pauline.px a écrit :Merci Vicomte pour votre attention. Au sujet de : « tu peux fâcher un croyant très fort… »
Je crois être capable de fâcher n’importe qui. [...] Les non-croyants sont-ils détachés de tout au point que rien ne puisse les affecter ? Les cas échéant, est-ce une qualité dont ils doivent se parer ?
Dans nos démocratie, fâcher autrui est autorisé. Je dirais même : heureusement, car sinon plus aucun débat d'idées ne serait possible.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (attribué à Voltaire).
pauline.px a écrit :Au sujet de : « Et si je dis que la grippe est une maladie, est-ce que je manque de respect au grippé ? » Il n’y a pas que la grippe, j’ose prétendre que la grippe n’est absolument pas représentative de ce dont nous parlons.
Je propose d'envisager le contraire là-bas :
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22139.html
Afin de ne pas digresser par rapport au sujet de ce topique, je propose que si tu as des arguments contre cette idée, tu les postes là-bas (si tu le veux bien).
pauline.px a écrit :Si je me lave les mains avant de manger ma pratique ne devient pas absurde si je m’y astreins par conviction religieuse.
Quel rapport avec le fait que, malgré toi, tu peux adopter un comportement qui pourrait apparaître à autrui comme une offense à sa religion (même si tu n'en as ni conscience ni l'intention) ?
pauline.px a écrit :La pratique de la clitoridectomie n’acquiert aucune lettre de noblesse au motif qu’un médecin la pense utile.
Veut-ce dire que je dois me taire et ne rien faire quand j'apprends qu'une femme s'apprête à exciser sa fille, au nom de la diversité culturelle ou de la tolérance ? Est-ce vraiment ce que tu penses ?
Dans ce cas, si des personnes capturent un être qui t'est cher pour le manger selon un rituel ancestral, tu ne dois pas t'y opposer, au nom du même respect que tu revendiques.
pauline.px a écrit :Ne pas manger de porc serait-il rationnel chez une végétarienne et absurde chez une Juive ?
Si quelqu'un veut tuer la végétarienne ou la juive au prétexte que sa pratique alimentaire est blasphématoire à ses yeux, l'approuverais-tu ?
pauline.px a écrit :Par ailleurs, quand tous les scientifiques prétendaient que l’homosexualité est une maladie ou une perversion, les homosexuels n’appréciaient guère qu’on les traitât de "malade". À présent ils portent plainte au motif d’homophobie. Ces subtils distinguos entre "personne" et "attribut" sont les meilleurs alibis pour s’ériger en juge.
Je crois que tu n'as surtout pas compris une chose essentielle : les mœurs, les traditions, les croyances, ne doivent pas constituer un sanctuaire où il serait de mauvais ton de ne pas exercer une réflexion d'ordre éthique. Lorsque la croyance dont quelqu'un est infecté altère son éthique au point de le pousser à commettre des actes répréhensibles (rejet, violence, destruction, assassinat) je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de m'y opposer.
pauline.px a écrit :Si je dis que le christianisme est une sottise contre laquelle il faudrait déployer tous les moyens de communication, je n’ai pas tort si je suis musulmane, je n’ai pas raison si je suis athée.
Pour quelles raisons ? Depuis quand nos convictions personnelles nous interdisent-elles le cas échéant de procéder à l'analyse d'une situation ?
pauline.px a écrit :Au sujet de : « Les as-tu vues, ces caricatures ? Que leur reproches-tu, exactement ? »
J’ai bien en tête l’image du Prophète avec une bombe sur laquelle est écrite la profession de foi islamique. J’ai bien en tête l’impression qu’une telle caricature a fait sur mes amies musulmanes modérées.
Je leur reproche la sottise, la provocation et surtout l’amalgame gratuit et blessant.
1) Sur quelles bases voudrais-tu interdire la diffusion de telles caricatures ?
2) Si ces caricatures blessent certaines personnes, est-ce forcément négatif ?
3) Si on suit ton raisonnement, comme l'enseignement de l'évolution à l'école blesse profondément de nombreux croyants, nous devrions alors interdire d'enseigner l'évolution, n'est-ce pas ?
4) L'amalgame n'est pas si gratuit que ça.
5) C'est juste un dessin, des idées. Qu'on les partage ou pas, on a le droit de les exprimer. Je n'ai aucune sympathie pour les thèses de la Fédération des Québécois de souche au Canada ou du Front National en France, mais c'est très important qu'ils aient le droit de s'exprimer.
