Re: Apperçu de la tolérance de la WT
Posté : 03 mai16, 08:28
Il faut absolument que tu relises l'histoire du royaume du Nord ou les habitants on été déportés en Assyrie et remplacé par justement les samaritains .
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fauxjerzam a écrit : Donc les samaritains sont toujours resté en samarie.
Merci pour ce message, Daniel. Ça fait plaisir de lire des propos intelligents, de temps en temps.DANIEL17500 a écrit :A KERIDWEEN :
Il est bien évident que si l'attitude dictée par la WT à l'égard des excommuniés est abominable, l'attitude de quelqu'un qui ferait de la discrimination, du chantage affectif à l'égard de celui qui est TJ ou voudrait devenir TJ est abominable au même niveau. L'analyse va évidemment dans les 2 sens. On ne critique pas l'attitude des TJ parce que ce sont les TJ : on critique ce qui porte préjudice à autrui.
Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs
Dis comme ça alors c'est sûr que... Nan par ce que là, d'un côté on maximise la gravité de l'attitude - c'est institutionnalisé donc c'est plus grave - et de l'autre on minimise la gravité de l'attitude - c'est isolé, c'est moins gênant.DANIEL17500 a écrit :Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Heureusement que tu le précises, on pourrait raisonnablement en douterDANIEL17500 a écrit :Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
Je peut pas te laissé dire ça car les Samaritains ne sont pas des juifs mais des gens venues d'Assyrie pour remplacer les juifs des 10 tribus exiler en Assyrie.jerzam a écrit :Voila, donc les samaritains qui étaient dans l'alliance l'ont rompu. Donc, comme l'alliance etait toujours en vigueur tant que jesus n'était pas mort, ils étaient excommuniés. Pourtant jesus montre qu'on peut leur parler et agir vis à vis d'eux. Ce que ne fait pas la watchtower.
MonstreLePuissant a écrit :Il y a toujours eu des gens méchants et pas très intelligents qui veulent empêcher les autres de vivre leur vie. TJ ou pas TJ, de ce côté là, ça ne change rien. C'est comme les gens qui insultent les autres. Ca n'a rien à voir avec leur religion, mais avec leur état d'esprit, leur ego, leur manque de confiance en eux qui les obligent à tenter de rabaisser les autres pour se donner de l'importance. C'est pourquoi on a une belle brochette de TJ ici qui insultent les autres à la première occasion. Et je parie que ces quelques mots vont provoquer l'ire de l'un de ces insulteurs.
Bref ! Le résultat, c'est qu'il y aura toujours des gens qui, au lieu de manifester d'abord l'amour du prochain, préféreront rejeter l'autre pour ce qu'il est (sa couleur, sa religion, son absence de religion, ses choix politiques, etc.). A la WT, ce "racisme" envers les excommuniés et organisé est entretenu savamment, et c'est bien ce qui est détestable. Ils font des ex-TJ des pestiférés, ce qui montre à quel point ils sont spirituellement misérables.
Complètement d'accord avec ces deux commentaires. Un ex-TJ qui ostracise un TJ est autant condamnable qu'un TJ qui ostracise un ex-TJ. La différence entre les deux, c'est que le TJ n'opère pas de son propre chef mais suit les instructions de son organisation qui encourage un tel comportement. Voir la Tour de Garde citée dans le premier post, elle parle d'elle même. C'est donc l'organisation qui est condamnable et qui entraine les dérives sectaires que nous connaissons, violation de la liberté de conscience en l'occurrence.DANIEL17500 a écrit :A KERIDWEEN :
Il est bien évident que si l'attitude dictée par la WT à l'égard des excommuniés est abominable, l'attitude de quelqu'un qui ferait de la discrimination, du chantage affectif à l'égard de celui qui est TJ ou voudrait devenir TJ est abominable au même niveau. L'analyse va évidemment dans les 2 sens. On ne critique pas l'attitude des TJ parce que ce sont les TJ : on critique ce qui porte préjudice à autrui.
Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs
Non les samaritains n'ont jamais été dans l'alliance Mosaïque, ils n'ont fait que la copier mais Jéhovah ne les a jamais inclus dans l'alliance établit au mont Sinaï.jerzam a écrit :Vent, stp repond moi. Est ce que les samaritains n'ont JAMAIS été dans l'alliance?
it-2 879, 1138
Le terme “ Samaritains ” apparaît pour la première fois dans l’Écriture après la conquête du royaume des dix tribus de Samarie, en 740 av. n. è. ; il était appliqué à ceux qui vivaient dans le royaume du Nord avant cette conquête, afin de les distinguer des étrangers qu’on y avait amenés par la suite d’autres parties de l’Empire assyrien (2R 17:29). Il semble que les Assyriens n’aient pas déporté tous les habitants israélites, car le récit de 2 Chroniques 34:6-9 (voir aussi 2R 23:19, 20) laisse entendre que, durant le règne du roi Yoshiya, il y en avait encore dans le pays. Avec le temps, le terme “ Samaritains ” désigna les descendants de ceux qui étaient restés en Samarie et de ceux que les Assyriens avaient amenés. Par conséquent, certains étaient sans aucun doute le produit de mariages mixtes. Plus tard encore, le nom prit une connotation plus religieuse que raciale ou politique. Un “ Samaritain ” était un membre de la secte religieuse qui prospérait dans le voisinage de la Shekèm et de la Samarie antiques, et qui adhérait à certaines doctrines tout à fait différentes de celles du judaïsme. — Jn 4:9.
Le Pentateuque samaritain. Depuis des temps reculés, les Écritures des Samaritains ne comprenaient que les cinq premiers livres de la Bible, et encore, dans leur propre recension, rédigés dans leurs propres caractères et appelés le Pentateuque samaritain. Les Samaritains rejetaient le reste des Écritures hébraïques, à l’exception peut-être du livre de Josué. Le Pentateuque samaritain diffère du texte massorétique dans environ 6 000 cas, la plupart mineurs. Toutefois, quelques différences sont importantes, comme le contenu de Deutéronome 27:4, où Guerizim est substitué à Ébal, l’endroit où les lois de Moïse devaient être inscrites sur des pierres badigeonnées de chaux (Dt 27:8). La raison évidente de ce changement était d’appuyer leur croyance selon laquelle Guerizim était la montagne sainte de Dieu.
Cependant, le fait qu’ils acceptaient, dans ses grandes lignes, le Pentateuque amenait les Samaritains à croire qu’un prophète plus grand que Moïse viendrait (Dt 18:18, 19). Au Ier siècle, ils attendaient la venue de Christ le Messie, et certains le reconnurent ; d’autres le rejetèrent (Lc 17:16-19 ; Jn 4:9-43 ; Lc 9:52-56). Plus tard, grâce à la prédication des premiers chrétiens, de nombreux Samaritains embrassèrent le christianisme avec joie. — Ac
it-1 1037-1038
Le temple samaritain. Un temple samaritain, rival de celui de Jérusalem, fut construit sur le mont Guerizim peut-être au IVe siècle av. n. è., et démoli en 128 av. n. è. D’après la tradition, il fut détruit par Jean Hyrcan (voir Antiquités judaïques, XI, 310, 311, 324 [VIII, 2, 4] ; XIII, 254-256 [IX, 1] ; Guerre des Juifs, I, 63 [II, 6]). Jusqu’à nos jours, les Samaritains ont continué à célébrer des fêtes comme la Pâque sur le mont Guerizim, là où, d’après eux, se trouvait jadis le temple. La Samaritaine parlait sans doute du mont Guerizim quand elle déclara à Jésus Christ : “ Nos ancêtres ont adoré dans cette montagne ; mais vous autres, vous dites que c’est à Jérusalem qu’est l’endroit où l’on doit adorer. ” — Jn 4:5, 19, 20.
"Ceux qui vivaient dans le Royaume du Nord" faisaient bien partie des 12 tribus d'Israël, non ? A ce titre ils faisaient partie de l'alliance mosaïqueLe terme “ Samaritains ” apparaît pour la première fois dans l’Écriture après la conquête du royaume des dix tribus de Samarie, en 740 av. n. è. ; il était appliqué à ceux qui vivaient dans le royaume du Nord avant cette conquête, afin de les distinguer des étrangers qu’on y avait amenés par la suite d’autres parties de l’Empire assyrien (2R 17:29).