Léo a dit : Un volume sonore a t'il une forme, porte t'il l'idee du vide apparent
Vous confondez encore néant avec une onde qui est une information , et qui n'est pas rien .
Une information ça n'est pas rien , ça n'est pas le néant .
Qu'un phénomène n'ait pas de forme n'implique pas qu'il soit le néant .
Léo a dit : Principe implique l'idée de puissance d'action (Aleph, A) en puissance d'être et qui sera effective lors de la creation
C'est bien le problème du créationnisme , d'où ce dieu sort t'il cette énergie colossale pour créer un univers ?
Dans l'idée des religions orientales , les phénomènes et l'univers sont ni être ni non être mais un système d'informations en potentialité d'existence , donc pas besoin de dieu créateur ni d'énergie colossale venu de l'extérieur pour faire passer les phénomènes du néant à l'être .
Par exemple avant ce qui me semble être ma naissance je n'étais pas le néant , je n'étais pas être ou non être , j'étais un système d'information en potentialité d'existence .
je ne suis donc pas passé du néant à l'être pour devenir ce qui me semble être ce que je suis .
Chaque instant je ne suis qu'en potentialité , mon futur immédiat est potentiel .
L'erreur du christianisme par exemple a été de penser que l'être et le non être existaient dans un absolu , de là ce dualisme entre être et non être ne pouvait être résolu que par un être magique venu de son nuage permettant au néant de venir à l'être . Les orientaux ont résolu la question autrement .
En essayant de prétendre que l'univers trancherait entre l'être et le non être, le dualisme chrétien est né .
Pour les orientaux, l'univers n'a aucune raison de trancher sur la question de l'être ou du non être et nous n'avons pas besoin de cela pour expliquer ou comprendre l'univers . C'est justement en n'essayant pas spécialement de trancher sur la question de l'être et du non être que la nécessité impérative de croire ou ne pas croire en un dieu créateur et organisateur disparait pour n'exister qu'en potentialité . Qui sait peut être que cette idée d'un dieu créateur n'est pas plus vrai que fausse justement , et n'existe qu'en potentialité ?
Mais les croyants voudront faire être plus que ne pas être l'idée de leur dieu créateur parce qu'ils pensent que tout se résout d'une manière dualiste .
Quand à Russel , il montre un certain scepticisme sur les croyances en général, mais ça ressemble à de l'agnostisme , pas à de l'athéïsme nécessairement .