Vanessa. a écrit :
Combien de fois faudra-t-il te répéter que pointer du doigt les supposées erreurs des autres n'excuse en rien ses propres erreurs à soi ?
Bonjour Vanessa,
ce que tu dis est vrai, mais ce que tu dis s'applique-il à Jésus, à ses disciples et cela à travers les âges ?
Tu as aussi écrit
Plus simple encore, puisque Jésus ne prononçait pas le tétragramme en dehors éventuellement des citations de l'Ancien Testament, pourquoi devrions-nous l'utiliser à tout bout de champ comme le font les TJ ?
Et bien excuse moi mais voilà un drôle de raisonnement.
J'expose :
les israélites n'ont pas pour origine la langue grecque et de fait leur Ecriture est en hébreu et en partie en araméen; et dans leurs Ecriture le saint nom apparait. Mettons de côté l'idée qu'il serait toujours constitué de 4 lettres... cela dépend un peu.
Jésus n'a pa cité à tout bout de champ le nom de son père, mais il était venu parmis les siens; on peu donc considérer que les siens connaissaient quand même le nom de leur père (c'est à dire qui était à l'iorigine de l'existence d'Israël).. Donc par déduction à quel nom le mot père était associé ?).. et oui la prière modèle n'invente rien et n'innove en rien quand Jésus Dieu" Père que ton nol soit sanctifié" et oui encore une fois, le "nom qu'a le père n'était pas inconnu"
Bon Jésus tu le reconnais du bout des lèvres et c'est déjà un commencement citait l'AT à des endroits qui contenaient le saint nom, la question et c'est un peu le sujet du fil, n'est pas le nombre de fois qu'il le citait mais qu'il le citait et par conséquent tu en conviendras, il devrait être reporté dans le NT... et là on s'étonne de son absence; Ce n'est pas sa présence qui devrait nous étonner comme certains ici semble le faire mais en réalité son absence dans le NT.
Prenons le problème autrement;pour rappel
L'interdit de l'écriture du nom divin n'existe pas dans l'AT, et pour cause il apparait plus de 6000 fois dans l'AT, l'interdit de la prononciation du nom divin dans l'AT n'existe pas puisque une simple lecture s'oppose à une telle pensée, et j'ajouterai que le commandement de ne pas prendre le nom en vain veut aussi dire que Dieu VEUT que son nom soit employé mais pas n'importe comment. Et de je terminerai que la réservastion du nom divin pour le seul grand-prêtre n'a aucun fondement biblique.
Or même le NT par les copies qui nous sont parvenues n'interdisent ni l'ecriure ni la prononciation correcte voir même un peu erronée du nom divin. Dès lors comment conclure autrement qu'il s'agisse d'un commandement ou d'une tradition issu des hommes et non de Dieu et par conséquent n'a aucun valeur devant Dieu, voir pire, c'est à dire qui s'opposerait à sa Volonté vis à vis de son saint nom ?
Alors une question se pose au vu de cela : comment le Messie aurait pu se soumettre à un commandement d'hommes ? C'est assez problématique vu que ce dernier avait la plus haute autorité judiciaire, religieuse et politique d'Israël. Et c'est même intéressant au regard de la manière dont Jésus a agit, tel un exemple...
Et ainsi messieurs, êtes vous vraiment en train de dire que Jésus était le Messie, et pour la curiosité, les trinitaires disent-ils vraiment que Jésus est leur Dieu incarné, c'est quand même étonnant de voir que même des trinitaires semblent placer 'autorité du sanhédrin au-dessus même de leur Dieu incarné fait chair;..étrange mais bon.
BenFIS a écrit
Faut-il rappeler que selon les Evangiles, Jésus emploie une centaine de fois "Père" pour désigner Dieu, alors qu'il n'emploie jamais "YHWH", exception faite éventuellement de sa dizaine de citations de l'AT? y compris les versions qui intègrent le Nom divin dans le NT telles que Chouraqui ou TMN.
Or si Jésus ne prononçait pas le Tétragramme, pourquoi les Évangélistes l'auraient-ils inséré dans leurs récits? "un serviteur n’est pas plus grand que son maître..." (Jean 13:16).
Donc tu reconnais qu'il l'a employé (et ainsi prononcé) et de fait qu'il devrait être dans les écrits du NT..