n'ai pas parlé d' "âme" ici. Volontairement. Car j'attends que tu m'expliques ce qu'est "ce grain nu".
Lolll !!
Donc selon toi, aucun texte biblique ne dirait qu'un corps serait donné ? Vraiment ?
Tu n'es même pas capable de lire un verset qu'on te met sous les yeux. Ouvre les donc un peu plus grand et relis le verset que j'ai cité : le verset 38.
Que lis-tu ?
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51Tresmontant a beau être l'un des plus grands exégètes bibliques de tous les temps selon toi et d'autres, il n'est ni prophète ni apôtre, ni instruit par Dieu. Que vaut ses avis face à ce que dit Paul lui-même, Paul l'apôtre ?
Les exégèses de Tresmontant ont-elles valeurs d'écritures inspirées ?
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Il ne s'agit pas d'exégèses, mais de faits avérés. Si tu trouves qui que ce soit qui dise le contraire de ce que les recherches de Tresmontant ont démontré concernant ce qu'est l'âme humaine dans la pensée hébraïque et dans la Bible, signale le moi. Alors, prétendre que ce qu'il a dit est faux parce que ça arrange bien tes croyances, faut pas pousser.
Si je veux me faire une idée de ce que dit la Bible, je me fie à Paul et aux versets de la Bible, plutôt qu'à Tresmontant ou aux livrets des témoins de Jéhovah.
Les arguments d'autorités sans plus d'argument ne me font ni chaud ni froid.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
Tu nies les évidences bibliques, tu nies ce dont il est précisément question ici dans ces versets, faisant mine de ne pas les comprendre, parce qu'ils ne s'accordent pas avec tes croyances.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 06:57
Tu oublies que moi je n'ai pas de croyances personnelles à défendre.
Bien sûr que tu en as et ce sont celles des témoins de Jéhovah auxquelles tu adhères.
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J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51Mais le sacrifice de Jésus c'est quoi ? Un sacrifice lévitique peut-être ?
Si le sacrifice de Jésus porte fruit, c'est justement parce que c'est un sacrifice melchisédéchéen.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
Pas du tout, c'est complètement irrésonné de dire ça. Melchisédek est une préfiguration de Jésus, rien de plus. Car, comme Melchisédek, en tant que grand prêtre Jésus n'a pas eu de prédécesseur, ni n'aura de successeur.
C'est toi qui tiens des propos irraisonnés. Ne vois-tu pas que tu énonces ici un paradoxe ?
Et je te ferais remarquer que ce que tu dis là n'est rien d'autre qu'un avis personnel, ne tenant pas compte du tout de ce qui est énoncé au sujet de cette prêtrise, comme par exemple le fait de l'
inaptitude de la prêtrise lévitique à la perfection ou le fait que melchisédech était
sacrificateur du Très haut pour toujours ou encore que Melchisédech est présenté comme étant
sans père,
sans mère,
sans généalogie,
sans commencement de jours ni fin de vie et même
rendu semblable au Fils de Dieu...
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51C'est précisément ce que dit Paul dans l'épître aux hébreux.
Hébreux 7:11 :
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique - car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple - était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ?
Tu as vraiment un souci avec la Bible...
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
A oui ? Le versets dit, "
à la manière de Melchisédek", pas "
dans la lignée de Malchisédek".
C'est toi qui parles de lignage. Pas moi. Comme si toute prêtrise supposait nécessairement un lignage...
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
Contrairement à Jésus, Melchisédek pouvait offrir des sacrifices jusqu'à la saint glinglin, ça n'aurait pas permi le rachat de l'humanité pour autant. Ce qui veut dire que la prêtrise de Melchisédek n'avait en soi pas plus de pouvoir que la prêtrise Aaronique.
Affirmation bibliquement infondée.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
Il faut d'ailleurs rappeler que Jésus ne descend ni de la prêtrise Aaronique, ni de celle de Melchisédek, qui était un humain imparfait exactement comme tous les autres humains et a forcément eu des parents, même s'ils ne sont pas nommés.
Supposition gratuite également, bibliquement infondée.
Ce n'est là que ton avis, ce n'est pas ce que dit la Bible.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51
- (1) : absolument pas, c'est la même prêtrise.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
Bien sûr que non. Si ça avait été la même prêtrise, le sacrifice de Jésus n'aurait été d'aucune utilité.
Là, ce que tu prétends entre même purement et simplement en contradiction avec Hébreux 7:11.
J'm'interroge a écrit : ↑23 avr.21, 00:51Preuve :
Hébreux 5:10 :
Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.21, 22:00
Oui,
"à la manière de", mais pas du tout
"exactement comme", contrairement à ce que tu veux faire croire.
"... selon l'ordre de Melchisédek" !
Il s'agit bien d'un ordre sacerdotal.
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philippe83 a écrit : ↑25 avr.21, 09:06
Petite question déjà poser sans réponses...
Le 'TU' retourneras à la poussière de Gen 3:19 c'est qui? une partie d'Adam distincte ou Adam dans son entier? Et le RETOUR à la poussière évoque quoi?
BenFis a écrit : ↑25 avr.21, 09:19
A priori, le corps qui est matière retourne à la poussière, alors la partie esprit retourne à Dieu.
Il s'agirait donc de savoir si l'âme suit le corps ou l'esprit ?
Tout-à-fait.
Ce qui est poussière et qui retourne à la poussière, c'est le corps. Rien d'autre. Et ce n'est pas ce corps qui se relèvera. Ça c'est certain.
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philippe83 a écrit : ↑25 avr.21, 20:38
Je repose la question:Qui est le 'TU'? le corps ou l'âme? Les deux? et le "TU" s'adresse à qui DANS SA TOTALITE? A une personne(ame) ou une partie d'elle?
BenFis a écrit : ↑25 avr.21, 22:18
L'âme c'est le MOI, c'est l'ensemble de ma personne saine de corps et d'esprit.
Je ne suis pas mon pied ou ma main. Mon pied ou ma main sont MOI parce qu'ils m'appartiennent. Si on me coupe une main, celle-ci n'est plus MOI. Ce n'était en fait qu'un prolongement de moi-même.
Applique cette idée à tout le corps. Lorsque ce dernier est détruit, où réside le MOI si ce n'est dans l'esprit qui retourne à Dieu!?
Ce Moi qui existe et vit par l'esprit c'est l'
"homme que nous sommes intérieurement" dont parle Paul, c'est l' "âme", celle qui n'est pas tuée quand est tué le corps et qui ne doit pas être confondu avec ce qui est par ailleurs nommé une "âme vivante".
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Jean Moulin a écrit : ↑26 avr.21, 06:07
Lorsque ce dernier (
le corps) est détruit, c'est l'âme qui est détruite et c'est alors que l'esprit (
souffle de vie) retourne à Dieu au sens où c'est Dieu qui, à la resurrection, pourra redonner cet esprit qu'est l'énergie nécessaire à la vie.
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