[Éveil spirituel] Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 06:37"La conscience ne dit jamais "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela". Elle ne dit rien parce qu'elle accueille en permanence tout ce qui se présente en son champ. Quand vous dites "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela", ce n'est pas la conscience qui parle, c'est simplement une pensée surgissant en son sein. Ensuite vous dites "je n'étais pas ouvert", et c'est l'irruption d'une nouvelle pensée. L'arrière-plan de toute cette agitation mentale est la conscience toujours ouverte, toujours accueillante."
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 06:44Le texte semble confondre la conscience avec l'esprit. La conscience est souvent définie comme la capacité de percevoir et de se rendre compte des expériences internes et externes, tandis que l'esprit englobe l'ensemble des processus mentaux, y compris la pensée, la mémoire, les émotions et la volonté.gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 06:37 "La conscience ne dit jamais "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela". Elle ne dit rien parce qu'elle accueille en permanence tout ce qui se présente en son champ. Quand vous dites "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela", ce n'est pas la conscience qui parle, c'est simplement une pensée surgissant en son sein. Ensuite vous dites "je n'étais pas ouvert", et c'est l'irruption d'une nouvelle pensée. L'arrière-plan de toute cette agitation mentale est la conscience toujours ouverte, toujours accueillante."
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Dire que la conscience est uniquement un réceptacle passif ignore le rôle actif de l'esprit dans la formation et la direction de nos pensées. C'est l'esprit qui forme les pensées et prend des décisions. En simplifiant à l'extrême et en réduisant la conscience à un simple témoin passif, le texte omet la complexité de l'esprit humain, qui inclut à la fois des éléments conscients et inconscients, actifs et réceptifs.
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- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 07:17"Du moment que vous êtes vivant, vous êtes ouvert. L'ouverture est votre nature. C'est pourquoi il est si agréable de s'y trouver; on s'y sent chez soi, à l'aise, naturel. Vous n'avez rien à faire pour vous trouver dans l'ouverture, si ce n'est comprendre qu'elle est votre nature réelle, que vous y êtes déjà. Dès que vous établissez votre demeure dans la conscience-témoin, l'agitation mondaine n'a plus de prise sur vous. Vous comprenez le processus dans son ensemble et par là même vous y échappez. Vous faites un saut dans une autre dimension. Familiarisez-vous avec elle. Voyez-en l'impact sur votre psychisme et votre corps."
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 08:22Ce texte est aberrant car il avance l'idée que l'ouverture est notre nature fondamentale et qu'il suffit de comprendre cela pour échapper à l'agitation mondaine. Il simplifie à l'extrême le processus complexe de la conscience et de l'esprit humain. En réalité, vivre de manière ouverte et consciente nécessite souvent un effort constant de réflexion, de discipline et d'introspection. De plus, affirmer que la simple reconnaissance de notre nature ouverte suffit à nous libérer de l'agitation mondaine ignore les nombreux défis psychologiques et émotionnels auxquels nous sommes confrontés. Cette vision idéaliste et simpliste néglige la complexité de l'expérience humaine et les efforts nécessaires pour atteindre un état de conscience plus élevé.gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 07:17 "Du moment que vous êtes vivant, vous êtes ouvert. L'ouverture est votre nature. C'est pourquoi il est si agréable de s'y trouver; on s'y sent chez soi, à l'aise, naturel. Vous n'avez rien à faire pour vous trouver dans l'ouverture, si ce n'est comprendre qu'elle est votre nature réelle, que vous y êtes déjà. Dès que vous établissez votre demeure dans la conscience-témoin, l'agitation mondaine n'a plus de prise sur vous. Vous comprenez le processus dans son ensemble et par là même vous y échappez. Vous faites un saut dans une autre dimension. Familiarisez-vous avec elle. Voyez-en l'impact sur votre psychisme et votre corps."
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 08:42"Peut-être mes paroles vous semblent-elles pour le moment de simples concepts, mais le jour viendra où elles se dissoudront en vous, devenant compréhension vivante. Alors la question de savoir comment méditer, comment être ouvert, ou comment être heureux ne se posera plus parce que vous êtes déjà méditation, ouverture et bonheur."
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 09:31Ce texte est aberrant car il prétend que la simple compréhension intellectuelle se transformera automatiquement en une "compréhension vivante" sans effort ni pratique. En réalité, atteindre des états de méditation, d'ouverture ou de bonheur nécessite une discipline continue et une introspection approfondie. De plus, l'idée que ces états se manifesteront sans poser de questions essentielles simplifie excessivement la complexité du développement personnel et spirituel.gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 08:42 "Peut-être mes paroles vous semblent-elles pour le moment de simples concepts, mais le jour viendra où elles se dissoudront en vous, devenant compréhension vivante. Alors la question de savoir comment méditer, comment être ouvert, ou comment être heureux ne se posera plus parce que vous êtes déjà méditation, ouverture et bonheur."
