sil20 a écrit :C'est ainsi qu'on retrouve notre identité propre, divine.
Nous n'avons pas d'entité propre divine . Il n'y a rien de divin dans l' Etat de bouddha . Dans le "Sûtra au sens sens infinis" une introduction au Sutra du Lotus (Bouddhisme Mahayana) l'entité du bouddha est définit ainsi :
Son entité, n'est ni existence, ni non existence
ni cause, ni effet
ni soi, ni autre
ni carrée , ni ronde, ni courte, ni longue
ni montante, ni descendante
ni vivante, ni morte
ni assise, ni allongée
ni partante, ni restante
ni en mouvement,ni immobile
ni avançante, ni reculante
ni en sécurité, ni en danger
ni raisonnable, ni déraisonnable
ni gagnante, ni perdante
ni ceci, ni cela
ni passé, ni futur
ni bleue, ni jaune
ni rouge, ni blanche
ni rouge, ni violette
ni d'aucune autre couleur .
"Son entité" désigne l'entité du bouddha . Mais apréhender en quoi consiste cette entité est autrement difficile ! Celà ne peut être décrit que par une série de négations.
Aucune définition ne peut en cerner la réalité de manière satisfaisante . Pourtant aussi nombreuses que soient les négations utilisées pour la décrire son existence est incontestable .
En conclure que le langage est tout simplement incapable de la décrire , qu'elle est insondable ou existe dans l'état de non-substantialité (Ku) - en élevant ainsi le Bouddha au rang d'un être transcendantal - ne facilite pas le moins du monde notre compréhension .
Le pratiquant bouddhiste finit par appréhenter concrètement cette entité de Bouddha . Il peut l'expérimenter avec toute sa vie . Il ne se contente jamais de de pures abstractions, d'une compréhension conceptuelle .
Qu'est -ce en réalité qu' un bouddha ? Que signifie atteindre la boddhéité ?
Le bouddha est la vie elle même " La vie n'est ni existence , ni non existence, ni cause, ni effet, ni soi, ni autre, ni carrée, ni ronde, ni courte, ni longue etc...
Le Bouddha c'est l'expression de la vie , le bouddha contrairement à un dieu n'existe pas à l'extérieur de nous, il se trouve dans notre vie même . Mais il existe aussi à l'extérieur de notre vie . Il est l'immensité de la vie cosmique .
La vie se manifeste sous des formes extrêment diverses. Elle est pleine de richesse et d'énergie . En même temps elle obéit à certaine lois et des rythmes bien définis .
La vie est également libre est sans entrave . C'est une entité libre en communication constante avec le monde extérieur, échangeant sans arrêt avec lui de la matière, de l'énergie et des informations .
Pourtant, tout en étant ouverte sur le monde extérieur, elle conserve son autonomie. La vie se caractérise par cette ouverture sur l'univers entier et par une liberté harmonieuse .
On peut définir l'état de bouddha, infini et illimité comme un état dans lequel on s'éveille totallement à la liberté à l'ouverture et à l'harmonie de la vie .