Stop! a écrit :
Pour être athée sérieux, il faut et il suffit de savoir pourquoi on est athée et pourquoi être religieux nous semble un renoncement à son intelligence. Et pour ça il est surtout utile d'avoir regardé de près la littérature religieuse et les dogmes qui en sont tirés.
Erreur car le théisme est distinct de la religion, et l’athéisme distinct de l’antireligion. Sans connaissance du dossier, on fait de l’athéisme du charbonnier. L’Opposé de l’athéisme est le théisme , pas la religion.
estrabosor a écrit :
ChristianK↑Eh oui, pour être athée sérieux il faut connaitre le dossier de l’athéisme, la status questionis, entre autre l’argument freudien, très courant. Sinon ca parait très mal, ca donne une image de négligence donc d’ignorance crasse.
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Athée n'est pas une religion, il n'est nul besoin d'adhérer à un dogme, de se reconnaître des maîtres en athéisme pour le devenir.
L’Athéisme étant une doctrine philosophique (sauf chez Rael, une sorte de religion), il faut étudier le sujet. Idem pour le théisme. Les maitres ne sont importants qu’en raison de leurs principaux arguments. C'est la status questionis, l'histoire de la question, aussi une humilité, courante en France ou les facs de philo font d'abord l'histoire de la philo, pour nepas réinventer la lune.
D'ailleurs, est-ce que pour être un croyant sérieux il faut avoir étudié tout ce qui a été dit sur la croyance ?
Oui, autant que possible, si on parle du théisme en général, une doctrine philosophique. Il faut connaitre les grandes lignes des arguments théistes. Sinon, ce ne sera plus de l'argumentation démonstrative, mais de la croyance philosophique, ce qui n'est pas interdit mais pas idéal.
Comme nous venons d'apprendre (ou pas), grâce à Pollux, que Freud était un fieffé menteur, le titre de ce fil devient lui-même une illusion.
Oui, si Freud se trompe quant à son athéisme, son argument ne peut plus être valide non plus contre l’athéisme. Mais si on admet les fondements de son argument athée, il va aussi valoir parfois contre l’athéisme.
Personnellement je pense que son argument, sauf bagage psy (inconscient etc), n'apporte pas beaucoup de nouveau: on sait depuis toujours que les passions, les désirs, influencent le jugement.