Re: Marie, mère de Jésus
Posté : 11 févr.10, 06:09
Pauline, l'expression Nouvelle Jérusalem n'apparait que 2 fois dans la Bible et toutes deux dans l'Apocalypse :pauline.px a écrit :Merci de ces précisions.
Je n'ai guère envie de contester par principe ce que je découvre complètement.
La seule remarque que je pourrais oser formuler est que, dans le passage de l'Apocalypse, la Nouvelle Jérusalem est affirmée comme le Tabernacle de D-ieu, béni soit-Il, et que le texte ne nous dit pas qu'elle est une fiancée mais seulement qu'elle est parée comme une fiancée.
Apoc. 3:12
12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. "
Je ne vois pas ce que ce mot Tabernacle vient faire ici et quel sens vous lui donnez .
Cette nouvelle Jérusalem , considérée comme une fiancée pour l'agneau est décrite symboliquement dans le verset suivant :
Apoc. 21:9-13
"Alors est venu l’un des sept anges qui avaient les sept bols qui étaient pleins des sept dernières plaies, et il a parlé avec moi et il a dit : “ Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. ” 10 Et il m’a transporté, dans [la puissance de l’]esprit, vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, 11 et qui avait la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe qui brille comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille et elle avait douze portes, et aux portes douze anges, et des noms étaient inscrits, qui sont ceux des douze tribus des fils d’Israël. 13 À l’est il y avait trois portes, et au nord trois portes, et au sud trois portes, et à l’ouest trois portes. 14 La muraille de la ville avait aussi douze pierres de fondement, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l’Agneau."
On y voit le nom des douze premiers noms de ce qui participent a cet ensemble de personnes qui forment cette épouse , auxquelles d'autres par leur prédication devaient si adjoindre 2 Cor 11:2 :
"Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure"
Eph. 3:6 :
"à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle."
Pauline , je vous ai montré deux fois que, celle qui a la maternité est la Jérusalem d'En-Haut que Paul appelle "notre mère "Toutefois, la Toute Sainte Vierge Marie a rempli autrefois le rôle de Tabernacle, donc on pourrait en déduire qu'une fiancée qui descend du Ciel a pour vocation d'être un Tabernacle... Dans ce sens, la Nouvelle Jérusalem serait une figure de la maternité et non pas de la nuptialité.
Celle qui descend d'auprès de Jéhovah est la vierge ou fiancée promise , formée des Elus ou cohéritiers de Christ dont fait parti Paul lui-même en tant que co-héritier de Christ :Rom. 8: 17 :
"Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
il sont considérés comme semence d'Abraham :
Gal; 3:29
" D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse."
Il est impossible de confondre les deux et encore moins d'y voir Marie , mère de Jésus .
Mais c'est ce que disent les Ecritures et que je vous dis : la Nouvelle Jérusalem est spirituelle et non physique , formés de cohéritiers de Christ , épouse spiritelle .Disons que je ne suis pas très emballée par l'identification "Nouvelle Jérusalem = peuple des héritiers du Royaume".
Que le peuple des héritiers du Royaume soit clairement identifié à une fiancée ou à des fiancées, je ne le conteste pas.
Mais,Ce passage des Très Saintes Écritures est très concret, il nous décrit le renouvellement de toutes choses, la terre comme le ciel, et nous souligne le renouvellement de la ville de Jérusalem.