Re: origine du langage
Posté : 09 janv.10, 03:03
Rappel : le sujet est sur l'origine du langage.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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L'origine du langage est étroitement liée à l'évolution. Et le Poste de Hamza concerne l'histoire de l'évolution. Sauf erreur de ma part, il n'est pas très loin du sujet. Hamza veut juste montrer que l'islam n'est pas en contradiction avec certaines idées évolutionnistes. S'il parvient à prouver qu'il a raison sur ce point, alors, même si le langage était le fruit d'une évolution, ça ne prouverait pas pour autant que ce n'est pas une création de Dieu.Shan a écrit :Rappel : le sujet est sur l'origine du langage.
@Hamza,Hamza a écrit :Durant le Moyen-âge, les idées évolutionnistes continuèrent à être exposées par les savants et philosophes musulmans durant l'âge d'or de la civilisation islamique, alors que les théories anciennes de l'évolution et de la sélection naturelle étaient largement enseignés dans écoles islamiques. Le savant, historien et philosophe John William Draper a parlé au 19siècle de "la théorie muhammadienne" de l'évolution la comparant avec le darwinisme.
Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l'évolution fut le zoologiste Al-Jahiz (776-868) au 9ème siècle. Dans son Livre des Animaux, il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux: la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement naturel. Il marque ainsi l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants.
À sa suite, pendant le Xe siècle, plusieurs penseurs musulmans reprennent ses idées sur l'évolution des êtres vivants, comme Ali ibn Abbas al-Majusi ou Nasir ad-Din at-Tusi. Selon Sigrid Hunke (1913-1999), Ali ibn Abbas al-Majusi a expliqué l'origine des espèces par la voie de la sélection naturelle 9 siècles avant Charles Darwin. D'après Réda Benkirane, cette pensée naturaliste décrivant une évolution globale impliquant le minéral, le végétal et l’animal se retrouve entre autres chez le philosophe et historien iranien Ibn Miskawayh (932-1030).
Au Xe siècle, les Frères de la pureté (Ikhwan al-Safa ) décrivent dans une section de l'Épître des frères de la pureté la création des mondes et l'évolution par strates de la vie avec des détails qui auraient impressionné Darwin. On y trouve l'idée d'évolution à partir de la matière, laquelle se transforme en vapeur, puis en eau, en minéraux, en plantes, en animaux, en singes et enfin en hommes. Ainsi les groupes d’êtres parcourent dans l’engendrement de leurs formes définitives une évolution qui va du simple au complexe, passant par les quatre éléments (feu, terre, air, eau), les quatre natures (chaud, froid, sec, humide) et leurs combinaisons poursuivent encore la différenciation en règnes minéral, végétal et animal et précisent indéfiniment la spéciation du vivant. (Réda Benkirane, ibid.)
Un site islamique intéressant, qui aborde de nombreux sujets liés à la Religion et à la Science (avec un article réfutant le créationnisme en Islam).
http://science-islam.net/article.php3?i ... me&lang=fr
Là je pose une question adressée à Shan, erwan, tguiot, Shlomo Ben Cohen, Karlo, patlek, Ren', Vicomte, Pakete et au autres à l'exception de Hamza pour qui cette question ne serait que du rébarbatif saoulant.Si ces écrits n’ont pas fait condamner leurs auteurs par les autorités islamiques, respectueuses du progrès et du savoir, ils n’ont eu cependant qu’une très faible popularité.
Pourquoi, à votre avis, l'auteur de cette phrase aurait-il une raison de penser que les autorités islamiques auraient pu condamner les auteurs de ces écrits. ?Si ces écrits n’ont pas fait condamner leurs auteurs par les autorités islamiques, respectueuses du progrès et du savoir, ils n’ont eu cependant qu’une très faible popularité.
Premièrement, comme l'ont démontré plusieurs penseurs musulmans (y compris des penseurs musulmans modernes), il n'y a pas de contradiction entre Dieu et l'évolution.Pourquoi, à votre avis, l'auteur de cette phrase aurait-il une raison de penser que les autorités islamiques auraient pu condamner les auteurs de ces écrits. ?
