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Re: Une histoire de chameau

Posté : 10 juin13, 09:16
par medico
Saint Glinglin a écrit :Jésus s'adresse-t-il à un riche à l'article de la mort ?
il s'adresse a un riche .il ne dit pas si il est vieux ou jeune.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 10 juin13, 12:03
par dan 26
[
quote="Marmhonie"]Mais Luc n'a jamais rencontre Jésus, il était le médecin de Paul qui, lui non plus, n'a jamais rencontre Jésus en chair et en os. Marc, nous savons seulement qu'il prenait les notes de Pierre. Matthieu est bien l’apôtre.
Sincèrement je ne le pense pas , il ne parle pas de lui à la première personne du singulier(mat 10 3), il critique le métier de publicain, et surtout il parle de fait qui ont eu lieu en 70!! Math 23 35 !!!Je penses sincèrement comme nombreux historiens que les noms des auteurs ont été inventés pour donner du crédit aux textes c'est tout .
amicalement.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 10 juin13, 18:40
par né de nouveau
Saint Glinglin a écrit : En outre, l'hypothèse chameau suppose que le riche est autorisé à ne se défaire de ses richesse qu'à l'entrée au paradis - où est le mérite ? - comme le chameau doit être défait de son bât pour franchir une porte étroite tandis que le câble n'a aucun moyen de passer par le chas d'une aiguille.
Bonjour Saint Glinglin,
J'avoue ne pas très bien comprendre ton raisonnement.
Jésus ne dit pas que le riche doit se défaire (et encore moins est autorisé à) au moment d'entrer dans le royaume mais il montre que la richesse est une entrave, un handicap pour espérer atteindre le but.
L'erreur, à mon humble avis, est de croire que la prédication de Jésus a pour but unique le saut de ceux qui l'écoute. Jésus nous enseigne quelle est l'attitude à avoir dans notre vie pour faire la volonté de Dieu. Jésus n'enseigne pas les moyens de se mettre en règle avec Dieu juste avant de mourir mais donne un modèle de vie à avoir.
Ce qu'a démontré Jésus à ce jeune homme riche c'est que son coeur n'était pas complet vis à vis de Dieu et qu'il accordait encore trop d'importance aux biens matériels.
Cette idée se retrouve d'ailleurs dans le passage de Matthieu 6 :19Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs fracturent pour voler. 20Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.NBS
Bonne journée,
Pierre

Re: Une histoire de chameau

Posté : 11 juin13, 18:54
par dan 26
il faudrait le dire à l'ECR et surtout au Vatican!!! Il semblerait qu'il n'ai pas compris !! :lol:
Je confirme donc, voir le Vatican d'urgence !!Cardinaux et autres ne sont pas un exemple de pauvreté .
Amicalement

Re: Une histoire de chameau

Posté : 01 juil.13, 01:26
par medico
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Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 11:38
par Saint Glinglin
medico a écrit : il s'adresse a un riche .il ne dit pas si il est vieux ou jeune.
Mt 19.20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
19.21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi.
19.22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
19.23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
19.24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 12:14
par peaceforhumankind
Saint Glinglin a écrit :Εὐκοπώτερόν ἐστιν κάμηλον διὰ τῆς τρυμαλιᾶς τῆς ῥαφίδος εἰσελθεῖν, ἢ πλούσιον εἰς τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ εἰσελθεῖν.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Il est assez connu que les exégètes supposent une version originale avec kamilos (câble) à la place de kamelos (chameau), ce qui donne un beaucoup plus logique : Il est plus facile à un câble de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Dans la traduction TJ, qui se pique d'être plus valable que les autres, je retrouve pourtant ce chameau.

Je me suis toujours demandé pourquoi ces protestants qui racontent que l'Eglise a plus ou moins bousillé l'Evangile originel s'appuient sur quatre Evangiles triturés et mal recopiés.
Il y a deux version différentes des évangiles? Ca sent la falsification dans l'air :?

A NOTER: que les infidèles (ceux qui n'ont pas cru en Mohammed), rentreront au paradis si et seulement si le châmeau rentre dans le trou de l'aiguille, c'est à dire, jamais. :roll:

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 12:51
par Saint Glinglin
peaceforhumankind a écrit :Il y a deux version différentes des évangiles? Ca sent la falsification dans l'air :?
Ce n'est pas parce que le calife Omar a fait détruire toutes les versions du Coran qui ne lui plaisaient pas que ce qui reste est plus authentique que ce qui a été détruit.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 15:36
par peaceforhumankind
Le Coran s'est transmis par tradition orale comme la Torah et le Talmud, les gens apprenaient d'abord par coeur le Coran et l'ont retranscris par la suite par écrit.

Ce que tu dis est faux, ce n'est pas la version islamique mais la version des détracteurs de l'Islam.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 18:55
par dan 26
peaceforhumankind a écrit :Le Coran s'est transmis par tradition orale comme la Torah et le Talmud, les gens apprenaient d'abord par coeur le Coran et l'ont retranscris par la suite par écrit.

.
réfléchis deux secondes , c'est totalement impossible au cerveau humain, de retenir un livre de 114 sourates, sans le répéter aux générations avec des fautes , ne serait ce que des problèmes de mémoire, d'audition, et de compréhension, de capacité intellectuelle d'un homme à l'autre . C'est comme si tu disais que les poissons poussent sur les arbres !!!
peux tu nous dire ce que veut dire cela. STP ?
Je suis 1 des deux témoins de Jésus de l'Apocalypse
amicalement

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 20:56
par Saint Glinglin
Retenir un texte est une question d'entraînement.

Les aèdes qui récitaient l'Iliade et l'Odyssée ne se trimballaient pas avec le texte sous le bras.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 20:59
par coalize
C'est sur...

Mais c'est aussi la raison pour laquelle la mythologie grecque differe sensiblement en fonction des auteurs....

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 21:08
par Saint Glinglin
Les variantes dans la mythologie grecque viennent sûrement moins des chroniqueurs que des sources, la Grèce n'étant pas un état centralisé au départ.

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 21:43
par coalize
Saint Glinglin a écrit :Les variantes dans la mythologie grecque viennent sûrement moins des chroniqueurs que des sources, la Grèce n'étant pas un état centralisé au départ.
Effectivement, ce fait joue aussi!

Re: Une histoire de chameau

Posté : 14 juil.14, 22:41
par dan 26
Saint Glinglin a écrit :Retenir un texte est une question d'entraînement.

Les aèdes qui récitaient l'Iliade et l'Odyssée ne se trimballaient pas avec le texte sous le bras.
Je suis d 'accord quand le texte est court, mais quand il s'agit d'un livre , désolé c'est impossible qu'il soit retransmis par la parole d'une façon très fidèle . Il y a trop d'élements naturels (compréhension, écoute, surdité, déformation etc etc ) qui peuvent modifier des passages .
En partant d'un texte écrit on peut éventuellement apprendre par coeur celui ci , mais essentiellement par la parole c'est totalement impossible désolé .
Le cerveau a besoin d'un support écrit, pour retenir au mot à mot !!!!!
Amicalement