"Peut-on critiquer l’athéisme?"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Si l’athéisme est une attitude ou une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu que ce soit ou divinité ou entité surnaturelle , effectivement l’athéisme est critiquable si l’on peut apporter les contres arguments aux arguments de l’athée qui affirme l’inexistence de quelque dieu que ce soit. . .
Dans cette déduction logique, les deux termes les plus important sont « affirme » et « existence » . . .
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. [Aristote]
Plus on a médité, plus on est en état d'affirmer qu'on ne sait rien. [Voltaire]
Sur toutes choses on peut faire deux affirmations exactement contraires. [Protagoras]
Nier c'est encore affirmer. [Alfred Capus]
La vérité est toujours totalitaire dans la mesure où elle affirme que les choses ne relèvent pas de l'opinion. [Michel Houellebecq]
Comme je ne peux rien affirmer sans être ignorant et que je ne veux pas non plus être « totalitaire » en affirmant la vérité sans avoir d’opinions, je vais essayer d’être sage en réfléchissant . . .
Voyons voir avec « l’existence ». . .
Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. [Karl Marx]
La question de l'existence de Dieu demeure intimement liée à celle de la finalité de l'existence même de l'homme. [Jean-Paul II]
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose. [Voltaire]
L'existence n'a pas de raison d'être, elle est au-dessus de toutes les raisons. [Miguel de Unamuno]
Seuls les psychologues inventent des mots pour les choses qui n'existent pas ! [Carl Gustav Jung]
Ben avec ça, je ne suis pas plus avancé sur l’existence ou non de quelque dieu que ce soit . . .
De même si l'existence désigne le fait d'être, d'être de manière réelle, je ne peux affirmer exister sans être ignorant d’après ce que dit Aristote . . .
Comme je suis bouddhiste ( je n’affirme rien en disant cela, affirmer être quelque chose est ignorance, n’est-ce pas . . .) et qu’être bouddhiste consiste à avoir foi en Bouddha pour se libérer de la souffrance, je laisse à chacun le libre choix d’avoir cette foi, de croire ou non en l’existence de quelque dieu que ce soit, ou de croire ou non dans la possibilité de se libérer de la souffrance . . .
Il n’y a que Bouddha qui connaît Bouddha et l’un n’existe pas sans l’autre . . .
De même si l’Amour unifie et que le respect maintient à distance, je termine en vous donnant respectueusement tout mon amour, athée ou non . . .