Et pourquoi, justement, ces auteurs n'ont-ils pas été condamnés ?
Tout simplement parce que ces écrit étaient restés très superficiels et imprécis et les représentants de l'autorité de l'époque n'y avaient rien lu qui pourrait justifier une quelconque condamnation. Et non pas par respect à la science et au savoir. C'était for probablement une conséquence directe de l'autocensure que s'infligeaient ces auteurs parfaitement conscients de ce qu'ils risquaient en étant plus précis que ça. Ceux qui éventuellement avaient été plus précis, ont purement et simplement disparue.
Je pense qu'effectivement, ils ont subit un "effet copernic" et se sont contentés de se taire. Je pense que si la science s'est beaucoup devellopée en Europe, c'est "grâce" au shisme protestants-Catholiques, puis Catholiques-Orthodoxes avec pour conséquence une sorte de surveillance amoindrie et une certaine "inter-concurrence". L'islam n'ayant pas eu à faire face de façon plus radicale à de tels soubresauts, ils ont pu maintenir une certaine unité idéologique, uniquement basée sur la croyance en la création.patbow a écrit :Pourquoi, à votre avis, l'auteur de cette phrase aurait-il une raison de penser que les autorités islamiques auraient pu condamner les auteurs de ces écrits. ?
Et pourquoi, justement, ces auteurs n'ont-ils pas été condamnés ?
Tout simplement parce que ces écrit étaient restés très superficiels et imprécis et les représentants de l'autorité de l'époque n'y avaient rien lu qui pourrait justifier une quelconque condamnation. Et non pas par respect à la science et au savoir. C'était for probablement une conséquence directe de l'autocensure que s'infligeaient ces auteurs parfaitement conscients de ce qu'ils risquaient en étant plus précis que ça. Ceux qui éventuellement avaient été plus précis, ont purement et simplement disparue.
Homme de Paille, mon ami, Homme de Paille(1) !Hamza a écrit : Sais-tu au moins ce qu'est le hasard? Ce n'est que l'ignorance des causes (les matérialistes sont des adeptes du "hasard bouche-trou"). Selon eux, il s'agit de processus aléatoires, mais ce n'est que leur interprétation des faits. Ce qui en apparence, peut apparaitre comme un processus aveugle, participe en réalité à un ordre supérieur. Et c'est ce qui ressort lorsque l'on observe l'évolution. Elle converge vers l'équilibre et l'harmonie, tant que l'homme n'intervient pas...
Je ne remets pas en cause l'existence de ces ouvrages. Je sais uniquement qu'il ont été écrits sous la contrainte religieuse. Comme le passage d'ibn khaldoun rapporté par Ren' (ci-après)Hamza a écrit :Je dispose de plusieurs ouvrages concernant plusieurs savants musulmans précédemment cités.
Ren' a écrit : ...Il n'y a rien de plus. Parler de raisonnement "scientifique" alors que nous sommes dans une pure spéculation philosophique est un abus ; quant à voir ici la notion d'évolution...
Nous sommes en tout cas loin de la démarche de Darwin (laissons donc à Ibn Khaldoun les lauriers qu'il mérite réellement : il fut un précurseur de la sociologie, et sa réflexion sur ce point est d'une nouveauté extraordinaire pour un auteur du XIVe siècle)
Hamza, STP, peux-tu préciser lequel de ces points se rapproche le plus de ce qu'est la création du point de vue de l'islam, selon toi ?Hamza a écrit :Sais-tu au moins ce qu'est le hasard? Ce n'est que l'ignorance des causes (les matérialistes sont des adeptes du "hasard bouche-trou"). Selon eux, il s'agit de processus aléatoires, mais ce n'est que leur interprétation des faits. Ce qui en apparence, peut apparaitre comme un processus aveugle, participe en réalité à un ordre supérieur. Et c'est ce qui ressort lorsque l'on observe l'évolution. Elle converge vers l'équilibre et l'harmonie, tant que l'homme n'intervient pas...
