La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

La turquie dans l'europe... pour ou contre???

Ecrit le 13 juin06, 23:53

Message par diogene »

Les négociations ont reprises concernant l'entrée de la turquie dans la communauté européenne...

Certains disent " oserons nous le faire???"

D'autres disent " oserons nous ne pas le faire?"

Je propose d'ouvrir un débat sur le sujet.


voici le calendrier de l'adhésion turque à l'europe.

--------------------------------------------------------------

Elargissement de l'Union européenne : la candidature de la Turquie

Pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne depuis 1999, la Turquie souhaite rejoindre les 25 Etats membres. Dix-sept ans après la première demande d'adhésion de la Turquie, la Commission européenne a adopté, le 6 octobre 2004, un rapport sur la situation du pays. Sur cette base, le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004 a décidé de donner son aval à l'ouverture de négociations, qui ont débuté le 3 octobre 2005.


Le processus d'adhésion

La Turquie a présenté sa demande d'adhésion à l'Union européenne en avril 1987 et c'est douze ans plus tard, en décembre 1999, que les partenaires européens lui ont octroyé le statut de candidat lors du Conseil européen d'Helsinki.

Les relations entre les Turcs et les Européens se sont développées en quarante ans, depuis l'accord d'association conclu entre la CEE et la Turquie en 1963, prévoyant un rapprochement économique et commercial.

Turquie et UE : calendrier et points de repères

Les principes de négociation
A l'issue du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004, l'UE a estimé que les conditions posées pour l'ouverture des négociations avec la Turquie étaient remplies.

La Turquie ayant par ailleurs respecté les conditions requises, les négociations d'adhésion ont été lancées le 3 octobre 2005.

Ces négociations reposent sur des principes adoptés par l'UE, notamment le principe de l'unanimité.

Les principes de négociation pour l'adhésion de la Turquie

Le rapport de la Commission
La Commission européenne a rendu un rapport le 6 octobre 2004 sur la situation turque par rapport aux critères d'adhésion de Copenhague. Comme l'a précisé Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, le 14 septembre, "le rapport de la Commission est un des éléments qui permettra de faire le point sur les réformes mises en œuvre jusqu'ici".

Les grandes lignes du rapport de la Commission européenne

La Commission estime que la Turquie respecte "suffisamment" les critères démocratiques fixés par l'Union européenne. Tout en soulignant les progrès réalisés par ce pays, le rapport émet cependant des réserves sur certains aspects, tels que l'égalité homme femme, la protection des minorités et les libertés civiles et religieuses.

Sans indiquer de date précise, la Commission propose aux chefs d'Etat et de Gouvernement des 25 d'ouvrir des négociations d'adhésion avec le Gouvernement turque.

En s'appuyant sur ce rapport, le Conseil européen a décidé les 16 et 17 décembre de donner son aval à l'ouverture de négociations avec la Turquie. Ces négociations débuteront le 3 octobre 2005.

L'avis du Parlement européen

Le Parlement européen s'est prononcé le 15 décembre 2004 sur la question de l'adhésion de la Turquie. Les députés européens ont adopté une résolution soulignant les progrès en matière de respect des critères politiques, qui permettent d'ouvrir les négociations d'adhésion.

Le Parlement européen a ajouté que des problèmes demeuraient en ce qui concerne les droits des minorités, la liberté de culte, les droits syndicaux, les droits des femmes, le rôle de l'armée, Chypre et les relations avec l'Arménie. Ainsi, la violation des ces critères devraient suspendre les négociations.

Les critères de Copenhague

Le Conseil européen réuni à Copenhague en juin 1993 a défini les critères auxquels les pays candidats à l'entrée dans l'UE doivent satisfaire avant leur adhésion.
Le critère politique : la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection.
Le critère économique : l'existence d'une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l'intérieur de l'Union.
Le critère de la reprise de l'acquis communautaire : la capacité du pays candida de souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.

La Turquie et l'UE

Développement économique, consolidation de la paix, droits de l'Homme sont autant de sujets que l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne soulève.

---------------------------------------------------------------------


Les bases de l'argumentation du "non"

La candidature d'Ankara en vue de l'adhésion à l’Union européenne a été consacrée par les dirigeants et fonctionnaires européens en l'absence de toute consultation populaire et en violation de la légalité européenne (Résolution du Parlement européen de 1987). En effet, lors des sommets de Bruxelles (décembre 2004) et Copenhague (octobre 2005), la Commission européenne et le Conseil européen dominé alors par la présidence britannique de l'UE ont estimé que la Turquie respectait les conditions et critères de Copenhague alors que la Turquie occupe toujours illégalement Chypre, nie les droits des minorités religieuses puis le génocide arménien, continue de bafouer la liberté de la presse et connaît un vaste processus d'islamisation.

Les bases de l'argumention du "oui"

Il n'y a pas de raison de faire barrage à un pays qui progresse résolument vers la démocratie.

