a écrit :qu'entre le fait que certains pensent que Jésus est un humain , un enseignant, un guérisseur et ceux qui croient qu'il serait 'Dieu' au plein sens du terme comme son Dieu et Père (Jean 20:17) tu oublies la réalité des propos de Pierre qui reconnait cette croyance globale des apôtres: Jésus Fils du Dieu vivant! selon Mat 16:16: "Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant" Le Fils du Dieu vivant et non Chrst Dieu le Fils du Dieu vivant.
Philippes83,
Vous devriez me lire plus attentivement
Il me parait primordial de connaitre le point de vu de l'évangile de Jean. Comparaison n'est pas raison. Le terme "Engendrer" signifie "
produire son semblable par voie de génération". Le Père a engendré le Fils et donc il a reproduit sa propre divinité dans une autre personne. Cette compréhension est confortée par Jean 5, 17-18 :
"Jésus leur répondit : Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent, et moi aussi je suis à l'œuvre. C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, non seulement parce qu'il annulait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu".
Les auditeurs de Jésus estimaient que le simple fait d'affirmer d'avoir Dieu pour Père signifiait être l'égal de Dieu. En effet ils comprenaient bien, que si le Fils a été engendré par le Père, cela impliquait qu'il avait été engendré à partir de la substance du Père, donc qu'il était "fait" avec la divinité du Père et avec son essence. A ce titre, il y a une égalité de nature/essence entre le Père et le Fils.
L'expression « Fils de Dieu » est prise ici dans un sens éminent, qui ne convient qu'à Jésus seul. Ce titre offre une clé pour penser les rapports du Christ et de Dieu : le Christ reçoit de Dieu non seulement l'être et la vie, mais toutes les œuvres qu'il accomplit et tous les mots qu'il prononce. Du fait qu'il reçoit, le Fils apparaît inférieur au Père, mais, dans la mesure où il reçoit tout, cette inégalité tend à disparaître : « Celui qui m'a vu, a vu le Père », déclare Jésus (Jean, 14, 9).