Dès qu'un homme ou bien une minorité se mettent à dire des choses nouvelles , ils ont bien du mal à se faire accepter. Les sociétés n'aiment pas le changement ou en tout cas il est difficile de réformer une société. Dire que l'homme est passé du grognement (qui est aussi une forme de langage) à la parole il aurait à mon avis fallu que le groupe soit vraiment à l'écoute les uns des autres ou bien que le chef soit un vrai dictateur (un bon) .Shan a écrit : Pardon?!?
Désolée mais là je ne vois comment arriver à cette conclusion.
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j'ai besoin que tu me définisse les mots "monothéismes" et "aléatoire"patbow a écrit :Dieu, au sens monothéiste du terme, tel qu'on me l'a décrit, ne laisse aucune place, à tout ce qu'on pourrait qualifier d'aléatoire.
Pourquoi une telle affirmation?patbow a écrit :Pour un croyant monothéiste, si des fouilles archéologiques montrent qu'il existe une certaine ressemblance entre des espèces disparues et d'autre encore de ce monde, ça ne peut, en aucun cas, être dû à une quelconque évolution hasardeuse.
qu'appelles tu "évolution hasardeuse" ? Et pourquoi pas , il se trouve que nous devons redéfinir la notion de toute puissance divine .patbow a écrit :Pour un croyant monothéiste, Dieu "tout puissant", ne peut pas avoir créé une espèce pour laisser le soin à une quelconque évolution hasardeuse de l'améliorer pour, soit disons, l'adapter à son environnement, quelle qu'elle soit la forme d'évolution supposée.
Pourquoi ? Dieu créé exactement comme la chose comme il vaut , oui mais encore faut il savoir comment est ce que Dieu veut que la chose soit.patbow a écrit :Pour un monothéiste, Dieu lorsque il crée une espèce, il la crée exactement comme il veut qu'elle soit. Il la fera disparaitre un jour s'il le souhaite. Il en créera une autre s'il le veut. Mais aucune évolution hasardeuse ne peut venir modifier la création sacrée de Dieu.
Et je vois toujours pas pourquoi est ce que des recherches afin de connaitre les liens que nous avons avec les autres espèces seraient interdites.patbow a écrit :Pour un croyant monothéiste, si une espèce a disparue, c'est que Dieu l'a faite disparaitre. Et ce qu'on croit être des espèces issues d'une évolution, ne sont, en fait, que de nouvelles créations de Dieu. Il les a probablement créées en reprenant les plans des espèces antérieures et en y apportant certaines modifications substantielles.
Qu'est ce que la nature? la hasard ? Tout ces concepts que l'on utilise afin de personnifier une force , une intelligence , une dynamique ...patbow a écrit :Autrement, Dieu ne serait rien d'autre que ce qu'on appelle communément : La Nature.
Je dirai que selon la religion nous disons que c'est Dieu qui nourrit , qui pourvoie en bien , tout comme il est dit que c'est Dieu qui nourrit les animaux. Une incohérence que bien des croyants peuvent remarquer , mais peut être que cela a un sens bien plus profond que ça.patbow a écrit :1 Dieu au sens monothéiste peut être totalement compatible avec le principe de l'évolution. Cette logique ne tien pas la route.
Merci Erwan. vous avez répondu à toutes me questions par cette phrase.erwan a écrit : Et pourquoi pas , il se trouve que nous devons redéfinir la notion de toute puissance divine.
Je n'ai répondu à tes questions que par des questions.patbow a écrit : Merci Erwan. vous avez répondu à toutes me questions par cette phrase.
Merci infiniment.
Il y a comme un problème là !erwan a écrit :Certains athées sont finalement plus endoctrinés que des croyants. Prétendre savoir ce que Dieu veut et de là affirmer des choses est ce logique ?
Effectivement, et j'allais me mettre à réponde à vos questions. Mais, lorsque j'ai lu cette phrase que tu as écrite, et qui n'est pas une question, mais, bel et bien, une affirmation ("Et pourquoi pas, il se trouve que nous devons redéfinir la notion de toute puissance divine."), toutes mes questions n'avaient plus aucun sens. Tu ne m'as absolument pas demandé de te définir ce qu'est la "toute puissance divine" comme tu l'as fait avec "Monothéiste" et "Hasardeuse" (entre autres). Tu m'as affirmé qu'il se trouve que nous devons redéfinir la toute puissance divine. Suite à cette affirmation, je me suis rendu compte, que j'avais réponse à toutes mes questions.erwan a écrit :Je n'ai répondu à tes questions que par des questions.
