J'm'interroge a écrit :Les réalités en elles-mêmes (autrement dit : la nature en elle-même) ce sont les formes en soi.
-------> L'Être
II
- Les perceptions et sensations ce sont les formes sensibles (autrement dit : les formes perçues).
- Les ressentis ce sont les formes réactionnelles et libidinales (autrement dit : les formes de la psyché).
- Les représentations ce sont les formes de la pensée (autrement dit : les formes de l'entendement).
-------> L'Apparaître
III
Les concepts, théorèmes et théories ce sont les formes conceptuelles (autrement dit : les formes de l'intelligible).
__ Elles sont abstraites et exclusivement langagières.)
__ Les formalismes se situent à ce niveau
Inti a écrit :Voilà ton formalismePhysique à 3 niveaux bien résumé ici.
À la différence de certains autres habitués du forum relativement à ce qui concerne leurs propos décousus, inconsistant quand ils ont une certaine constance, je peux détailler et répondre à toutes les questions que l'on pourrait me poser sur ma présentation logique.
Inti a écrit :"La première philosophie spiritualiste dans l'histoire de la pensée, en tant que système, est née avec le philosophe Platon au 5ème siècle avant Jésus-Christ, que l'on désigne aujourd'hui par le terme ''métaphysique'' qui signifie ''au-delà de la physique'".
Platon n'était pas forcément spiritualiste, ça il faudrait que tu le prouves. Il défendait outre ses positions philosophiques, un idéalisme dit platonicien, car il est très particulier et sans doute propre à lui, que l'on peut qualifier de "métaphysique" dans le sens actuel en effet.
C'est un idéalisme métaphysique donc, mais absolument pas pour les raisons qui te le font dire tel. C'est un idéalisme métaphysique dans le sens que les "idées" de Platon et son monde des idées ou "monde intelligible" est un mélange incohérent de mes mondes I et III.
Autrement dit Platon confond d'un coté : la trame fondamentale des possibles en soi "insubstantielle" et en effet intelligible (il vaudrait d'ailleurs mieux les appeler : "intelligeables") et de l'autre : la logique ou cohérence propre propre des concepts entre eux (quand il parle de la dialectique qui porte son nom).
Son autre erreur était de concevoir les concepts (ses "idées") comme ayant une existence en soi, alors qu'ils découlent de l'usage du langage et de ses règles logiques.
Inti a écrit :"Dans sa métaphysique, Platon posa l'hypothèse que l'origine du monde sensible expérimenté par les cinq sens provient d'un monde subtil (1) non-physique (2) accessible seulement par l'intellect ou la pensée. (
Pouvoir d'abstraction note d'inti) Le ''monde intelligible'' comme il l'appelait est la véritable réalité (4). Le monde sensible ne serait qu'une image-copie du monde intelligible (5), quoique imparfaite par rapport à son modèle (6)". (
http://www.philosophiespiritualiste)

(1) : Subtile oui, mais pas forcément éthéré.
(2) : Pas non-physique non ! Il le décrivait comme non-substantiel déjà.
(3) : En effet qu'on y voit mon Monde I ou III, que l'on parle du réel en soi ou des vérités conceptuelles (formelles), ils ne sont accessibles en effet que par le raisonnement.
(4) : Oui, s'il parlait des vérités formelles portant sur la réalité fondamentale, ce qu'il dit n'est pas faux.
(5) : Oui.
(6) : il ne parlait de "copies" et de "modèles" qu'en analogie. Il expliquait aussi cela, toujours en analogie : en termes de reflets et d'ombres d'objets réels, ce qui est un peu plus parlant à mon sens.
Inti a écrit :Plus on parle de cause intelligente ( constat) comme fondement du quantique plus on dit et perpétue une bêtise.

Donc arrête de les perpétuer, car il n'y a que toi ici qui dis cela.
Inti a écrit :Toi.jm tu dis... Plus on parle de dieu ( cause intelligente comme fondement du monde physique) plus on dit des bêtises. Compare.
Dessein intelligent et idéalisme quantique...même combat.
Rien à voir.
Inti a écrit :Einstein n’a jamais introduit " une cause intelligente" au sein de son déterminisme scientifique pour expliquer l’objectivité du monde.
Moi non plus.
Inti a écrit :La réalité existe indépendamment de toute perception ou connaissance.
La réalité en soi ?
Si c'est de la réalité en soi que tu parles, oui, bien sûr, c'est ce que signifie
"en soi" de l'expression "réalité en soi"...
Inti a écrit :Bohr lui en a fait une condition d’existence du monde objectif.
Quoi ? Une cause intelligente ? Tu délires ?
Encore une fois, je le répète : tu n'as pas les connaissances, ni le niveau intellectuel pour parler de science ou de philosophie *, donc pour restituer les propos d'un N.Bohr.
(* Ne parlons même pas de mathématique.)
Inti a écrit :C’est pourquoi sa réalité quantique est dépendante d’une cause intelligente. Son déterminisme est métaphysique, anthropique, pour ne pas dire divin

