Jean Blique a écrit :A propos de la parabole des éléphants, je ne comprends pas votre réponse à mon image de l'aveugle qui passe à coté de la bête et tombe dans l'eau. Niez vous qu'il ait absolument tort, contrairement aux autres ?
Je n'ai pas dis ça ! Je le répète vous sortez du contexte. Il est question d'examiner un éléphant et vous vous partez du postulat que l'objet observé ne soit pas le même ...
Vous comparez deux contextes différents !
- Celui proposé par la parabole (l'objet observé pas tous est le même)
- Le votre (l'objet observé par tous n'est pas le même)
Est-ce plus clair ? Je commence à douter ...
Jean Blique a écrit :
Un homme qui a vu un éléphant de très loin, ou qui a simplement entendu parler très vaguement des éléphants, en saura moins sur les éléphants qu'on homme qui les a étudié de près.
Ai-je dis le contraire ? Là comme par hasard vous restez dans un même système ...
Jean Blique a écrit :
De même, un homme qui voit et touche la trompe, les oreilles et les pattes d'un éléphant aura une idée plus juste de ce qu'est un éléphant que chacun des aveugles qui en a seulement touché un morceau.
Et là à nouveau vous sortez du contexte pour l'arranger à votre sauce encore ...
- Le contexte proposé par la parabole (Tous sont aveugles)
- Le votre (Tous ne sont pas aveugles)
Bon si après ça ce n'est toujours pas clair je ne sais plus trop quoi dire désolé.
Jean Blique a écrit :
En affirmant un relativisme aussi radical que vous le faîtes, vous dites celui qui ne connaît que l'oreille de la bête le connaît aussi bien que celui qui connaît les deux oreilles et tous les autres membres.
Et bien non car encore une fois vous sortez du contexte pour l'arranger à votre sauce ... à votre système, votre point de vue
- Le contexte proposé par la parabole (Chaque aveugle touche un seul membre)
- Le votre (Chaque aveugle touche autant de membres qu'il le souhaite)
Encore une comparaison entre deux systèmes ...
Jean Blique a écrit :
Ne pas avoir une connaissance absolument parfaite de quelque chose n'implique pas de n'en savoir strictement rien, ou de ne pas pouvoir en savoir plus ou moins que quelqu'un d'autres. Il me semble que c'est à ce niveau que vous vous emmêlez...
Pas du tout puisque je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites là ... Mais en restant dans un système donné et non pas ce que vous faites ... A ce demander qui s'emmêle ...
Jean Blique a écrit :
Je reviens maintenant à la différence entre "croire avoir raison" et "avoir raison". Votre réponse est très intéressante, et je doute que vous en aillez bien mesuré les conséquences.
Ah bon ? Nous allons voir ...
Jean Blique a écrit :Pour vous, la seule distinction est un degré de certitude ? Si j'adopte votre réponse, je devrais dire qu'un enfant qui écrit sur son devoir "7x9=53" sans se douter d'avoir fait une erreur "aura raison",
Bien sûr qu'il pensera avoir raison, cela ne veut pas dire qu'il aura raison et c'est ce que je vous disais dans l'autre post. Ce n'est pas parce que vous pensez être dans la vérité que vous y êtes.
Jean Blique a écrit :
alors qu'un autre, écrivant timidement "7x9=63" mais sans êtres certain de ne pas s'être trompé se contera de "croire avoir raison".
(je me doute bien que ce n'est pas tout à fait ce que vous croyez, mais je fais mon Socrate. tentez de me répondre et nous aboutirons peut-être à des choses intéressantes)
Bah oui car si une personne lui demande s'il pense avoir raison et qu'il a un doute comme vous le dîtes mais qu'il a tout de même noté la réponse et bien cela ne fait en rien qu'il est raison ou tord. Car il y a un système et c'est celui-ci qui dit qui a raison et qui a tord. Et le jugement de l'un ou de l'autre ne changera en rien le système ... Mais là je commence encore une fois à douter de votre bonne foi à vouloir essayer de comprendre ...
Jean Blique a écrit :
je l'utilisais différemment -il est dommage que vous ne vous en soyez pas aperçu.
Oui et je constate que vous n'avez même pas percuté justement sur le fait que je dise qu'il représente justement autre chose que ce que vous disiez à savoir l'ignorance ou la fausse connaissance. Du coup je commence même à douter sur le fait que vous me lisez ...
Jean Blique a écrit :
Je résume : vous me disiez que tous les points de vues se valent,
Faux encore une fois. Ils se valent et ont leur raison dans un contexte donné ... Mais étant donné que vous êtes passé maître en comparaison de système différents, vous ne comprenez donc pas et interprétez cela comme ça ...
Jean Blique a écrit :
que l’œnologue aguerri n'en sait pas plus sur le vin que quelqu'un qui en est à son premier verre,
Faux encore une fois. Il serait bon de relire. Je parle bien de conditionnement ...
Jean Blique a écrit :qu'un mélomane ne comprend pas mieux Mozart qu'un fan de Booda, etc.
Faux encore une fois mais je ne vais pas me répéter à chaque fois ... Ça devient fatiguant !
Jean Blique a écrit :
Je vous opposais donc l'argument suivant : si c'est bien ce que vous croyez, alors, votre "point de vue" lorsque vous aviez cru voir un serpent ne vaux pas plus que votre "point de vue" suivant qui vous révèle une corde. Votre relativisme devrait donc vous pousser à croire qu'il y avait vraiment eu un serpent avant qu'il n'y ait une corde... Ou bien que votre corde est aussi un dangereux serpent dont vous ne devez surtout pas vous approchez, comme vous voulez !

Vous n'avez donc pas compris cette parabole non plus ! C'est pour dire justement que ce que vous prenez pour vrai ne l'est peut-être pas ... Et que donc la souffrance qui en découle, peur, anxiété, etc. n'a pas de raison d'être ...
A plus !