idrom a écrit :heu on t'a donné beaucoup d'autres phrases, que tu n'arrives pas a critiquer. on t'a montrer que le mystere de la trinité est bien present dans l'ancien testament. De plus ce qui a ete dit est non exhaustif.
Il y a quelque chose que je ne comprends décidément pas. La trinité est un mystère et dès lors, vos explications n'ont aucun sens. Pourquoi ? Parce que vous tentez d'expliquer quelque chose que vous ne comprenez pas de votre prore aveux. Mais si vous fournissez une explication, alors ce n'est plus un mystère.
Par ailleurs, objectivement, on cherche une réponse à un phénomène que l'on observe, mais que l'on ne comprend pas. Et là, on se dit : "c'est un mystère", jusqu'à ce que l'on ait trouvé une explication. Dans le cas de la trinité, vous admettrez que personne n'a pu observer Dieu, pour tirer la conlusion qu'il est en trois personnes. Vous vous basez sur des écrits, qui pas une seule fois ne parle de trinité, ni de Dieu en trois personnes. La trinité n'est donc pas un fait observé, ni même observable. La trinité est la réponse que vous apportez à une interprétation des Ecritures.
Je m'explique : vous lisez sur un thermomètre une température de 39° C. C'est un fait observable. Vous interprétez : il (elle) a de la fièvre. Mais vous ne connaissez pas encore la raison : pour un moment, c'est un mystère. Vous vous mettez en quête de la raison, et donc de l'explication jusqu'à ce que le mytère soit levé.
Dans le cas de la trinité, vous lisez des écrits. C'est un fait observable. Vous interprétez : Dieu est en trois personnes. Comme il ne s'agit pas d'un phénomène répétitif et étudiable donnant lieu à science, vous êtes seul responsable de votre interprétation. Là, nous devrions arriver au moment où c'est un mystère, car vous ne savez pas pourquoi Dieu est en trois personnes. Et forcément, ça coince, car la raison qui fait que Dieu est en trois personnes, c'est votre interprétation des faits. Vous ne pouvez pas dire "Dieu est en trois personnes" parce que c'est écrit, car ce n'est pas écrit et c'est la seule et unique source d'information dont vous disposez. Vous ne pouvez donc pas avoir de solution. Vous ne pouvez pas aller plus loin, et il n'y a pas de mystère.
La trinité n'est donc pas un mystère, mais la réponse à une interprétation. Elle ne découle pas d'un fait, mais de la réponse à une interprétation. Et Dieu en trois personnes n'est pas un phénomène observable. On cherche une raison ou une explication a un fait observable qui peut être interprété. Mais pour ce qui est de la trinité, il s'agit de donner une explication à l'interprétation que l'on a soit même donné, et non pas une explication à des faits observables.
Forcément, ceux qui soutiennent cet étrange raisonnement affirment que la trinité est un mystère. Mais la trinité n'est pas un fait observable. La trinité, c'est l'interprétation. Et le mystère, c'est l'impossibilité de donner une explication à son propre raisonnement (sa propre interprétation, en l'occurence). On est donc dans l'absurde, car on invente un concept que l'on est incapable d'expliquer.