Le Tétragramme YKVK c'est un nom qui exprime l'infini. Les Sages du Judaïsme ont toujours compris par le biais de leur tradition que dans le nom sont compressés les 03 temps du verbe "היה" ( Hayah : exister , être) basant sur Ex 3:14-16 " אהיה אשר אהיה " (Èhyèh ashèr Èhyèh).
Que Hashèm est :
• celui qui était ( היה : Hayah)
• celui qui est ( הוה : Hôvèh).
• et sera ( יהיה : Yih'yèh) .
Il est enseigné qu' il est permis de l'écrire selon ses lettres basant sur un passage talmudique dans pesahim 50a , mais devrait obligatoirement être lu" Adonay".
Le nom est connu comme portant les voyelles du mot " לעולם "( Le Ôlam) , mais malheureusement selon certaines sources , nul ne sait comment le prononcer proprement ,ainsi il serait mieux qu' on ne le vocalise pas et le substituer par " HaVaYaH " ," Adonay "
" Adoshèm " , " Ha kadosh Baruch hu " , " Hashèm" , " Ha makom " , ...
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Il y a un passage Talmudique qui dit que dans ce monde le nom est écrit Yud- He mais lu Adonay, mais dans le monde à venir le nom est écrit Yud-He et sera lu Yud- He.
Quand il est dit que le nom est écrit Yud - He dans l'interprétation Rabbinique cela veut tout simplement dire que le nom est écrit selon sa propre vocalisation mais devrait être lu autrement.
D'ailleurs dans Torah Box ils dégagent un détail par rapport à cela :
QUESTION:
Chalom,
A chaque fois dans mes études Dieu s'écrit "D.ieu", et est le plus souvent appelé "Hachem".
Pouvez-vous me l'expliquer ?
Puis-je avoir le vrai nom de D.ieu par lequel il s'est fait connaitre chez les Juifs, et comment les Juifs l'appellent-ils réellement ?
RÉPONSE :
La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA :
Chalom Ouvrakha,
Le verset dans Zékaria (14, 9) nous dit : "En ce jour, l'Eternel sera Un et unique sera Son Nom".
Le Talmud (Pessa'him 50a) nous pose la question : est-ce que de nos jours D.ieu n'est pas Un, 'Hass Véchalom ? Ou Son Nom n'est pas unique ?
Et de nous répondre que le nom de D.ieu
s'écrit YE-HO-VA, MAIS ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE LE PRONONCER AINSI, et on le prononce "Ado-nay".
Mais dans le monde futur, D.ieu aura à nouveau Son véritable nom.
Néanmoins, il y a un interdit général de prononcer le nom de D.ieu en vain. C'est pour cela que l'on emploie le mot "Hachem" pour ne pas arriver à prononcer le nom de D.ieu en vain.
Kol Touv.
https://www.torah-box.com/question/quel ... _5162.html
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Une autre source :
" Halleluyah, halelu avdei Adonaï, Halleluyah, Que les serviteurs d'Adonai louent le nom d' Adonai: Ce passage illustre la finale des cinq expressions, que Dieu nous a emmenés des ténèbres à la lumière. Les Israélites étaient des esclaves parce qu'ils adoraient de faux dieux comme les Egyptiens. Par conséquent, nous commençons par dire: «Que les serviteurs d'Adonai louent le nom d'Adonai» et d'être «Serviteurs d'Adonai» en soulignant que nous ne sommes plus les serviteurs des dieux d'Égypte. Que signifie louer «le NOM DE DIEU»?
LE NOM DE DIEU COMPORTE 03 ASPECTS:
- COMMENT IL EST ÉCRIT.
-COMMENT IL EST PRONONCÉ
-COMMENT IL EST VOCALISÉ
Chaque aspect des quatre lettres du nom de Dieu nous enseigne quelque chose de différent sur Dieu.