Patbow tu as pris une phrase et tu l'as comprise comme bon te semble afin que celle ci concorde avec tes convictions.
Désolé, mais cette question je ne l'ai pas comprise. Je n'ai jamais prétendu savoir ce que Dieu veut.erwan a écrit :Prétendre savoir ce que Dieu veut et de là affirmer des choses est ce logique ?
Si, encore une fois, avec "certains" tu faisais allusion à moi, alors je voudrais bien que tu me cite ou ai-je prétendu savoir ce que Dieu veut.erwan a écrit :Moi je ne peux prétendre savoir ce que Dieu veut , contrairement à certain.
crois tu que les croyants ne le condamnent pas?patbow a écrit :Ce ne sont que ces religions qui s'arrachent Dieu de tous les cotés pour avoir un max de pouvoir sur le genre humain, que je condamne.
question de point de vue , de méconnaissance ou bien de foi .patbow a écrit :Ainsi que leur manières de présenter Dieu de la manière la plus horrible qui soit.
j'ai demandé à savoir ce que voulait dire la toute puissance divine pur toi ainsi que pour moi , car employé cette expression seule comme cela , je ne sais pas ce que ça veut dire.patbow a écrit :Il se trouve que nous devons redéfinir la toute puissance divine.
patbow a écrit :Désolé, mais cette question je ne l'ai pas comprise. Je n'ai jamais prétendu savoir ce que Dieu veut.
Je ne suis pas de ton avis , il ne faut pas tout mélanger non plus . Tu dis cela suite à ta connaissance de l'islam , et selon ce que tu crois savoir du monothéisme islamique. Parler de monothéisme sans faire de distinction est une erreur .patbow a écrit :On ne peut pas être musulman et croire en l'évolution des espèces
Cela dépend de la personne . Mais tu ne parles plus de religion mais de croyants et tout les croyants ne se ressemblent pas et n'ont pas la mêmes compréhensions des chosespatbow a écrit :maginons que je demande à une musulman de disséquer une souris, par exemple, et de classifier les différentes parties de son anatomie selon deux lasses : "1- Oeuvre originale de Dieu." et "2-Oeuvre issue d'une évolution postérieure à la création divine". Va-t-il pouvoir le faire ? Va-t-il pouvoir accepter le principe ? (Si tu dois me poser, encore une fois, une question en guise de réponse, saches que tu es dispensé de répondre.)
icipatbow a écrit :Si, encore une fois, avec "certains" tu faisais allusion à moi, alors je voudrais bien que tu me cite ou ai-je prétendu savoir ce que Dieu veut.
Dieu pourquoi n'aurait il pas voulu l'évolution ?Pour un croyant monothéiste, Dieu "tout puissant", ne peut pas avoir créé une espèce pour laisser le soin à une quelconque évolution hasardeuse de l'améliorer pour, soit disons, l'adapter à son environnement, quelle qu'elle soit la forme d'évolution supposée.
Pour un monothéiste, Dieu lorsque il crée une espèce, il la crée exactement comme il veut qu'elle soit. Il la fera disparaitre un jour s'il le souhaite. Il en créera une autre s'il le veut. Mais aucune évolution hasardeuse ne peut venir modifier la création sacrée de Dieu.
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Au sens monothéiste du terme, Dieu ne doit avoir laissé aucune place à une quelconque forme d'évolution que ce soit.
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1 Dieu au sens monothéiste peut être totalement compatible avec le principe de l'évolution. Cette logique ne tien pas la route.
patbow a écrit :Je suis désole, mais, de telles insinuations ne sont pas dignes d'un modérateur.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai senti de l'ironie dans ta réponse . Et je n'ai pas apprécié ce ton moqueur et méprisant. (je me suis peut être trompé) et donc je m'excuse si c''est le cas. il faudrait oublier un peu mon statut de modérateur ,je suis un intervenant comme un autre . Et d'ailleurs je ne modère pas ce forum.patbow a écrit :La prochaine fois, STP, essaye d'éviter ces tournures d'insinuations qui n'avancent à rien. En tan que modérateur, tu devrais même déconseiller aux membres d'y avoir recours. Elles peuvent induire en erreur.
erwan a écrit :Dieu pourquoi n'aurait il pas voulu l'évolution ?
