Bonjour à toutes et à tous,
Stop ! a écrit : ↑31 oct.24, 23:20
Tout ça n'est pas très cohérent. Soit Oint a bel et bien ressuscité des morts et changé de l'eau en vin, soit il ne l'a pas fait.
S'il l'a effectivement fait, la thèse que des gens n'y croient pas ne tient guère face à la notoriété qu'on lui attribue. Beaucoup
de gens devaient tout de même y croire, et même il ne s'agit plus de le croire, mais bien de le savoir, pour l'avoir vu et vécu.
D'après le Très Saint Évangile, beaucoup de gens y croient puisque beaucoup de gens sollicitent Son intervention.
Stop ! a écrit :S'il existait plein de gens capables de faire la même chose, ce qui n'a rien de vraisemblable et n'est pas un argument bien intègre,
c'est soit qu'ils étaient autant fils de Dieu que lui, soit que Oint n'avait pas les moyens de prouver sa divine supériorité sur eux.
J'ai cité Flavius Josèphe racontant l'histoire de Onias, non parce qu'il ressuscitait les morts, mais parce qu'il jouissait d'une grande réputation de faiseur de miracles.
Onias est assassiné parce qu'il ne veut pas se soumettre et qu'un faiseur de miracle indocile est un double danger au lieu d'être un soutien.
Danger idéologique : Sa rébellion discrédite le parti qui sollicite son intervention.
Danger militaire : Sa rébellion peut le pousser à aider le parti ennemi.
Le fait qu'il soit lapidé montre, à mes yeux du moins, qu'au fond la foule ne croit pas tant que ça à ses miracles, elle ne le craint pas suffisamment pour préférer le ménager par prudence.
Stop ! a écrit :
La supposée peur de lui que des dubitatifs ou non auraient pu concevoir ne les empêchant ni de le capturer ni de le mette à mort
Le récit évangélique nous montre que personne n'ose Le tuer mais qu'ils sont très nombreux à vouloir Sa mort.
Stop ! a écrit :chacun connaissant le contenu de ses prêches tout en bonté, fraternité, partage, etc.
Oui, Ses prêches Lui valent d'être giflé puisqu'Il a enseigné qu'il ne fallait pas répliquer mais au contraire tendre l'autre joue.
Stop ! a écrit :la peur ne pouvait guère peser face à l'envie de bénéficier soi-même des pouvoirs extraordinaires de ce si gentil personnage.
L'exemple d'Onias nous montre qu'il est impossible de forcer quelqu'un à faire des miracles.
Je note que les trois miracles de résurrection attribués à notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ sont spontanés, ils ne répondent à aucune demande. Pour Lazare, c'est même un découragement fataliste qui anime Marthe.
Stop ! a écrit :Et dans l'éventualité que les opposants n'excluent pas l'hypothèse qu'il soit bien le fils de Dieu, ils éviteraient évidemment de le mettre à mort.
Ça serait bizarre que ses adversaires n'envisagent pas cette éventualité puisqu'Il en parle tout le temps et que c'est un motif récurrent pour L'accuser de blasphème.
D'ailleurs
Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : "Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu".
Marc 14:61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: "Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?"
Luc 22:70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.
Ce que je perçois c'est que notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ pose une énigme à Ses adversaires de Jérusalem, ils veulent savoir qui est ce curieux Rabbi.
Or, notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ refuse fermement autant au diable qu'aux humains d'obéir à la requête de faire un signe probant.
Incidemment cela signifie que tous les miracles ne sont pas suffisants à leurs yeux pour démontrer sa divinité, comme aujourd'hui encore chez les anti-trinitaires.
J'en déduis encore que personne dans les élites hiérosolomytaines ne peut espérer exploiter à son profit les pouvoirs du Rabbi, car il y a de bonne chance qu'Il refuse.
Pour lever le doute, il n'y a qu'une solution, fort banale en vérité et quasiment biblique de surcroît ; l'ordalie comme en témoigne
Matthieu 27:40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
Le fait qu'aucun Israélite n'ose porter le coup fatal me suggère que personne n'est vraiment sûr d'avoir affaire à un imposteur.
Stop ! a écrit :Le recours à des écrits tels que ceux de Flavius Josèphe, outre qu'ils ne sont que succinct sur des rumeurs évoquant Oint,
amène à se demander pourquoi ce chroniqueur attaché à décrire les évènements de son époque n'a pas fait état de faits aussi
extraordinaires que le déchirement du rideau du temple, l'obscurité en plein jour, la terre qui tremble et les mort qui se baladent.
Comme vous le dites, FJ est succinct. Il n'est pas contemporain des événements, il transmet donc une information de deuxième ou troisième main, très probablement pas chrétienne, on ne peut pas s'étonner qu'il manque des éléments qui au plan narratif n'apportent pas grand chose.
Stop ! a écrit :Chère Pauline, je n'ai pas envie et ne cherche pas à vous faire abandonner ce que vous avez choisi de croire
Quand bien même...
Je vous remercie très sincèrement de me donner l'occasion d'approfondir ma réflexion sur ce sujet.
Pour l'instant ne vous inquiétez pas pour ma foi.
Stop ! a écrit :cette foi qui participe à votre bonheur
Le rapport entre la foi et le bonheur est assez ténu, je ne dis pas qu'il n'existe pas...
Très cordialement
votre sœur
pauline