Quiconque lit la phrase suivante ne peut arriver qu'à une seule conclusion.
- "Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait"
Jésus promet la vie éternelle à quelqu'un qui a fait du bien à un individu que Jésus identifie à l'un des plus petits d'entre ses frères.
Même T... reconnait ceci. "
Il est vrai que d'un premier abord ce texte peut donner à penser qu'il existe deux groupes distincts "
Cela signifie que T... est obligé de se forcer lui-même pour tenter de trouver un autre sens au sens naturel de ce texte.
Nous allons donc examiner ses arguments.
Notre ami cite d'abord Mat 12:50, seulement, il ne cite pas le contexte . Voici donc l'ensemble.
- Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
Nous sommes donc dans un événement ponctuel, et Jésus va désigner ses disciples de la main en affirmant que là étaient désormais sa mère, ses frères et ses sœurs.
Dans l'explication de Paul sur l'adoption par Dieu des "frères de Jésus", on a du mal à placer l'image d'une mère de Jésus et donc d'une femme de Dieu.
Je laisse à T... le soin d'essayer.
Mais cela démontre que Jésus, ici, est sur un autre registre.
Néanmoins, l'argument principal n'est pas là. Dans ce texte Jésus montre de la main ses disciples et ses apôtres en disant : Vois ! Ma mère et mes frères ! et il ajoute la raison :
" Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère."
Un premier argument consiste à savoir que Romains 8:21 nous apprend que la "création" qui attend la révélation des fils de Dieu, aura aussi la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Ainsi, les autres brebis seront aussi un jour des frères et des sœurs de Jésus ce qui les inclu donc aussi dans ces paroles de Jésus.
On appelle bien les 144000 les premiers-nés ou les prémices. Qu'est ce à dire sinon qu'ils auront plus tard, des frères et des soeurs également. Seulement la bible ne situe au ciel que ces premiers-nés en l'appelant "
la congrégation des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux " Hébreux 12:23.
Le second argument nous ramène à la notion du temps en rapport avec le dessein de Dieu.
Nous savons tous que le projet de Dieu existe depuis qu'Adam a péché. Genèse 3:15 en témoigne.
Seulement, le premier homme de bien, Abel, est-il chrétien ? Evidemment non !
Pas plus que le second, le troisième et les suivants.
Pourtant Dieu entre en relation avec un homme, Abraham puis avec sa famille, sa descendance pendant très longtemps. Sont-ils pour autant chrétiens au sens où nous l'entendons ? Non.
Cependant, ces hommes, et parmi eux les écrivains de l'AT font souvent plus pour le projet de Dieu que la plupart des disciples de Jésus.
L'exemple de Jean-baptiste est révélateur. Jésus va affirmer qu'il est le plus grand de tous les hommes et pourtant il explique quand même que le plus petit du royaume futur est plus grand que lui. Bref, Jean-Baptiste n'en est pas .
Cependant, sans être chrétien, n'a t'il pas fait plus que de donner à boire à un des frères de Jésus ? Certainement.
T... a compris que le facteur temps doit être pris en compte lorsque nous réfléchissons sur ceux qui sont adoptés par Dieu pour devenir les frères de Jésus.
Seulement T.... arrête sa réflexion à la moitié du chemin. Il a compris qu'il y avait un événement qui constituait le départ du rassemblement des frères de Jésus mais il ne veut pas imaginer qu'il y ait un autre moment qui acterait la fin de ce même rassemblement.
T... ne veut voir dans la croyance TJ qu'une discrimination sur le thème du "moi". Pourquoi "moi", sous entendu "Thomas", j'irai pas au ciel comme les frères du Christ parce que, comme dit la pub, je le vaux bien !.
Mais T..., Jean-Baptiste le valait plus que toi et moi, et il n'y sera pas ...