Ok, Dieu aurait pu vouloir l'évolution pour ses espèces. Admettons.erwan a écrit : Cela dépend de la personne . Mais tu ne parles plus de religion mais de croyants et tout les croyants ne se ressemblent pas et n'ont pas la mêmes compréhensions des choses
Pour info , je cite rarement des versets du coran et je ne cherche pas à prouver une quelconque vérité .patbow a écrit :Manipuler les textes religieux pour leur faire dire ce qu'on veut, c'est en fait, redéfinir régulièrement la toute puissance divine pour l'adapter à nos besoins et nos contraintes.
Je trouve plus courageux de la part d'un musulman de dire :
"Je suis musulman, l'islam n'a jamais fait allusion à une quelconque forme d'évolution, mais je croit que l'évolution des espèce est un fait, et si l'islam venait à contredire ce fait, je serait contre cet aspect de l'islam". Ça c'est respectable et honnête, et je n'aurais rien à dire là-dessus.
Par contre, dire : "Dans le coran c'est écrit : "Tout ce qui est sur terre est périssable", n'est-ce pas la preuve que l'évolution des espèces est mentionnée dans le coran ?". Ça, c'est profondément malhonnête.
pourquoi aller si loin ? Bactérie , ADN ...patbow a écrit :Où se situe la limite entre l'œuvre originale de la création divine et celle de l'évolution ? Sous quelle forme, Dieu a-t-il créer cette souris à l'origine ?
Beaucoup de spéculations et de raisonnement inutile . Faire machine arrière et ensuite attendre . Voilà exactement ce que la religion refuse . La religion donne une voie à suivre . Suivre une voie n'est ni faire machine arrière ni attendre le temps d'avoir la réponse. Sauf si cette attente ou ce retour en arrière pouvait nous permettre de nous facilité la marche.patbow a écrit :En faisant machine arrière dans le processus de l'évolution...Si d'ici un millions d'années, il ne se passe toujours rien, on dira que c'est Dieu.
Suis je visé ?patbow a écrit :Mais quand cette science de l'évolution commerçait à s'imposer et que ses propos devenaient de plus en plus difficiles à réfuter, on s'est mis à replonger dans ces textes religieux pour tenter de leur faire dire que l'évolution, était en fait, une réalité et que la religion l'avait bien mentionnée sous une forme qu'on ne comprenait pas.
Je trouve ça malhonnête.
Je n'ai fait aucune insinuation.erwan a écrit :et dire que tu me disais plus haut que mes insinuations étaient indignes ... que dois je comprendre ? (je ne ferai pas 2 fois la même erreur en te répondant d'une façon que tu jugerais indigne .)
Et non, tu n'es pas visé du tout.erwan a écrit :Suis je visé ?
Là-dessus je suis suis sincèrement d'accord avec toi.erwan a écrit :Beaucoup de spéculations et de raisonnement inutile . Faire machine arrière et ensuite attendre . Voilà exactement ce que la religion refuse . La religion donne une voie à suivre . Suivre une voie n'est ni faire machine arrière ni attendre le temps d'avoir la réponse. Sauf si cette attente ou ce retour en arrière pouvait nous permettre de nous facilité la marche.
"Et si ...si ça se trouve ... " Quelle aurait été l'utilité à Dieu de nous donner son explication ainsi que sa procédure ? En quoi est ce que cela aurait aidé les hommes à cette époque ? On aide ses enfants à acquérir un bon niveau scolaire , mais on ne passe pas le bac à sa place . C'est à lui de travailler , on lui donne les outils pour qu'il progresse .
Pourrions-nous avoir des citations précises ?Hamza a écrit :Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l'évolution fut le zoologiste Al-Jahiz (776-868) au 9ème siècle. Dans son Livre des Animaux, il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux: la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement naturel. Il marque ainsi l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants