a écrit :On nage dans le flou théologique/métaphysique ici ...
Ne mesurez pas la pertinence de mon analyse à l'aulne de votre ignorance.
La notion johannique de divinité tend à INCLURE le Christ, et les élus dont le disciple bien-aimé est la figure emblématique :
"
afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un" (Jean 17, 21-22).
On participe à ce divin que si on y participe depuis toujours : "
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin" (14,4).
En (8,23) Jésus affirme, "
je suis d'en haut" ce qui implique pour lui, "
je ne suis pas de ce monde", or en (17, 16-18), Jésus indique au sujet des élus, "
Qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde".
L'expression, "
je ne suis pas de ce monde", signifie pour Jésus, "
je suis d'en haut", or les élus ne sont pas de ce monde, tout comme Jésus n'est pas de ce monde ... Fais-tu le rapport ?
Ils ne sont pas du monde dans la mesure ou leur origine n'est pas dans ce qu'il y a dans le monde mais dans l'unité du Père et du Fils.