L'observation paramétrée, la mesure instrumentale et l'expérimentation en général sont-elles ce que tu appelles des "causes intelligentes" ? ! ? !
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Bragon a écrit :Débat très intéressant.
Pas pour moi, car Inti ne joue pas le jeu du débat justement...
Bragon a écrit :Ce que moi j'en pense ? Ben, moi, je ne suis pas philosophe.
Mais moi, je sais avec certitude. Mais ça vaut quoi une certiude ? Bah c'est une certitude... certaine.
Une certitude c'est une proposition vraie dans son cadre logique.
Autrement dit : une certitude n'a rien à voir avec une impression, une certitude se démontre, se vérifie et ou se valide.
Bragon a écrit :Je sais avec certitude qu'il ne peut pas exister d'objet substantiel, ça j'en suis sûr, je le sais par lucidité. C'est plus solide que tout raisonnement. Des objets substantiels, ça me fait même rire, je ris d'y avoir cru

Moi aussi j'en ris, mais c'était l'enfance de la pensée.
En effet, il ne peut pas exister d'objet fait d'une substance en soi. Mais Bragon, ce sont les bons raisonnements et les faits qui nous conduisent à cette certitude.
L'insubstantialité en soi de la matière est une vérité objective que je peux te prouver avec tous les moyens de la science. La question a été définitivement tranchée en 1982, mais les plus grands esprits en ont toujours eu l'intuition.
Bragon a écrit :Des objets sustantiels ? Allons, allons, ils se constitueraient comment ? Et ils viendraient d'où ?
Par contre, il y a bien une réalité... bien réelle. Une réalité qui me trompe, me fait croire qu'il existe des objets substantiels.
Cela dit, je me retire pour laisser place aux philosophes.
Bien sûr qu'il existe une "réalité bien réelle" mais elle ne trompe que les impressions, lesquelles faussent les jugements basés sur elles, or la science et avant elle la philo ont pris leur distance avec avec ce qu'il semble.
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@ Inti,
- Tu dis que le formalisme quantique est platonicien. Alors que formalisme et vision platonicienne sont pratiquement antinomiques.
- Personne ne parle de "cause intelligence" parmi les physiciens qui touchent dans la MQ.
- Tu ne connais pas grand chose dans les sciences et tu mélanges les concepts philosophiques.
- En science on ne cherche pas des confirmations, ça c’est la logique du croyant.
- Preuve que tu ne comprends rien à rien aux sciences et à la philo : tu répètes toujours les mêmes âneries.
- Laisse Berkeley et Platon où ils sont, tu n’as pas le niveau pour parler philo ou science.
- Tu n'argumentes pas sur le terrain des faits et des concepts. Tu n’as face à mes propos que la bien mauvaise rhétorique et la tactique de l'appel au ridicule, qui n'a rien de la démonstration par l'absurde qui elle serait valide.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : l’appel au ridicule est une tactique rhétorique, un sophisme qui consiste à caricaturer les propos de son adversaire jusqu'à le rendre ridicule, et donc facilement et artificiellement réfutable.
Exemple :- "Si la théorie de l'évolution était vraie, cela voudrait dire que mon grand-père est un gorille"
Je me moque donc de tous les baratins et pirouettes dont tu es capable, il s'agit pour moi de démontrer l'incohérence de tes propos, manifeste pour moi mais que tu te caches.
Tu ne réponds pas à mes questions car tu te rends bien compte qu'elles te mettent devant tes contradictions et qu'y répondre serait te désavouer.
Je te les repose donc encore :
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Reprenons:
- A.
Les atomes sont pour toi autre chose en eux-mêmes que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales puisque tu les dis constitués de "Matière", c'est-à-dire non pas de la matière telle que définie aujourd'hui en Physique, mais comme une substance en soi que tu dis matérielle sans la définir vraiment, Je te demande par conséquent :
- 1.1 __ de me définir ce que serait cette "matière" dont tu parles,
- 1.2 __ et de me préciser ce que cette "matière" permettrait d'expliquer, ce que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales n'expliqueraient pas.
- B.
- 2.0 __ Une perception visuelle, par exemple la couleur d'une fleur ou encore une perception tactile comme la froideur d'une vitre en hiver, ne sont-elles pas typiquement des réalités que l'on peut qualifier de subjectives ?
------> Si tu réponds non à cette question, réponds aux 2 questions suivantes :
- - 2.1 __ décris moi une couleur, quand elle n’est pas vue, ni souvenue, vu qu'une couleur est par définition une perception visuelle ?
- 2.2 __ Et un mal de dents tien ! Décris moi un mal de dent en dehors de sa sensation ?
C.
- 3.0 __ En quoi l'affirmation qui est la mienne selon laquelle le fait que les microbes et la galaxie d'Andromède ne soient des faits objectifs pour nous que depuis leur mise en évidence par la science impliquerait-elle selon toi qu'ils n'existeraient en soi que depuis ?
D.
Selon toi, un fait objectif n'est pa seulement un énoncé scientifique portant sur une réalité en soi comme je l'explique, mais la réalité en soi elle-même qu'évoque un tel énoncé.
Donc, puisque c'est ce que tu penses :
- 4.1 __ Donne moi un exemple de "fait objectif" qui ne soit pas un énoncé scientifique vérifié.
- - 4.1.1 __ Explique moi comment sais-tu que c'en est un ?
- 4.2 __ Prouve moi que c'est une réalité en soi.
__