Coran, Clés de lecture, Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et théologien
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tareq_Oubrou
# p.9 / Introduction
# p.10 / Coran, une CommunicatIon divine à distance
# p.12 / Le Coran, structure et style
# p.13 / La Sunna (le hadîth)
# p.16-17 / De l’Interprétation : 1. deux cohérences du texte -- 2. deux formes d’exégèse
# p.17 / L’exégèse plurielle et spécialisée
# p.18 / Les CatégorIes du Coran
~ p.18 / Trois grands domaines à ne pas confondre : 1. Le dogme --
~ p.19 / 2. La sharia -- 3. La mystique musulmane
# p.19 / Le Coran, livre ouvert
# p.21 / Le pouvoir, entre le théologique et l’historique
# p.23 / L’alliance politique et l’alliance religieuse dans le Coran
# p.25 / Le Coran et la violence
# p.29 / L’égalité homme-femme
~ l’égalité ontologique et métaphysique
~ p.30 / l’égalité pratique et juridique
# p.31 / Conclusion
NOTES par pages :
p.9 // 1. Les juifs et les chrétiens arabes utilisent le nom d’Allâh pour nommer Dieu. Dans la bible, nous trouvons les mot Elohim, Elohe ou Eloah, qui ont la même racine sémite que le mot Allâh que l’on peut écrire aussi Elah. Quant au mot « dieu », il est d’origine indo-européenne païenne : dei, qui signifie « briller ». Il fut adopté en latin (deus) au IXe siècle pour devenir « dieu » en français. En islam, Dieu a plusieurs noms, autant que ses multiples qualités. Et, contrairement à ce qui est répandu, même chez les communs des musulmans, il en a beaucoup plus de 99 noms.
p.10 // 2. Coran 42 : 51.
p.11 // 3. Nous verrons dans ce qui suit que le Coran ouvre sur d’autres horizons de la connaissance, d’autres signes.
p.12 // 4. Genèse 17 : 15-21. --- 5. Coran 33 : 40. --- 6. Nous verrons que la fin de la prophétie ne signifie pas clôture de la vérité, encore moins une source d’intolérance et de violence. --- 7. Cet aspect a fait l’objet de toute une discipline qui s’intitule la science de l’ordonnance et des connexions des versets et des sourates du Coran. Plongée dans les interstices du Coran, elle étudie la continuité et la logique d’un texte dont les thèmes paraissent discontinus et discrets, exactement comme les éléments de la nature. Ils paraissent séparés alors qu’ils sont liés, comme la plante et le soleil. En e et, on ne comprendrait pas la croissance d’une plante sans le soleil qui lui permet la photosynthèse. Le Coran, comme le monde, paraît discontinu alors que tous ses éléments sont liés.
p.13 // 8. étymologiquement, ce terme signi e « coutume », « modèle ». --- 9. étymologiquement, ce terme signi e « parole », « discours ». --- 10. Coran 2 : 129 et 151 ; 62 : 2.
p.14 // 11. Coran 2 : 282. --- 12. Coran 4 : 34.
p.15 // 13. Coran 4 : 3. --- 14. Coran 4 : 129.
p.16 // 15. Abdurrahmân Al-suyûtî (m. 1505), grand érudit de l’islam, a rédigé 981 ouvrages, concernant toutes les disciplines islamiques (théologie, langue arabe, exégèse, sciences du Coran, sciences du hadîth, droit, éthique, soufisme...).
p.19 // 16. Coran 41 : 53.
p.20 // 17. Coran 24 : 35. --- 18. Coran 2 : 30. --- 19. Coran 17 : 85.
p.21 // 20. Il y a dans le Coran des passages critiques à l’égard du Prophète, parfois dans un langage dur, touchant même à des questions qui relèvent de sa vie personnelle et de ses pensées les plus intimes. En effet, dans la théologie musulmane, Mohammed n’est pas le Christ, Dieu incarné. Il n’est pas infaillible par lui-même, mais un prophète infaillibilisé par la révélation. Quand son attitude est juste, le Coran ne réagit pas et son attitude devient une catégorie que les hanafites qualifient de révélation implicite.
p.24 // 21. Coran 8 : 72.
p.25 // 22. Coran 2 : 216. --- 23. Coran 42 : 41 et 42.
p.26 // 24. Le Coran condamne le « fanatisme du temps de l’ignorance (paganisme) » : hamiyatu al-jâhiliyya (48 : 26). --- 25. Coran 8 : 72.
p.27 // 26. Coran 60 : 7 et 8. 27. Coran 9 : 6. --- 28. Coran 28 : 56. --- 29. Coran 12 : 103. -- 30. Coran 11 : 118. --- 31. Coran 10 : 99. --- 32. Coran 88 : 21 et 22.
p.28 // 33. Coran 16 : 125. --- 34. Coran 3 : 113. --- 35. C’est une somme d’argent apparemment très élevée (1 000 pièces d’or, 1 000 dinars ?, on ne sait pas précisément). Nous sommes en présence d’un contenu du Coran dont le sens nous échappe, car il fut enfoui dans l’histoire et les savants musulmans n’ont jamais essayé de le ressusciter. Ils savaient que ce contenu était destiné aux seuls contemporains du moment coranique. --- 36. Coran 3: 75
p.29 // 37. Coran 4 :1 ; 6 : 98 ; 7 : 189...
p.30 // 38. Coran 2 : 228.
~ https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
PS - Il y aura à
voir aussi grâce aux outils anthropologiques :
~ Anthropologies & Applications / Religions / Dialogues inter-religions / Génocides / CrimesContreL'Humanité
--
viewtopic.php?p=1505455#p1505455
InfoHay19157
#1594