medico a écrit :le linceul c'est une chose pas fiable .
Un peu d’histoire
“ Aucun document ne mentionne l’existence d’un suaire dans les premiers siècles de l’ère chrétienne ”, lit-on dans la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.). Il est question en 544 de notre ère d’une image prétendument d’origine surnaturelle à Édesse, une localité aujourd’hui située en Turquie. L’image en question aurait reproduit le visage de Jésus. En 944, cette image se serait trouvée à Constantinople. La plupart des historiens ne croient pas que l’on puisse identifier cette relique à ce qu’on appelle aujourd’hui le suaire de Turin.
En France, au début du XIVe siècle, Geoffroi de Charny est en possession d’un suaire. En 1453, ce suaire devient la propriété de Louis, duc de Savoie, qui l’installe dans une église de Chambéry, la capitale savoyarde. En 1578, Emmanuel Philibert le transfère à Turin.
Cela est vrai, cher Medico, mais de là à dire que cette obscurité des premiers siècles rend le linceul
"une chose pas fiable " , c'est donner des conclusions à ce qui n'est que la contattion d'un manque d'information et non d'une absence de l'objet en question !!!
Certes, il serait illusoire de penser qu'un jour tous les événements seront connus. Il restera donc toujours des incertitudes.
Cependant, un linceul, oui, il y en a eu un , et on voudrait que tu nous expliques, Medico, pourquoi les apôtres ne l'auraient pas gardé par devers eux !!!
Témoignage des évangiles canoniques:
Matthieu, 27 57-60 :"Le soir venu, il arriva un homme riche d'Arimathie, nommé Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus.
Il alla trouver Pilate et demander le corps de Jésus.
Alors Pilate ordonna qu'on le lui remit.
Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre et le plaça dans le tombeau tout neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc ; puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla."
Marc, 15 42-46 :
"Déjà le soir était venu et comme c'était la veille du sabbat, Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.
Pilate s'étonna qu'il fut déjà mort et, ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était déjà mort.
Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph.
Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc ; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau."
Luc, 23 50-54 :
"Survint alors un membre du Conseil, nommé Joseph, homme droit et juste.
Celui-là ne s'était associé ni au dessein ni aux actes des autres.
Il était d'Arimathie, ville juive, et attendait le Royaume de Dieu.
Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.
Puis il le descendit de la croix, le roula dans un linceul et le plaça dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n'avait été mis.
C'était le jour de la Préparation, et déjà pointait le sabbat."
Jean, 19 38-42 :
"Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des juifs, demanda à Pilate l'autorisation d'enlever le corps de Jésus.
Pilate le permit. Ils vinrent donc l'enlever.
Nicodème vint aussi ; c'est lui qui précédemment était allé de nuit trouver Jésus.
Il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
Ils prirent le corps de Jésus et l'entourèrent de bandelettes, avec les aromates, selon la coutume funéraire juive.
A l'endroit où il avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin un tombeau neuf ; personne n'y avait encore été mis."
Les bandelettes qui entourent le corps enveloppépar le linceul... Et cela ne te rappelle rien ?
Jn 20:4-" Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau.
Jn 20:5- Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas.
Jn 20:6- Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre,
Jn 20:7- ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.
Jn 20:8- Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. ".
Linceul et bandelettes, affaissés sans que les bandelettes aient été dénoués, affaissés sur eux-même et donc vides sans avoir été dénoués :
Jean vit et il crut. Et ces linges, qui appartenaient à leur maître, ils l'auraient laissé là ??? Non, tu en es conscient. Mais qu'en ont-ils fait ???
Selon :
http://www.ldi5.com/sindo/sindhist.php
" "
A partir des années 30 , il y aurait eu un portrait de Jésus à Edesse ( Urfa en Turquie, près de la frontière syrienne ).
En 57, il disparaît suite aux persécutions dont sont victimes les premiers chrétiens.
En 340, Saint-Cyrille de Jérusalem, dans ses Catéchèses, rapporte :
"...les témoins de la résurrection : la roche rouge veinée de blanc et le Linceul."
Entre 525 et 544, au cours de travaux de reconstruction consécutifs à une inondation, on retrouve ce qui sera appelé le Mandylion, caché dans l'épaisseur d'un mur. Selon l'écrivain grec, Evagre le Scholastique ( 527-600 ), ce voile "acheiropoïète", "non fait de main d'homme", présente un portrait de Jésus.
En 639, après la prise de la ville par les musulmans, il est transféré à Constantinople.
En 726, malgré l'occupation musulmane, sa présence à Edesse est de nouveau signalée par Saint-Jean de Damascène.
Le 15 août 944, après le siège d'Edesse par l'empereur romain Lécapène, le Mandylion est ramené en grande pompe à Constantinople à l'église Sainte-Marie du Phare puis à Sainte-Marie des Blachernes, où il sera exposé soit déplié soit replié dans un cadre ne laissant voir que le visage.
La présence du Linceul, qu'il soit assimilé ou non au Mandylion est rapportée par plusieurs témoins. ( 4 )
Le 12 avril 1204, les croisés pillent Constantinople, le Mandylion et/ou le Linceul disparaissent.
On retrouve la trace du Linceul à Athènes de 1205 à 1207, où il aurait été ramené par le duc Othon de la Roche. ( 5 )
Dérobé lors du pillage de Constantinople en 1204 par la famille de la Roche, il devient propriété de la famille de Charny.
etc..............................."
(fin de citation).
Donc, pas certain, mais pourquoi pas ? Ton "chose pas fiable" est le signe d' à priori de ta part qui me déçoivent !
Cordialemnt.