Posté : 09 janv.06, 01:56
J'ai vue ce détail dans internet à vous de juger la véracité !
Ahmed Deedat ouvre un dernier chapitre, et allègues qu’il y a contradiction entre les généalogies de Jésus données dans l’évangile de Matthieu et celui de Luc, cette suggestion d’Ahmed Deedat est simplement réclamée parce qu'il y a nombreuse différence dans les noms énumérés par la généalogie de Matthieu et celle de Luc. Ahmed Deedat va jusqu’à déclarer que Matthieu et Luc sont deux "menteurs". En fait cette allégation a été réfuté, il y a des siècles, toutefois, ceci ne semble pas empêcher Ahmed Deedat de la réitérer.
Pour réponse, nous dresserons ici en quelques points les évidences balayant les dires d’Ahmed Deedat, [cette réponse est une reprise de l'article "Les Généalogies de Matthieu et de Luc" par Dave Miller, Ph.D ]:
Premièrement, notons que Matthieu a fait un rapport de la lignée du Christ seulement à partir d’Abraham; tandis que Luc a présenté une généalogie à partie d’Adam.
En second lieu, Matthieu a employé l'expression "engendré"; quant à Luc, il a employé l'expression "fils de", ce qui a comme conséquence que sa généalogie est en inversion complète par rapport à Matthieu.
Troisièmement, les deux lignes généalogiques se mettent en parallèle d'Abraham à David.
Quatrièmement, commençant par David (père de Salomon), Matthieu présente la ligne paternelle; tandis que Luc a tracé la ligne maternelle par le frère de Salomon, c'est à dire Nathan. En effet Ahmed Deedat ne semble pas même pas avoir pensé que quelqu'un puisse avoir deux généalogies (celle de sa mère et de son père) pourtant Ahmed Deedat devrait être courant, car lui aussi a deux généalogies (comme chacun de nous).
Un cinquième facteur qui doit être identifié est que les deux lignes (paternelles et maternelles) se rejoignent ensemble dans l'intermarriage de Shealtiel et de Zerubbabel. Mais elle se sépare dans les deux fils de Zerubbabel (Rhesa et Abiud) .
Sixièmement, les deux lignes finissent de nouveau ensemble avec le mariage de Joseph avec Marie. Joseph représentant l'extrémité de la ligne paternelle, alors que Marie représente le bout de la ligne maternelle en tant que fille d’Héli.
Aussi l’indication que Joseph serait le "fils" d’Héli (Héli est le père de Marie) apporte une septième considération: l'utilisation juive du terme "fils".
En hébreux ce mot est employé au moins dans cinq sens distincts:
dans le sens utilisé aujourd'hui, la progéniture mâle d’un père;
dans le sens d'un descendant, un petit-fils, arrière petit fils, etc peut dans la Bible s’appeler tout simplement "fils de" exemple, Matthieu 1:1; 21:9; 22:42;
en tant que beau-fils (les juifs n'ont eu aucun mot pour exprimer ce concept et utilise alors juste le terme "fils", par exemple, 1 Samuel 24:16; 26:17);
selon la loi de mariage du Lévirat (Deutéronome 25:5-10; cf. Matthieu 22:24-26), un homme décédé aurait un fils par un père de remplacement qui aurait légalement épousé la veuve de l'homme décédé (par exemple, Ruth 2:20; 3:9,12; 4:3-5);
"fils" en hébreu peut aussi être compris dans le sens d'un fils qui a pris le statut juridique de son beau-père, c’est ce rapport qui est soutenu lorsqu’il est dit que Jésus est fils de Joseph (Matthieu 13:55; Marc 6:3; Luc 3:23; 4:22; Jean 6:42).
Huitièmement, la présence en Luc des mots, "comme on le pensait," sont donnés pour clarifier le fait que c'est la généalogie de Marie qui est présentée, avec Joseph agissant en tant que représentant masculin.
Ainsi l’ont comprendra comme il a été dit que le père de Marie se trouve être Héli, ceci est d’ailleurs soutenu par les documents extra biblique tels que le tractâtes juif du Talmud, où il est indiqué que Marie est la fille d'Héli : " il a vu Marie la fille d' Héli ..."
Egalement notons que Joseph était un descendant de sang de David et en conséquence du trône de David. Voici le but précis de la généalogie donnée de Matthieu, démontrer le droit légal de Jésus d'hériter du trône de David (une chose qui était nécessaire pour authentifier la personne qui serait le Messie).
Par ce fait, en raison du statut de Joseph (qui est descendant de David) et celui de Marie (également descendante de David), Jésus a eu l’une des caractéristiques nécessaire pour être authentifié comme Messie, à savoir être descendant de la ligné de David.
