Stop ! a écrit : ↑16 nov.23, 22:26
Ah, qu'est-ce que la foi ne ferait pas écrire !?!
Justement, puisque la foi est est
une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable et
c'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles, Hébreux 11.
Une ferme assurance : la pleine conviction (avec confiance donc) que les paroles de Jésus-Christ dans son Evangile sont véritables et qu'elles se réalisent pour ceux qui ont cru en elles.
Une démonstration de celles qu'on ne voit pas : lorsque la démonstration est advenue, nous savons que nous l'avons donc possédée (la foi qui est agréable à l'Eternel Dieu) et comme les anciens, nous avons obtenu un témoignage favorable, ce qui a été annoncé d'avance s'est réalisé parce que nous avons cru en Lui, Jésus-Christ.
Dans ses paroles en Jean 14 ci-après, Jésus fait une promesse pour ceux qui garderont ses commandements, fidèlement, et
seuls ceux qui l'aiment les gardent, Paul écrira ainsi plus tard que la foi sans l'amour ne sert à rien (1 Corinthiens 13), et Jacques que la foi sans les oeuvres est morte en elle-même (2:17),
l'amour de Dieu et du prochain comme soi-même est la voie par excellence, la voie sainte, la porte étroite et le chemin resserré que peu empruntent :
"15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins, je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez parce que je vis, et que vous vivrez. En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui".
En indiquant "
un autre" consolateur, il indique qu'il demeurera éternellement avec nous par son Esprit en esprit, l'Esprit de Vérité qui est l'Esprit de Christ, "
un autre" parce qu'il ne sera pas visible mais invisible puisqu'en Esprit, mais parfaitement manifesté, vivant. Il indique aussi que le monde ne peut le recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas, mais que ceux qui l'aiment, qui garderont donc ses commandements les pratiquant, il demeurera avec eux et
il sera en eux : il ne nous laisse pas orphelins, il vient à nous, en Esprit et en vérité. Le monde ne le voit plus, mais les siens, ceux qui l'ont aimé, le voient (en esprit avec les yeux du coeur, le Ciel ouvert), il est vivant et nous donne la vie éternelle, la sienne. Le jour où il parait en nous, nous connaissons qu'il est en son Père (l'Esprit Saint, la Gloire de Dieu), nous en Lui et Lui en nous : nous sommes en Christ et à Lui, nous sommes ainsi en Dieu, le Père, par Lui et à Lui. Suite à la question de Jude : "
Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?" Jésus lui répond :
"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles". Il dit "
nous" mais nous savons en ce jour là que le Père et Lui sont un seul, l'un dans l'autre : l'Esprit et sa Vie éternelle, celle de l'Esprit = le Seigneur Dieu, puisque c'est notre Père (notre Créateur) qui parle en nous et le Fils (notre Epoux) c'est notre propre vie, celle qui était cachée avec Christ en Dieu, en ce jour là manifestée avec Lui dans la gloire, selon notre propre gloire. C'est paraître avec Lui dans la gloire du Père, transportés dans son Royaume, le Royaume de Dieu = de l'Esprit (à l'intérieur de nous et omniprésent). C'est ainsi qu'il est écrit, Esaïe 54 : "
ton créateur est ton époux : L'Eternel des armées est son nom, Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre", l'époux de notre âme.
C'est le verbe grec "
phaneroo" qui est employé pour "
manifester" "paraître" : rendre manifeste ou visible ou connu ce qui a été caché, devenir manifeste,
être rendu connu, exposer à la vue, se montrer, apparaître,
devenir connu, être pleinement reconnu, verbe généralement traduit par :
être découvert, apparaître, manifester,
être manifesté, montrer, se montrer,
connaître, faire connaître, comparaître,
révéler, paraître,
être ouvert.
Notre preuve, nous l'avons donc, vivante et manifestée en nous, en notre âme via notre coeur, et conscience en notre esprit. La manière dont l'Eternel a conçu et manifesté le salut du monde est plus que sublime, parfaite en tous points, car sans amour véritable éprouvé pour Jésus-Christ, nul ne le voit faire sa demeure en lui (c'est une sorte d'auto punition, d'auto condamnation, que de ne pas l'aimer et le préférer à toutes choses au monde). Nous ne venons donc pas à Jésus-Christ par intérêt, pour avoir la vie éternelle, mais par amour de Lui, assorti de la foi en Lui et d'espérance + de persévérance, nous combattons le bon combat et nous achevons la course. Ce n'est donc pas à nous qu'il dit, Matthieu 7 : "
Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité", toute iniquité est un péché et le Seigneur Dieu ne fait pas sa demeure dans une âme qui persiste à pécher, à lui désobéir en ne recherchant pas Sa volonté, une âme qui ne l'a pas suffisamment aimé pour mettre en pratique ses paroles les gardant. L'accusateur du monde, le Prince de ce monde, a encore quelques temps devant lui, mais c'est peine perdue à ses adeptes que de tenter de faire croire que les enfants de Dieu sont les enfants du diable, car ceux qui sont nés de Dieu ne pèchent plus, et ils ne le peuvent même pas.