Saint Glinglin a écrit : ↑11 mai20, 08:11
C'est donc bien ce que je disais : tu vénères des récits de massacres ordonnés par ton dieu.
Pour moi, un homme qui meurt de maladie ou d'accident ou un homme qui meurt parce que Dieu a ordonné son meurtre c'est la même chose, dans les deux cas il en est à l'origine. Donc la question n'est pas de parler de récits de massacres ordonnée par Dieu, mais de poser la question de la souffrance et de la mort dans le monde lorsqu'elle n'est pas du à l'activité de l'homme.
a écrit :Un dieu tout-puissant, n'aurait-il pas pu simplement déplacer son peuple hors d'Egypte ? Pas de bataille ! Pas de guerre ! Pas de meurtre d'enfants.
Tu remet en cause toute la notion de libre arbitre quand tu dis ca. Il aurait aussi pu empecher Cain de tuer Abel. OU d'annuler la volonté de Cain de tuer Abel. Ou empecher Adam de manger le fruit défendu. Il aurait pu crée un monde ou tout est beau, pas de souffrance, pas de penchant au mal, c'est peut-être cette question à poser, et pas la question de savoir pourquoi il a laissé l'esclavage se faire.
Nous vivons dans un monde de violence, c'est un fait. Je ne connais pas les moeurs de l'époque, je ne sais pas a quel point la violence était présente dans ces peuples sauvages. La mort n'était pas ressenti comme on l'a ressent aujourdhui. Tu ne peux pas comparer notre société civilisé et sensible à la société de l'époque.
Tu sais qu'à une période, si un noble en insultait un autre, ils faisaient un duel à l'épée jusqu'à la mort ? Et que les gens approuvaient cette pratique ? Et la encore je suis gentil en parlant de cet exemple. Parce qu'il y a une réalité bien plus atroce. Que dis tu du sacrifice d'humain ? Parce que certains sacrifiait leurs enfant aux idoles, notamment au Moloch, ce qui était une coutume cananéenne. Tu ne va quand même pas me faire croire que des gens qui font cela, ont le même rapport à la mort que l'on a toi et moi.
Pourtant tu as un exemple probant que Dieu ne tue pas les innocents, avec la destruction de Sodom et Gomore, ou il a attendu que Loth quitte la ville avant de la détruire. Regarde par rapport à cela sa discussion avec Abraham, ou Dieu dit qu'il ne détruira pas la ville si il y a des innocents dedans. Que veut tue de plus claire ? Si c'était un tyran sanguinaire qui tuait dans le tas, Loth, sa femme et ses enfants y seraient passer. Tiens, vu que tu as l'air de te méprendre sur les personnes à qui tu as à faire. Lorsque les gens de Sodome ont voulu les attaqué, ils sont devenu aveugle. Quelle horreur ! Ils ont perdu la vue c'est terrible. Sais tu ce qu'ont fait ceux qui ont perdu la vue ? Ils continuaient de chercher la porte pour rentrer dans la maison et atteindre Loth et sa famille, voila le genre de personne à qui ils avaient à faire.
Alors oui, si meurtre d'innocents il y a eu, je suis le premier à dire que c'est injuste, mais je ne connais pas ces gens qui ont été massacré, je ne sais pas ce qu'ils ont fait, ni ce qu'ils seraient devenu. Et je tiens à précisé qu'on a une vision humaine sur la chose, on est sujet à l'écoulement du temps, le passé, présent et futur étant une illusion pour nous, et une dimension physique pour Dieu qui vie hors du temps, il a donc une vision différente de toi et moi sur un enfant.
Si Dieu avait tué ben laden quand il avait 10 ans, tu aurais trouvé cela injuste ? Même si cela sauve les milliers d'habitants de New York qui ont été tués ? Tu va surement me dire qu'il n'avait qu'à le faire changer d'environnement, et ne jamais le faire devenir ben laden, mais non on ne vit pas dans ce genre de monde, l'homme choisit, et lorsqu'il veut être mauvais il peux le faire, personne ne l'en empechera.
Donc pour résumer, tu dis que je justifie le meurtre d'innocents. Non, je dis que Dieu n'ordonne pas de tuer des innocents, il y a nuance. Si en effet ces personnes étaient innocente, que c'est injuste, alors je dirais que c'est cruel et injuste, est-ce que cela te va ? Et si Dieu tue un enfant je n'ai pas de réponse, ce n'est pas parce que je sais pas que je justifie ou non, je dis simplement qu'on est simplement peut-être pas en mesure de savoir pourquoi c'est juste.
Maintenant pour en revenir à toi, tu me dis que tuer un enfant pour sauver des vies humaines derrière c'est injuste, mais tuer un animal sans défense qui n'a commis aucun crime et n'en commenteras pas (parce qu'une poule bon...), pour ton plaisir gustatif ou ne pas avoir de carence alimentaire c'est ok ? Qui a une justice à géométrie variable dans l'affaire ?
La différence entre mon cas et ton cas, c'est que dans mon cas je n'ai pas de preuve que ces personnes étaient innocentes, je n'ai même pas de preuves qu'elles ont été tué d'ailleurs, et de toute façon je n'ai pas participé à leur meurtre. Alors que nous on sait très bien que ces animaux sont innocents et l'homme participe à leur souffrance et leur meurtre, voila la différence. Je suis pas en train de te demander de justifier les animaux qui ont été mangé il y a 3000 ans, mais ceux qui sont mangé aujourd'hui, alors ne me parle pas d'évènement qui ont eu lieu il y a 3000 ans et dont la véracité historique n'est même pas attesté c'est ridicule de dévier sur ce débat alors qu'aujourd'hui des milliards d'être vivants innocent sont torturés et tué, ca c'est un fait.