Ahmed Deedat ouvre un dernier chapitre, et allègues qu’il y a contradiction entre les généalogies de Jésus données dans l’évangile de Matthieu et celui de Luc, cette suggestion d’Ahmed Deedat est simplement réclamée parce qu'il y a nombreuse différence dans les noms énumérés par la généalogie de Matthieu et celle de Luc. Ahmed Deedat va jusqu’à déclarer que Matthieu et Luc sont deux "menteurs". En fait cette allégation a été réfuté, il y a des siècles, toutefois, ceci ne semble pas empêcher Ahmed Deedat de la réitérer.
Pour réponse, nous dresserons ici en quelques points les évidences balayant les dires d’Ahmed Deedat, [cette réponse est une reprise de l'article "Les Généalogies de Matthieu et de Luc" par Dave Miller, Ph.D ]:
Premièrement, notons que Matthieu a fait un rapport de la lignée du Christ seulement à partir d’Abraham; tandis que Luc a présenté une généalogie à partie d’Adam.
En second lieu, Matthieu a employé l'expression "engendré"; quant à Luc, il a employé l'expression "fils de", ce qui a comme conséquence que sa généalogie est en inversion complète par rapport à Matthieu.
Troisièmement, les deux lignes généalogiques se mettent en parallèle d'Abraham à David.
Quatrièmement, commençant par David (père de Salomon), Matthieu présente la ligne paternelle; tandis que Luc a tracé la ligne maternelle par le frère de Salomon, c'est à dire Nathan. En effet Ahmed Deedat ne semble pas même pas avoir pensé que quelqu'un puisse avoir deux généalogies (celle de sa mère et de son père) pourtant Ahmed Deedat devrait être courant, car lui aussi a deux généalogies (comme chacun de nous).
Un cinquième facteur qui doit être identifié est que les deux lignes (paternelles et maternelles) se rejoignent ensemble dans l'intermarriage de Shealtiel et de Zerubbabel. Mais elle se sépare dans les deux fils de Zerubbabel (Rhesa et Abiud) .
Sixièmement, les deux lignes finissent de nouveau ensemble avec le mariage de Joseph avec Marie. Joseph représentant l'extrémité de la ligne paternelle, alors que Marie représente le bout de la ligne maternelle en tant que fille d’Héli.
Aussi l’indication que Joseph serait le "fils" d’Héli (Héli est le père de Marie) apporte une septième considération: l'utilisation juive du terme "fils".
En hébreux ce mot est employé au moins dans cinq sens distincts:
dans le sens utilisé aujourd'hui, la progéniture mâle d’un père;
dans le sens d'un descendant, un petit-fils, arrière petit fils, etc peut dans la Bible s’appeler tout simplement "fils de" exemple, Matthieu 1:1; 21:9; 22:42;
en tant que beau-fils (les juifs n'ont eu aucun mot pour exprimer ce concept et utilise alors juste le terme "fils", par exemple, 1 Samuel 24:16; 26:17);
selon la loi de mariage du Lévirat (Deutéronome 25:5-10; cf. Matthieu 22:24-26), un homme décédé aurait un fils par un père de remplacement qui aurait légalement épousé la veuve de l'homme décédé (par exemple, Ruth 2:20; 3:9,12; 4:3-5);
"fils" en hébreu peut aussi être compris dans le sens d'un fils qui a pris le statut juridique de son beau-père, c’est ce rapport qui est soutenu lorsqu’il est dit que Jésus est fils de Joseph (Matthieu 13:55; Marc 6:3; Luc 3:23; 4:22; Jean 6:42).
Huitièmement, la présence en Luc des mots, "comme on le pensait," sont donnés pour clarifier le fait que c'est la généalogie de Marie qui est présentée, avec Joseph agissant en tant que représentant masculin.
Ainsi l’ont comprendra comme il a été dit que le père de Marie se trouve être Héli, ceci est d’ailleurs soutenu par les documents extra biblique tels que le tractâtes juif du Talmud, où il est indiqué que Marie est la fille d'Héli : " il a vu Marie la fille d' Héli ..."
Egalement notons que Joseph était un descendant de sang de David et en conséquence du trône de David. Voici le but précis de la généalogie donnée de Matthieu, démontrer le droit légal de Jésus d'hériter du trône de David (une chose qui était nécessaire pour authentifier la personne qui serait le Messie).
Par ce fait, en raison du statut de Joseph (qui est descendant de David) et celui de Marie (également descendante de David), Jésus a eu l’une des caractéristiques nécessaire pour être authentifié comme Messie, à savoir être descendant de la ligné de David.