a écrit :Cela signifie que la raison du salut de tout Israël se trouve dans la phrase précédente.
Soit il s'agit de la première partie : Israël a été frappé d’une insensibilité partielle
Soit il s'agit de la seconde partie : jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré
Soit il s'agit des deux en même temps.
Vous êtes en progrès
Vous commencez à comprend que pour Paul il s'agit d'un PROCESSUS qui se déroule en plusieurs étapes :
1) Endurcissement partiel d'Israël voulu et provoqué par Dieu
2) Cet endurcissement partiel des juifs permet au non-juifs de bénéficier du salut
3) L'objectif de l'ouverture du salut des non-juifs, c'est de permettre à la TOTALITE (NBS), à l'ENSEMBLE (TOB) des non-juifs d'entrer dans le salut.
4) Une fois la TOTALITE des non-juifs entrés dans le salut > TOUT Israël sera sauvé.
C'est écrit noir sur blanc.
Ni les juifs et ni les non-juifs méritent ce salut : "
Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce" (11,6).
a écrit :Lisez bien le texte qui dit qu'Israël sera sauvé jusqu'à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, ce qui signifie que tant que des gens des nations entreront, alors l'insensibilité partielle d'Israël durera.
Dans cette hypothèse comme dans une autre, nous avons l'affirmation que Dieu a fixé un nombre défini d'appelés.
Vous avez des difficultés avec la LECTURE, vous n'arrivez pas à lire un texte pour ce qu'il dit
Relisons Rm 11,25-26 :
"
Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés : Israël est devenu obtus, en partie, jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé" (11,25-26).
Il y a une CORRELATION entre le salut des juifs et des non-juifs, l'un ne va pas sans l'autre.
Il y a un MYSTERE que Paul veut révéler à ses lecteurs, l'endurcissement partiel d'Israël s'arrêtera lorsque la totalité des non-Juifs soit entrée dans le salut, cette endurcissement interrompu, cela permet que TOUT Israël soit sauvé.
Il suffit juste de savoir lire pour comprendre le déroulement de ce PROCESSUS.
L'idée (farfelue) que Dieu ait fixé un nombre défini d'appelés est invalidée et discrédité, la "totalité" en Romains 11,12.25 c'est plèrôma, la "plénitude" ou le "
plein", ce qui peut aussi se traduire par "accomplissement" (pas plus loin que 13,10, l'amour est le plérôme de la loi; cf. aussi 15,29, la plénitude de la bénédiction <=> une pleine bénédiction, sans réserve); plèroô est aussi le verbe qui exprime l'"
accomplissement" des prophéties, de l'écriture, etc. A la lettre il n'est pas question de "nombre" (arithmos, d'où arithmétique), et si on ne mélange pas l'épître aux Romains et l'Apocalypse (mais c'est fait d'avance par la doctrine jéhoviste, ce qui permet à l'argument de fonctionner circulairement pour son public-cible) rien n'évoque un nombre prédéterminé.