Crisdean a écrit :
C'est justement le sujet, que vous essayez d'éviter en répondant à un mystère par un autre mystère.
Si on le demande c'est justement parce que la prémisse de l'argument en question est "tout à une cause" mais que vous y ajoutez un truc en plus qui justement ne répond pas à cette prémisse. Si il y a une exception à la chaîne causale, il faut pouvoir le démontrer.
Et ça va même plus loin, puisque dans ce cas, il faudrait aussi pouvoir démontrer qu'il est la seule exception.
Car même en admettant qu'on trouve quelque chose d''incréé', sans cause, ca démontrerait que la prémisse "tout a une cause" est fausse. Mais ca ne démontrait pas l'unicité de cette chose non-créée. La réponse "Dieu" pose plus de questions qu'elle ne fourni de réponses.
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Il n'est pas question de cohérence dans la croyance, mais de la capacité à démontrer la véracité d'un fait, ici ontologique.
Ce que l'on conteste, c'est la véracité de ce fait par manque de preuve.
Le problème c'est justement le fait de dire "que dieu a toujours existé" alors que personne n'a prouvé que dieu existe. Et qu'il n'y a aucun moyen de procéder à une quelconque investigation. C'est le dieu bouche-trou qu'on appelle dès qu'on constate l'ignorance.
Tu as une démarche abductive, mais cette dernière ne pose que des hypothèses qu'il faut expliquer.
Quand on cherche à établir un lien de cause à effet, il faut pouvoir identifier la cause, et la tester pour déterminer que cette cause produit bien tel effet. Tu ne démontres pas de lien causal avec l'abduction. Tu peux même te planter rapidement puisque tu peux finir par trouver des corrélations qui n'ont rien à voir avec la cause et confondre corrélation et causalité.
Pour finir, cette explication ontologique n'est pas du domaine de la connaissance, mais de la croyance. L'hypothèse "dieu", sous la forme déiste, n'a aucune prétention à faire partie du savoir. Et tel quel, le dieu déiste, ou cause première, ne fait rien.
Par contre, si on ajoute des affirmations du type religieuses avec son contingent de miracles, de phénomènes paranormaux, de lieux spécifiques où les gentils vont au paradis et les méchants en enfer, là on n'est dans un domaine où il est possible d' chercher, avec une approche scientifique.
Ce que j’ai voulu expliquer concernant le croyant.
Tout à une cause jusqu'à Dieu qui n'en a pas d'où ma phrase -tout à une cause SAUF Dieu.
Ou encore hormis Dieu tout a une cause.
Je peux dire que Tout a une cause mais je suis obligé d'ajouter une exception.
Comme on ne peut pas partir de rien, il y a forcément quelque chose d'incréée, sans cause.
Il n’y a pas donc pas de « en admettant qu’il y a quelque chose d’incréé » car on n’a pas le choix.
On est obligé d’admettre qu’il y a quelque chose d’incréée sinon cela voudrait dire que tout a une cause sans exception et là on a des problèmes de logique.
En fait la vraie question qu’il aurait fallu poser ce n’est pas quelle est la cause de Dieu, mais pourquoi ce ne serait pas l’univers qui serait l’entité incréée ?
Si on me dit que l’univers est incréé, je me vois mal poser la question quelle est la cause de l’univers ?
On reproche au croyant de dire que Dieu est incréé car on n’a pas de preuve que Dieu existe. OK
Si on élimine Dieu qu’est ce qui reste ? L’univers.
Quelle preuve a-t-on que l’univers est incréé ? Rien.
Croire que l’univers est incréé est aussi du domaine de la croyance puisqu’il y a 0 preuve.
Tout compte fait écarter Dieu ne nous écarte pas du domaine de la croyance.
On va droit vers ce qu’on veut éviter.
Finalement on se retrouve avec des trous qu’il faut boucher mais on ne sait pas avec quoi.
Le mystère que tu relèves chez le croyant, est aussi chez l’athée puisqu’il est dans un floue par manque de preuve.
Cela peut même aller plus loin puisque tu as dit que tout objet connu à une cause.
Si l’univers à une cause qui n’est pas Dieu, comme tu me disais il faut identifier la cause et la tester pour déterminer que cette cause produit bien l’univers. La science n’a pas de réponse pour ça.
Le problème est que tu ne sais pas si l’univers est incréé ou s’il a une cause du fait que kalam dit que toute chose connu à une cause.
Tu penches vers quoi ? un univers incréée ou causé ?