Patrice1633 a écrit :MLP
Pour comprendre la situation quand une personne est recusiter il faut le comprendre, je veux pas donner trop d'information tu as qu'as comprendre Romain 6 verset 7
Que dit-il?
[EDIT]
Gérard C. Endrifel a écrit :Bah si, vous vous contredisez. Que ce jugement ait lieu dans la seconde qui suit leur résurrection ou plus tard, dans tous les cas, il aura lieu dans une autre vie que celle dans laquelle ils ont commis leurs actions. Le problème c'est que selon vous, " aucun verset ne parle d'un jugement pour des actions commises dans une autre vie " si bien qu'au final, du fait de votre position, ils demeureront impunis dans cette vie comme dans l'autre. Vous pouvez chipoter et réciter en boucle les mêmes versets, seulement ça ne changera rien au fait qu'à l'instant même où ils ressuscitent, une nouvelle vie leur est offerte et que dans cette dernière, ils ne pourront pas être jugés pour ce qu'ils auront fait dans celle d'avant, c'est même vous qui l'avez dit en écrivant, à juste titre d'ailleurs, " aucun verset ne parle d'un jugement pour des actions commises dans une autre vie ".
Comment te faire comprendre ? Prenons le verset !
(Révélation 20:13) Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.
On juge des morts, et non des vivants. Si ils avaient une nouvelle vie, ce serait des vivants, et non des morts.
Gérard C. Endrifel a écrit :Certains des versets que je vous ai indiqué dans mon message précédent réfutent catégoriquement votre position. Par exemple, Ézéchiel 18:4 révèle que l'âme qui pèche, c'est elle qui mourra. Ce qui sous-entend que celle qui ne pèche pas, ne mourra pas.
Donc, encore une fois, quelle action pécheresse a commis le bébé qui meurt dans le ventre de sa mère. C'est toi qui a dit qu'un péché était une action. Alors pourquoi ça te pose un problème de répondre ? Si tu as raison, tu dois pouvoir justifier ce que tu dis.
Pour ce qui est d'Ézéchiel 18:4, je t'invite à prendre le verset dans son contexte, ce que la WT a sûrement oublié de faire (mais elle n'est pas à son coup d'essai). Je vais même te faciliter le tâche en mettant tout le contexte.
(Ezéchiel 18:4-32) Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.
10 S'il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable; 11 si ce fils n'imite en rien la conduite de son père, s'il mange sur les montagnes, s'il déshonore la femme de son prochain, 12 s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il commet des rapines, s'il ne rend pas le gage, s'il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations, 13 S'il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu'il meure ! que son sang retombe sur lui!
14 Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n'agisse pas de la même manière; 15 si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, s'il ne déshonore pas la femme de son prochain, 16 s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 17 s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra. 18 C'est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, c'est lui qui mourra pour son iniquité.
19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?
24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
25 Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29 La maison d'Israël dit : La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? 30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
As tu compris, ou faut-il que je t'explique ? Je vais quand même t'expliquer.
YHWH explique que les fils ne paieront pas pour la faute des pères et inversement. Et donc, que c'est celui qui pèche qui mourra.
(Ezéchiel 18:20) 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Mais comme tu peux voir, le juste, celui qui ne commet pas l'iniquité, ou qui revient de sa voie mauvaise, lui, vivra.
(Ézéchiel 18:9) celui-là est juste, il vivra
(Ézéchiel 18:17) s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra
(Ézéchiel 18:19) [...] C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra
(Ézéchiel 18:27-28) Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
Si on suit ta logique, si celui qui pèche meurt, le juste lui ne devait pas mourir. Pourtant, je suis a peu près certain qu'ils ont tous fini par mourir. Est-ce qu'ils commettaient tous l'iniquité ? Non, j'en doute ! Même les justes sont morts pourtant.
Il s'agissait donc d'un contexte immédiat et particulier, et non d'un contexte absolu, sinon les justes seraient encore vivants.
Ceci confirme quoi au final !
1) Que ce verset (Ézéchiel 18:4) ne veut pas dire ce que tu veux lui faire dire si on tient compte du contexte.
2) Que la mort adamique n'est pas la punition pour les péchés individuels, mais une conséquence du péché d'Adam.
Désolé, mais ceci montre encore une fois que la WT vous trompe, en sortant le verset de son contexte pour pouvoir lui faire dire ce qui l'arrange. Tu peux évidemment toujours nier le contexte du verset pour rester fidèle à la WT, mais je sais que tu es suffisamment intelligent pour comprendre le problème de l'interprétation de ce verset.
Maintenant que j'ai démontré que ce verset ne pouvait pas servir à justifier la doctrine de la WT, que reste t-il ?
Je te rappelle que tu n'as toujours pas expliqué à quoi servait le livre de vie utilisé au jugement. Vu que les noms dans ce livre sont inscrits ou effacés
dans cette vie ci, comment expliquer qu'il soit utilisé pour le jugement dans une autre vie (selon toi et la WT), si la mort sert déjà de jugement ? C'est illogique !!!