Prenons un exemple prophétique. Lorsque Dieu organise pour la première fois le service au sanctuaire, il réclame ceux qu'il a achetés, les premiers-nés sauvés d'Egypte suite au sacrifice de l'agneau pascal.
Mais pourquoi eux seulement ? N'y a t'il pas discrimination ? Les autres Israélites ne sont ni moins fidèles, ni moins croyants, ni moins zélés.
La raison est toute simple : tout le monde ne peut pas être prêtre et surtout les prêtres travailleront pour les autres.
C'est cette dimension qui t'échappe. C'est pour les autres qu'il y a des prêtres et non pas au dessus des autres.
Le projet de Dieu est d'établir des rois et des prêtres qui organiseront, avec Jésus à leur tête, le bonheur des autres humains.
Ce groupe des premiers-nés n'est pas le but à atteindre pour l'ensemble des humains, mais le moyen qu'utilisera Dieu pour amener le bonheur sur le terre.
Si les témoins de Jéhovah ont raison, nous devons trouver la preuve que ce groupe des premiers-nés est fini, que Dieu a déterminé un nombre maximum.
Romains 11 y contribue en expliquant à des chrétiens non-juifs que leur place sur l'olivier naturel n'était due qu'au fait que les branches naturelles, les juifs de naissance, ont failli, laissant vacantes leurs places pour d'autres. ( Rom 11:19-20)
On peut retourner ce texte dans tous les sens mais quand on vous dit que vous êtes là parce qu'un autre a du vous laisser sa place, cela signifie que vous n'en auriez pas eu une sans cette défection. Il n'y a donc pas une infinité de places.
Romains 8 nous aide aussi en déclarant que la création attend la révélation des fils de Dieu. Ces humains qui attendent cette révélation d'un groupe défini, les fils de Dieu, auront aussi, mais après, la liberté des enfants de Dieu. Ils deviendront donc aussi des frères du Christ, mais plus tard.
Trouvons nous dans la bible une explication sur le moment où le nombre des frères du Christ serait atteint.
Evidemment. Rév 6 nous décrit les âmes de chrétiens morts. Ils sont morts à cause de l'oeuvre de témoignage et sont donc directement concernés par l'ordre de Jésus en Mat 24:14. "
cette bonne nouvelle sera prêchée (...) en témoignage "
En réponse, on leur dit d'attendre que soit rempli aussi le nombre de leurs coesclaves. Il y a donc un nombre défini qui doit être rempli. Quelques versets plus loin, Jean entend le nombre des chrétiens scellés au front, 144000, mais aussi l'ordre qui est donné aux anges d'attendre qu'ils soient au complet.
Nous avons donc un début, la mort de Jésus et son sacrifice, et une fin du rassemblement des "frères du Christ" adoptés par Dieu pour devenir ses enfants...
Avant, Abel, Noé, Abraham, David, les prophètes, etc.. et après quand les 144000 sont scellés, les serviteurs fidèles de Dieu, chrétiens ou non, ont une autre destinée. Ils seront l'objet de l'amour et de l'attention de Jésus et de ceux qu'il a choisis pour réaliser le projet de Dieu. Réunir les choses de la terre et celles des cieux sous l'autorité de Jésus, pour leur bonheur à tous.
Devons nous donc nous étonner de voir Jésus affirmer que ses frères sont ceux qui font la volonté de son Père ?
On pourrait à juste titre s'étonner du contraire. On voit mal Jésus affirmer que ses frères sont des rebelles à Dieu.
Mais cela définit-il que tout ceux qui font la volonté de son Père seront adoptés par Dieu comme ses fils ?
Il semble évident que Jean-Baptiste faisait la volonté de Dieu, et pourtant ......
Nous avons donc déjà un exemple d'un personnage qui n'est pas frère du Christ tout en croyant en lui et en faisant la volonté de son Père. Le règle n'est donc pas inflexible.
Thomas nous propose ce texte.
- Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste. Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense. ” - Matthieu 10:40-42
Seulement l'origine de notre discussion n'est pas ce texte. Il s'agit de Marc 9:38.
- " Jean lui dit : “ Enseignant, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher, parce qu’il ne nous accompagnait pas. ” 39 Mais Jésus dit : “ N’essayez pas de l’en empêcher, car il n’y a personne qui fasse une œuvre de puissance à cause de mon nom et puisse vite m’injurier ; 40 car qui n’est pas contre nous est pour nous. 41 Car quiconque vous donne à boire une coupe d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense.
Thomas veut nous faire croire qu'il s'agit du même épisode de la vie de Jésus. Absolument pas.
Mat 10 a lieu au moment où Jésus vient de choisir ses 12 apôtres. verset 2.
Marc 9 a lieu bien plus tard, les 12 apôtres ont été choisis au chapitre 3.
il est donc malhonnête de vouloir expliquer deux événements distincts de cette façon là.
En Mat 10 Jésus a formé ses disciples à aller prêcher de villes en villes et sur les routes. Il parle donc au verset cité par Thomas de l'accueil qui est fait à ses disciples.
Marc 9 a un contexte absolument
différent.
La réponse de Jésus concernait un homme qui réussissait à expulser des démons en utilisant son nom. Il n'était pas avec le groupe au point où les apôtres avaient essayé de l'empêcher de continuer.
Seulement Jésus n'est pas de leur avis et il profite de cet épisode pour affirmer que de tels hommes existeront et qu'ils auront une récompense pour avoir seulement donné à boire à ceux qui appartiennent à Christ, justement parce qu'ils appartiennent à Christ.
Des hommes donc qui croient en Jésus puisqu'ils utilisent son nom mais qui sont extérieur au groupe des "appartenant à Jésus".
Exactement le cas de figure de Mat 25.
Je ne peux que déplorer la méthode de Thomas qui mélange 2 textes qui n'ont absolument pas le même contexte ce qui brouille le message de Jésus qui d'un côté parle de ceux qui sont visités par ses disciples dans le cadre de leur activité, et d'autre part parle d'un homme qui agissait en croyant sans être intégré au groupe des disciples de Jésus.
Il y a donc une raison pour que Mat 10 parle des disciples de Jésus alors que Marc fera référence à ceux qui appartiennent au Christ.
Les frères du Christ ne sont pas simplement des disciples, ils appartiennent à Christ. Cette expression sous-entend qu'ils sont achetés par Jésus. Or, nous les retrouvons en Rév 14, sous les traits des 144000 dont le texte dit au verset 4.
" Ceux ci ont été achetés d'entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l'agneau. "
Mat 25 utilise l'expression " ces plus petits de mes frères ". Est ce par hasard ?
Ces mots sont de Jésus, lequel ne peut pas ignorer le sens que Dieu leur donne.
Il s'agit d'une exagération voulue par Jésus. En fait, Jésus explique que le bien fait même au plus petit de ses frères générera la vie éternelle .
Jésus semble désigner, comme s'il les montrait ses frères, en disant "
CES plus petits de mes frères " sinon il aurait dit " les plus petits .."
Il est donc, une fois encore, évident que les brebis font du bien au plus faible d'un groupe que Jésus désigne précisément.
Jésus arrive sur son trône en connaissant pertinemment tous ces frères, individuellement, ce qui exclut l'idée que ces brebis soient ses frères.
Thomas a écrit :Attardons-nous maintenant sur ceux qui aident et qui secourent les frères. Si ils ne sont pas disciples du Christ, qui pourraient-ils être ? Des personnes qui ne suivent pas Christ ? Des personnes qui ne croient pas en lui ? Ce n'est pas possible puisque le salut n'est possible que pour ceux qui mettent leur foi en lui et agissent en conséquence de cette foi (Jean 3:15-18, 36). Il ne peut donc s'agir que d'autres disciples de Christ (notez dans la parabole de Matthieu 25 qu'ils appellent Jésus "Seigneur"). Ces disciples, contrairement aux autres "frères", ne sont pas dans un état de précarité et sont donc en mesure d'aider les frères de Christ dans le besoin.Ainsi, par la parabole des brebis et des chèvres et par ces autres paroles qui vont dans le même sens, Jésus met en évidence un enseignement fondamental : l'amour que ses disciples doivent manifester entre eux, tout simplement !
Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” - Jean 13:34, 35
La tentative est un peu lourde et le raisonnement capillo-tracté.
Effectivement, les brebis ne peuvent être que des chrétiens. Il s'agit bien d'autres disciples de Jésus, je dirai même d'"
autres brebis".
Mais Thomas nous change complètement le sens de cette prophétie car si nous l'écoutions, tous les gens qui seraient jugés ici, brebis et chèvres, pourraient n'être que des chrétiens.
Et d'ailleurs, les chrétiens pauvres seraient même exemptés de jugement puisque le critère de survie serait le bien que les chrétiens riches leur feraient.
Mais ne peut-il pas y avoir des chrétiens pauvres indignes du royaume ?
La pauvreté serait donc un laisser-passer automatique pour la vie éternelle..
Il est évident que les frères de Jésus sont étrangers à ce jugement. Jésus en parle tendrement en disant "
ces plus petits d'entre mes frères". Même les plus grands de ses frères sont inclus dans cette expression d'amour et de sollicitude et il n'est donc pas prévu de les juger.
D'autant plus que nous avons démontré que ces frères du Christ sont engendré de l'esprit par Dieu qui les a adoptés ce qui rend impossible que Jésus condamne à mort un fils choisi par son Dieu et Père.
Voyons un autre argument de Thomas.
- “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. - Matthieu 25:34.
Que signifie le mot hériter ?
Il signifie recevoir et posséder. On reçoit un bien d'une personne et on possède ensuite ce bien.
Appréciez avec moi ce magnifique texte. Psaumes 37:29.
- Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.
N'est ce pas la définition que nous pourrions donner au mot "hériter".
Nul part il n'est dit que ces justes doivent mourir. Certes les justes morts profiteront de cette disposition, mais le mot juste s'applique aussi aux vivants et donc aux vivants au moment du jugement de Jésus.
Si donc une brebis fait le bien pour un "frère du Christ", n'est-elle pas en même temps un juste ? Et le texte n'indique t'il pas qu'elle hérite du royaume ?
Mais que fait ce royaume en définitive. Trouvez moi un texte qui montre qu'il s'occupe d'autre chose, géographiquement, que la terre. Rév 5:9-10 ne dit-il pas que les rois de ce Royaume, ceux que Jésus a achetés, régneront sur la terre, tout en se trouvant au ciel ?
Quand on vous parle du royaume de France en histoire, vous pensez à quoi ? Au Roi ? Tout à fait ! mais pas seulement, vous pensez aussi au pays. Or quel est le pays administré par le royaume ? la terre !
On hérite donc aussi du royaume en étant juste et en possédant la terre pour toujours.
C'est une simple question de logique..
Thomas indique que le mot hériter ne concerne que le Royaume céleste.
C'est oublier Mat 5.
- Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre
On peut donc parfaitement hériter de la terre.
Qu'est ce que cela signifie ?
Qu'il faut être prudent dans l'utilisation du mot "hériter" puisque visiblement Dieu a bien l'intention de faire hériter la terre à des humains pour qu'ils la possèdent (Psaume 37) et y vivent pour toujours.
Vouloir donc que cette expression soit révélatrice de la destination céleste des brebis en Mat 25 est une tromperie.
Conclusion.
Les brebis de mat 25 sont bien des chrétiens. Seulement ils ne sont pas des frères du Christ. Ils ont donc une autre destination qui est celle des justes de Psaumes 37 qui posséderont la terre.
a bientôt
