a écrit :Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Gérard C. Endrifel,
Décidément, le fanatisme religieux ne favorise pas la pertinence et la perspicacité

, Pour vous aider, je vais simplifier et schématiser ma pensée sans garantie que vous comprendrez.
1) Notre discussion porte sur 1 Cor 8,6 ; donc je m'intéresse à la christologie seulement que développe Paul et pas à ce que dit Matthieu 11,25 : "
Seigneur du ciel et de la terre". Vous me comprendre ?
2) Vous affirmez : "Dieu est lui aussi
l'unique Seigneur", or Paul dit exactement le contraire, pour lui, il y a : "un seul Seigneur, Jésus-Christ", au sens d'unique Seigneur. Vous toujours me suivre ?
3) En parlant de Dieu, vous dites :
Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Vous reliez le terme "seul" à l'expression : "de qui tout vient et pour qui nous sommes" et vous distinguez cette même expression de celle que Paul applique à Jésus : "par qui tout existe et par qui nous sommes". et que vous reliez aussi au terme "seul".
Toute votre analyse est un parfait contre-sens et une lecture dénaturée du texte de Paul.
La formule "un seul" n'est jamais reliée à ce qui caractérise Dieu et Jésus (il suffit juste de savoir lire) mais aux titres qui leurs sont attribués : a) "un seul Dieu, le Père", b) "un seul Seigneur, Jésus-Christ" ; il n'est pas dit
Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. " ou que Dieu
est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". , lire de la sorte est une interprétation qui TRAVESTIT le sens du texte.
Enfin vous établissez une différence entre les caractéristiques de Dieu le Père et du Seigneur Jésus, qui sont les suivantes :
a) "d
e qui tout vient et pour qui nous sommes" (Dieu),
b) "
par qui tout existe et par qui nous sommes" (Jésus), avez-vous remarquez que ces deux expressions veulent exactement la même chose et ont le même sens ?

, Dieu le Père et Jésus le Seigneur sont conjointement à l'origine de tout et tous leur doivent leur existence. Lorsque Paul qualifie Jésus de seul Seigneur, il instaure
une égalité fonctionnelle entre le Père te le Fils.
Les premiers chrétiens se sentirent « obligés par Dieu » d’accorder une telle vénération à Jésus ressuscité ; le Dieu Un leur demandait que d’honorer Jésus comme Seigneur ». Les chrétiens ne rendent pas un culte à une seconde divinité ; il y a certes «deux figures distinctes » (Dieu le Père et Jésus), mais une seule nature divine qui s'exprime par Le Christ
en Dieu et Dieu dans le Christ.
Les biblistes s’appuient depuis longtemps sur le « Marana tha » de 1 Co 16,22 pour affirmer que la Seigneurie de Jésus était déjà affirmée dans le culte des chrétiens de langue araméenne.