Lip69 a écrit :1° sbeu, le néant n'existe pas ! C'est un concept décrivant la non-existence. Ce n'est ni un lieu, ni une créature.
Ce serait bien Lip69, qu avant de repondre tu lises et comprennes la totalite du sujet, dans un premier temps, c est Asarha qui a suggere que l existence pourrait naitre du neant, je dis donc que si c est le cas, cela induirait que le neant existe, d ou le grave paradoxe, voici mon intervention:
sbeu a écrit :
Pas du tout, etant donne que le constat d exister est irrefutable, l etre cree les mots et les rend existants a sa guise, avec la definition qui leurs sont propres.
De ce fait le mot pensee existe car issu d un etre qui existe et ce a travers le quelquechose qui pense pour nous et l illusion dans laquel tu supposes que nous sommes.
Si tu me dis que la pensee peut naitre du neant auquel cela impliquerait que le neant existe seulement la definition meme du neant c est la non existence.Le rien existentiel ne peut pas interagir avec ce qui existe par sa simple definition.
Plus simplement, s il on suit ta logique:
L existence vient du neant, le neant existe, donc l existence est toujours un constat et pas une intuition.
Maintenant, concernant l inexistence du neant, je ne suis pas aussi affirmatif que toi, le fait de definir le neant comme de la non existence n en fait pas moins quelque chose qui existe,
Voici une explication issue de
cette page web
S'il y a rien, c'est qu'il n'y a pas rien, puisque il y a rien
puce
Ou bien il y a « quelque chose » et dans ce cas, manifestement, il n'y a pas de néant.
puce Ou bien il n'y a rien et dans ce cas... il y a quand même une existence. Il existe « rien ». S'il n'existe pas « rien », alors il existe nécessairement quelque chose dans « rien ». Soit « rien » existe, soit quelque chose d'autre que « rien » existe. Le « pur néant » au sens de « pur inexistant » n'existe pas. Il est toujours « cassé » par une existence : celle de rien ou celle de quelque chose d'autre que rien.
« Avant » l'existence de l'univers, c'est le néant qui existe. Il y a alors « dans » le néant autre chose que lui-même, qui en « casse » la pureté. C'est l'existence de sa propre existence - l'existence d'autre chose que l'existence du néant.
Il y a ainsi trois choses à ne pas confondre :
Le néant
L'existence du néant
Et une troisième chose : l'existence de l'existence du néant
Oui lorsqu'il n'y a « rien » il y a le néant. Mais il n'y a pas que le néant. Il y a aussi l'existence du néant et en plus il y l'existence de l'existence du néant.
Poursuivons, il y a :
Le néant.
L'existence du néant.
L'existence de l'existence du néant.
L'existence de l'existence de l'existence du néant.
L'existence de l'existence de l'existence de l'existence du néant.
L'existence de l'existence de l'existence de l'existence de l'existence du néant...
Et ainsi de suite jusqu'à la consommation des temps. Rien de ce qui existe ne peut être dépourvu d'existence. Si le néant existe, alors il possède une existence, qui elle même possède une existence, qui elle même...
Bref, le néant n'existe pas « tout seul ». Il y a d'une part l'existence du néant, c'est-à-dire qu'il a le néant lui-même. Et il y a d'autre part les existences successives de l'existence du néant, c'est-à-dire l'existence d'autre chose que le néant. Il y a d'une part le néant et il y a d'autre part sa négation.
Lip69 a écrit :Qui serait à l'origine de celui qui est à l'origine ? Et quelle serait sa motivation ?
Pareil, relis le sujet:
Asarha a écrit :A ceci près que le cogito induit lui-même un postulat: "je". Je pense. Ais-je une preuve que cette pensée vient de moi ? Aucune.
Tu comprends que c est Asarha qui a introduit l idee d un autre qui pense pour moi, et du fait qu on ne peut prouver le contraire cela induirait que notre existence est issu de l intuition, je prends donc en compte son hypothese pour mieux la refuter (bien que je n adhere pas du tout a son idee), ci dessous, a partir de ce cette hypothese, pourquoi l existence serait toujours un constat et non une intuition: extrait:
sbeu a écrit :Allez partons de l hypothese absurde que dans le "je" pense, je est exterieur.
EN ce cas ce "personnage qui pense pour moi et en consequence fait parti de moi, existe.
Donc meme si cette personne pense pour moi, elle ne m en fait pas moins exister.
Mais attention, jeu tres dangereux pour toi Ashara,
Admettons que cette pensee ne vient pas de moi, il va te falloir refuter ce dernier constat, et donc mettre en avant l hypothese que cette personne qui pense pour moi n a egalement que l intuition qu il existe, sans preuve, ou alors faudra t il que l on dise que cette personne qui pense pour moi est en fait une autre personne qui pense pour la personne qui pense pour moi. Et tant que cette hypothese perdure, aussi infini soit elle, elle n en fait pas moins que quelquechose qui existe me fait exister.
En gros, quelqu un pense que quelqu un pense que quelqu un pense.....que quelqu un pense que je pense donc je suis. Et ce meme dans un monde d illusion.
La personne (ou certainement Dieu pour toi) qui penserait pour moi ne peut savoir egalement d ou lui vient sa pensee, ce qui entraine un grave pardoxe sur le fait de son existence.
Mais moi, je suis tranquille, car aussi absurde que cette hypothese puisse paraite, elle n est pas recevable pour constater mon existence, au contraire elle l appuie.
Donc il s agit toujours d un constat d existence et non d une intuition.