Le calendrier des réformes réalisées en Turquie ces dernières années semble bien montrer que celle ci progresse vers la démocratie.
Plus la Turquie avance dans la voie des réformes démocratiques, plus on peut espérer voir, enfin, un pays de culture musulmane prouver que l'islam et la démocratie c'est possible.

La Commission européenne a donné un avis favorable pour l'ouverture des négociations avec la Turquie. Elle a aussi énuméré une série de manques et a formulé explicitement des menaces de suspension, voire d'annulation des négociations... il existe donc des garde-fous en cas de non respect des critères d'adhésion.
--------------------------------------------------------------------------

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 00:14

Message par patlek »

Avant d' integrer la turquie, il y a d' abord la roumanie et les autres pays de l' ancien bloc de l' est a integrer, puis consolider tout çà.
Parce que pour l' instant , l' europe, c' est un peu en panne.

La turquie c' est aprés, et a voir a mes yeux.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 00:32

Message par diogene »

Je suis d'accord avec toi... mais comme le sujet est à l'ordre du jour...

Actuellement, l'europe et la turquie ont débuté les négociations concrètes sur l'adhésion.

Mais bon... ce n'est pas pour demain matin... :D

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 juin06, 00:45

Message par Mickael_Keul »

je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 juin06, 01:03

Message par diogene »

peux tu dire pourquoi....??

C'est le but de ce topic... argumenter pour ou contre la turquie dans l'europe.. :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 01:34

Message par JusteAli »

Evidemment pour... mais n'y est-elle pas deja avec le nombre important de turcs vivants en allemagne, en hollande et les autres pays de l'union ?

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 14 juin06, 01:40

Message par Mickael_Keul »

lorsque la Turquie sera une vraie démocratie et non une semi théocratie, on en reparlera

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 02:00

Message par JusteAli »

Mickael_Keul a écrit :lorsque la Turquie sera une vraie démocratie et non une semi théocratie, on en reparlera
Il n'existe pas de democratie parfaite. Meme les francais veulent plus de democratie.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 juin06, 02:18

Message par From Da Wu »

JusteAli a écrit : Il n'existe pas de democratie parfaite. Meme les francais veulent plus de democratie.
Tiens donc c'est un scoop !! Il veule peut etre un gouvernement islamiste, car cela resout tout les problemes, on le voit bien dans le monde !!!


Non, sérieusement, moi je suis un peu mitigé sur l'entré de la TUrquie.

D'abord, je trouve qu'il faudrait avant tout savoir ce qu'est l'Europe, comment est-elle définit? Se limite t-elle par des critères géographique, économique, culturelle, politique,....?

Car dès que l'on saura comment se définit l'Europe, il sera déjà plus facile de dire si tel ou untel peut en faire partis!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 juin06, 03:30

Message par Saladin1986 »

Mickael_Keul a écrit :je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe
Parce qu'ils ne sont pas assez visage pâle?

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 juin06, 03:35

Message par From Da Wu »

Saladin1986 a écrit : Parce qu'ils ne sont pas assez visage pâle?
Tu sais Saladin, si les français était profondément raciste, yaurai pas autant de couleurs dans notre socièté !!!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 juin06, 03:37

Message par Saladin1986 »

Y a eu beaucoup de couleur aux USA lors de ségrégation racial.
Mais je ne parlais pas de tous les français.
Je parlai juste de celui que j'ai citer.

palestinien errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 24 mai06, 03:38
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 04:43

Message par palestinien errant »

From Da Wu a écrit : Tu sais Saladin, si les français était profondément raciste, yaurai pas autant de couleurs dans notre socièté !!!
ou dans le gouvernement, le parlement,la diplomatie,les medias!!!!!

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 04:48

Message par jack.2b »

Mickael_Keul a écrit :lorsque la Turquie sera une vraie démocratie et non une semi théocratie, on en reparlera
:D :D :D
ce qui est bien avec michael keul c'est sa facilité a inventé de nouveuax mot...
apres la nazislamisme
nous avons la semi théocratie
un peu comme la demi-portion :D :D

bref, pour répondre a diogéne je suis pour l'entré de la turquie en europe
-parce que la turquie fait partie des pays émergents de la planête avec un taux de croissance annuel de 8%, et qu'également une partie de la turquie fait partie de l'europe

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 04:51

Message par JusteAli »

From Da Wu a écrit : Tiens donc c'est un scoop !! Il veule peut etre un gouvernement islamiste, car cela resout tout les problemes, on le voit bien dans le monde !!!


Non, sérieusement, moi je suis un peu mitigé sur l'entré de la TUrquie.

D'abord, je trouve qu'il faudrait avant tout savoir ce qu'est l'Europe, comment est-elle définit? Se limite t-elle par des critères géographique, économique, culturelle, politique,....?

Car dès que l'on saura comment se définit l'Europe, il sera déjà plus facile de dire si tel ou untel peut en faire partis!
Une europe multiconfessionnelle et multiethnique serait a mon sens un ideal que tout citoyen europeen devrait chercher a atteindre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités