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Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 01 mars20, 04:00
par medico
Ce nom ne pro­vient ni des croyants eux-mêmes, qui se nomment dans le Nou­veau Tes­ta­ment dis­ciples, frères, saints, ni des Juifs, qui au­raient cru pro­fa­ner le nom de leur Mes­sie (Christ) en l’ap­pli­quant à cette secte mé­pri­sée ; il fut donné aux dis­ciples, avec iro­nie, par les païens qui les voyaient se ré­cla­mer du nom de Christ, de­venu pour eux un nom propre.

Cette vue est confir­mée par l’­his­to­rien Ta­cite, qui lui-même fait dé­ri­ver de Christ le nom de chré­tiens (An­nales XV, 44).

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 01 mars20, 04:11
par Saint Glinglin
medico a écrit : 01 mars20, 04:00 Ce nom ne pro­vient ni des croyants eux-mêmes, qui se nomment dans le Nou­veau Tes­ta­ment dis­ciples, frères, saints, ni des Juifs, qui au­raient cru pro­fa­ner le nom de leur Mes­sie (Christ) en l’ap­pli­quant à cette secte mé­pri­sée ; il fut donné aux dis­ciples, avec iro­nie, par les païens qui les voyaient se ré­cla­mer du nom de Christ, de­venu pour eux un nom propre.
Les Juifs attendaient le Christ. Ils étaient donc tous "chrétiens".
Cette vue est confir­mée par l’­his­to­rien Ta­cite, qui lui-même fait dé­ri­ver de Christ le nom de chré­tiens (An­nales XV, 44).
C'est un faux de la fin du moyen-âge.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 01 mars20, 04:24
par medico
Mais bien sur étant donné que c'est toi qui le dit. :accordeon:
Chrétien Dictionnaire Biblique Westphal
(Grec christianos, de Christos Oint, Messie).

1. Importance du terme
Elle est grande, car il est intéressant de distinguer quelle signification peut revêtir le mot de « chrétien » dans le Nouveau Testament. Ce mot, qui désigna assez rapidement la « secte » nouvelle, ne peut-il pas jeter, en effet, quelque lumière sur le caractère qu’elle offrait originellement à ceux qui la considéraient de l’extérieur ? Nos sources sont malheureusement bien restreintes puisque le terme de « chrétien » ne se rencontre que trois fois dans toute la littérature du Nouveau Testament, et encore, non pas dans l’Évangile, mais dans le livre des Actes des Apôtres et dans 1 Pierre (Actes 11.26 ; Actes 26.28 ; 1 Pierre 4.16).

Nous pouvons donc en inférer (et cette constatation à son importance) que Jésus lui-même n’a pas éprouvé le besoin de consacrer par une appellation officielle ses disciples et ses partisans. Il semble bien d’ailleurs que Jésus n’a pas songé à laisser après lui une Église proprement dite, une religion nouvelle dont le caractère serait nettement désigné par un terme significatif. Il n’a pas cherché à dresser en face du Temple et du judaïsme une « religion nouvelle », mais à promouvoir une « société nouvelle » d’hommes surnaturels, nés à la vie d’En-haut, véritable cellule du Royaume de Dieu.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 01 mars20, 07:14
par Saint Glinglin
Dans les Actes et les Epîtres, les chrétiens sont appelés "les saints".

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 18 avr.20, 17:01
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 01 mars20, 07:14 Dans les Actes et les Epîtres, les chrétiens sont appelés "les saints".
Oui, c'est ainsi que les chrétiens s'appelaient entre eux. Ce sont les autres (les non chrétiens) qui, par dérision, appelaient les disciples "chrétiens", du moins au début.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 18 avr.20, 21:09
par Saint Glinglin
Saint Glinglin a écrit : 01 mars20, 04:11 Les Juifs attendaient le Christ. Ils étaient donc tous "chrétiens".

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 18 avr.20, 23:14
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 18 avr.20, 21:09
Non, ils attendaient le Messie.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 19 avr.20, 01:05
par Saint Glinglin
Le Messie n'étant pas le Christ, c'est bien connu....

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 01:48
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 19 avr.20, 01:05 Le Messie n'étant pas le Christ, c'est bien connu....
Si, mais pour les juifs Jésus n'était pas le Messie (ou Christ). Ils ne peuvent donc pas être qualifiés de chrétiens.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 02:12
par Saint Glinglin
Ils ne peuvent pas être qualifiés de Jésuséens, nuance.

Mais ceux qui ont reconnu Bar Kochba comme Messie étaient chrétiens puisqu'ils suivaient leur Christ.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 06:53
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 20 avr.20, 02:12 Ils ne peuvent pas être qualifiés de Jésuséens, nuance.

Mais ceux qui ont reconnu Bar Kochba comme Messie étaient chrétiens puisqu'ils suivaient leur Christ.
Tu te donnes beaucoup de mal pour semer la m...e, alors que le terme "chrétiens" n'a jamais concerné que les disciples de Jésus Christ.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 09:42
par Saint Glinglin
Parce qu'il a été inventé au II ème siècle.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 21:48
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 20 avr.20, 09:42 Parce qu'il a été inventé au II ème siècle.
Encore une de tes théories à deux balles.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 20 avr.20, 21:50
par Saint Glinglin
Toi, tu n'aimes que les mensonges.

Re: Le canon biblique et les TJ

Posté : 21 avr.20, 00:21
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit : 20 avr.20, 21:50 Toi, tu n'aimes que les mensonges.
Non, puisque je n'aime pas ce que tu racontes. Il est notoire ici que le mensonge anti-biblique est ton quotidien.