6) La limite, c'est lorsqu'on s'attaque à la liberté ou à l'honneur d'autrui. Dire du mal d'un prophète, l'insulter, même, n'est pas s'attaquer à la liberté de croire des musulmans (et tant pis si ça les blesse, ça fera peut-être en réfléchir certains sur le comportement de certains de leurs coreligionnaires, par exemple). Mais insulter une personne parce qu'elle est musulmane, c'est une atteinte à son honneur.
7) Relis ce que disait Mueller à propos de cette affaire. En quoi trouverais-tu qu'il a tort ?
pauline.px a écrit :Serait-il intelligent de présenter la Corse ou le pays Basque sous le seul angle du terrorisme pour forcer l’identification entre Corse et poseur de bombe, entre Basque et criminel ?
Pourquoi suggérer l’identification Islam=bombe devient-il légitime au motif que ce ne serait pas de la politique mais de la religion ?
Une personne qui le ferait aurait le droit de le dire. Et même si je n'aime pas son idée, je me battrai pour qu'elle ait le droit de le dire.
pauline.px a écrit :Au sujet de « Si on suit ta logique, cela veut dire qu'on ne doit pas dire à quelqu'un que sa croyance comme quoi la Terre est plate ou qu'il faut couper le clitoris des petites filles est critiquable sous prétexte qu'il fait partie d'un peuple qui "souffre" (selon notre perception des choses). » Non, cela ne veut pas dire ça. Qui que ce soit mérite la vérité. La terre n’est pas ronde et les mutilations génitales sont des pratiques d’un autre âge et doivent être bannies.
Ce que tu viens de dire est un blasphème pour certaines personnes. Tu émets un jugement de valeur sur la croyance en la rotondité de la terre et sur la clitoridectomie. Si des personnes viennent te voir et te disent : « Tu t'es montrée très blessante quand tu as dit que la Terre était ronde / que le rituel sacré de la clitoridectomie est une pratique qui doit être bannie. Je suis choqué(e). Tu dois retirer ce que tu as dit. », que fais-tu ?
Et en quoi ton affirmation est-elle si différente de « Le Djihad est une pratique d'un autre âge et doit être banni » (message du dessin que tu critiquais) ?
pauline.px a écrit :Au sujet de :
« Imagine que je sois infecté par cette croyance et que j'exige que tu quittes immédiatement ton clavier d'ordinateur car ta conduite est blasphématoire, quelle sera ta réaction ? »
Si vous exigez que je quitte mon clavier au motif que je m’abrutis, que je reçois des rayonnements, que je devrais faire autre chose, etc. votre exigence ne devient pas légitime pour autant.
La religion n’a rien a voir là-dedans. Ou bien vous me convainquez avec des arguments que je juge acceptables dans mon univers mental, ou bien vous employez la force, la contrainte, la menace, la manipulation mentale mais dès lors c’est une question politique.
Ce n'est pas là le problème. Nous examinons le droit au blasphème. Je repose donc ma question : Si ta présence derrière un ordinateur constitue
selon mes croyances un sacrilège, autrement dit que je te
perçois comme une
sacrilège (en vertu d'un système de croyances authentique, sis dans le Pacifique), vas-tu quitter l'ordinateur ? Après tout, ta présence est aussi blasphématoire à mes yeux que la caricature de Mahomet peut l'être aux yeux d'un musulman.
pauline.px a écrit :ou bien le divin existe et alors en effet le religieux est un domaine à part,
ou bien le divin n'existe pas et alors le religieux est comme n'importe quelle opinion à savoir porteur de meilleures choses comme des pires, susceptible de tous les excès, capable de déchainer les passions jusqu'à la violence, mais aussi apte à donner un sens à notre existence, gros d'un potentiel de joie et d'altruisme...
1) Jusqu'à preuve du contraire, aucun agent surnaturel n'existe. Donc pas de fée, pas de dieu, pas de sorcier, pas d'ancêtre invisible, etc. Toutes ces personnes qui souhaitent que l'on tienne compte de ces agents doivent commencer par prouver leur existence.(1) Donc le divin n'est pas un domaine à part, donc le blasphème ne doit avoir aucune valeur juridique.
2) Contrairement à une idée répandue, on est doux et bon
malgré la religion, pas
grâce à elle(2). Donc la mise en place de mesures politiques qui tiendraient compte des susceptibilités religieuses serait une pente savonneuse qui non seulement mettrait en péril l'universalité des droits de chaque citoyen mais en plus ne résoudrait pas le problème de la violence religieuse et ne ferait que l'aggraver.
_________
(1) En l'occurrence, il est possible de prouver que dieu n'existe pas selon une approche épistémologique. La démonstration est là-bas :
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
(2) Cf. ce que je dis là-bas :
http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149
Si tu vois une faille dans mon raisonnement, n'hésite pas à la signaler.