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Vers un Éveil Spirituel plus Profond et Vivant : Exploration Intérieure et Connexion Universelle
Une approche plus profonde de l'éveil spirituel pourrait commencer par une profonde remise en question de nos croyances et perceptions sur la vie, la conscience et le sens de l'existence. Cela impliquerait une exploration introspective sans concession de nos motivations, de nos peurs et de nos désirs les plus profonds. En parallèle, cela pourrait également nécessiter une ouverture confiante et réceptive envers la vie dans toutes ses dimensions, sans rejeter ni nier l'autre. Enfin, cela pourrait impliquer une transformation radicale de notre manière de percevoir le monde, en adoptant une perspective plus holistique et interconnectée, reconnaissant notre unité avec toute forme de vie et l'univers dans son ensemble, afin d'approfondir notre compréhension de nous-mêmes, des autres et de l'univers dans son ensemble. Il s'agit également de s'enrichir de ce que la vie nous apporte et d'enrichir cette dernière de même en retour, par une contribution et une participation conscientes à l'évolution collective.
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 17:21"Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence. Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience. Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances. Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle. Vivez avec ces questions, et surtout vivez dans l'ouverture silencieuse qui suit le questionnement, dans le "je ne sais pas" créateur. Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée. Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 18:42"Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence."gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 17:21 "Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence. Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience. Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances. Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle. Vivez avec ces questions, et surtout vivez dans l'ouverture silencieuse qui suit le questionnement, dans le "je ne sais pas" créateur. Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée. Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
>>>>> Vrai.
"Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience."
>>>>> Fondamentalement je ne suis pas conscience, fondamentalement je suis conscient, car fondamentalement, je suis un esprit.
"Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances."
>>>>> Et toi ? Tu les remets en question tes croyances ?
"Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle."
>>>>> Moi c'est surtout ta notion d'une Conscience Une, absolue et illimitée que je remets en question. Ainsi que le fait que nous serions fondamentalement la conscience.
"Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée."
>>>>> Ce processus n'est pas garanti. Les questions peuvent aussi mener à davantage de confusion et de complexité, pas nécessairement à une subtilité ou à une informulabilité.
"Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
>>>>> Attendre passivement une réponse ultime est illusoire. Le travail actif de réflexion et de recherche est nécessaire pour atteindre des compréhensions plus profondes.
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Modifié en dernier par J'm'interroge le 03 juin24, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 19:09"Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place. Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes. Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: "En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 20:14"Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place."gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 19:09 "Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place. Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes. Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: "En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"
>>>> Dire que les mots doivent être consommés sur place est vague et peu pratique. Les mots sont des outils de communication qui doivent avoir un sens et une cohérence, en dehors de l'instant où ils sont dits.
"Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes."
>>>> Les contradictions apparentes résultent d'un manque de clarté et/ou de logique, pas d'un problème de timing.
"Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: 'En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"
>>>> Le maître Chan' utilise les contradictions pour susciter la réflexion, mais dire que "la vérité se contredit sans cesse" peut semer la confusion. La vérité, par définition, ne doit pas être contradictoire ; c'est notre compréhension qui peut être limitée ou partielle, et ce sont nos formulations qui peuvent manquer de cohérence.
Ce serait bien que tu cites exactement les propos de ce maître chan'.
(Si ça se trouve tu ne les as pas bien compris...)
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Re: Le personnage
Ecrit le 03 juin24, 20:32"Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue. Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence. Là, il n'est point d'autre."
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Re: Le personnage
Ecrit le 04 juin24, 00:14"Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue."gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 20:32 "Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue. Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence. Là, il n'est point d'autre."
>>>>> La recherche de ce centre incolore peut être interprétée de différentes manières et peut être difficile à réaliser de manière concrète. D'ailleurs, de quoi s'agit-il ? C'est une idée vague qui ne correspond pas nécessairement à quoi que ce soit.. La liberté et l'autonomie sont des idéaux, mais leur réalisation totale est souvent complexe et nuancée.
"Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par-delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence."
>>>>> Et concrêtement ? Car dit comme ça c'est du baratin.
"Là, il n'est point d'autre."
>>>>> Affirmer qu'il n'y a rien d'autre que cette essence commune simplifie à l'extrême la diversité et la complexité de l'expérience humaine et de la réalité.
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Re: Le personnage
Ecrit le 04 juin24, 00:49Les premiers à en avoir, ce sont les soi disant éveillés autoproclamés.
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