1ER ASPECT :
La forme écrite du nom, yud-hay-vav-hay, rappelle que Dieu est présent dans le passé, le présent et le futur. La racine de ce nom est HYH ( HaYaH) ( Exode 3:14-15 " Ehyeh asher Ehyeh ) , le verbe être:
Il était, Il est, Il sera (hayah hovèh Yihyèh)
2e ASPECT :
Le nom prononcé Adonaï nous rappelle la souveraineté et la puissance de Dieu, car Dieu est le maître de tout.
3e ASPECT :
sa vocalisation est basée sur les voyelles avec lesquelles le nom de Dieu est normalement écrit:
SH’VA ( E) CHOLOM (O) , KAMATZ (A) C’est la même vocalisation que les mots mEvOrAch, béni et lE OlAm, pour toujours.
Ce sont deux autres qualités de Dieu: Dieu est plein de bénédictions et Dieu est éternel.
Ces deux mots apparaissent dans le verset suivant de ce psaume: «Béni soit le nom d'Adonai pour toujours.»
C’est aussi la raison pour laquelle le Borchu est formulé tel quel: nous disons
«Baruch ata Adonai hamevorach», puis nous répondons «Baruch ata Adonai hamivorach l’olam va’ed».
Le mot baruch fait référence au présent, mivorach au passé et l’olam voed au futur.
Boruch : Present
Mevorach : Passé
L'olam voed : futur
Cette phrase définit alors le nom écrit de Dieu - Dieu est présent dans le passé, le présent et le futur.
C'est aussi ce que le roi David, de mémoire bénie, voulait dire dans les premiers mots du psaume 113.
Nous disons: «Louez le nom d'Adonai» - le nom écrit de Dieu dans le présent.
«Que le nom d’Adonaï soit béni» - à l’avenir puisque la
VOCALISATION DU NOM DE DIEU EST LA MÊME QUE ' Le Olam "( eoa).
Et enfin, nous disons «Du lever du soleil jusqu'à son coucher, le nom de Dieu est loué» - passé. Le lever du soleil est une référence à la création du monde et le coucher du soleil est une référence à la fin des temps. Par conséquent, nous louons Dieu avec les noms mêmes de Dieu sous toutes ses formes.
Source :
https://www.sefaria.org/Kos_Eliyahu_on_ ... 38&lang=bi
Ajouté 5 minutes 54 secondes après :
L'explication traditionnelle de la vocalisation du Tétragramme en tant que Yehovah est qu'il s'agit de la combinaison des vocalisations des verbes "était", "est " et "sera". (Hayah, Hovèh, Yih'yèh) [ note en bas de page ]
(Yosef Dan , Le Cercle du "Chérubin Unique" : Une école de mystiques et d'ésotériques dans l'Allemagne médiévale (1999)
https://books.google.com/books?id=mGhdBneMYewC&pg=PA229
כוונת הברכות ובו סעיף אחד :
יכוין בברכות פירוש המלות כשיזכיר השם יכוין פירוש קריאתו באדנות שהוא אדון הכל ויכוין בכתיבתו ביו "ד ה "א שהיה והוה ויהיה ובהזכירו אלהים יכוין שהוא תקיף בעל היכולת ובעל הכחות כולם :
...En articulant le nom (י-ה-ו-ה) :
•on doit avoir à l'esprit la signification du nom TEL QU'IL EST PRONONCÉ càd ADONAY (א-ד-ו-נ-י) : qu'Il est le Seigneur de tous.
•Et il faut avoir à l'esprit [la signification du Nom]
TEL QU'IL EST ÉCRIT AVEC UN YUD-HEI (י-ה-ו-ה) : qu'Il était ( Hayah ), est ( Hôwèh) et sera ( yih'yèh)
•Et en articulant le nom Elo-him (א-ל-ה-י-ם), ayez à l'esprit qu'Il est fort, omnipotent et maître de tous les pouvoirs."
( Shulchan Aruch , Orach Chayim , siman 5)
https://www.sefaria.org/Shulchan_Arukh% ... .1?lang=bi